Aller au contenu

Photo
- - - - -

Encore un nouveau... ^^

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 18 septembre 2006 - 07:34

Tout d'abord bonjour à tous. Je suis en 1ère S, dans la région de Bordeaux. Je ne connais vraiment rien à la robotique (à part ce que j'ai lu dans ce forum :) ) mais ca m'intéresse vraiment.

Je me suis déja un peu baladé dans tous les sujets de création de premier robot, mais j'aimerais quand même vous poser quelques questions plus précises.
Est-ce vraiment dur de fabriquer un petit robot ou non ?
Combien de temps cela peut-il prendre en moyenne ? (en comptant 1h dessus par jour.)
A quel coût environ ?(pour par exemple un "robot suiveur")
Comment réellement bien commencer ?

Enfin si quelques uns d'entre vous pouvaient me parler de leur expérience personnelle, ca serait très sympa ^^

Merci d'avoir lu et merci pour vos réponses :)

A+
Le_ChAt

PS : Si certains habitent sur Bordeaux, est ce que vous connaissez un bon magasin d'électronique dans la région ?

EDIT : Si j'ai posté ici, c'est parce que je compte réaliser un mini robot, le plus simple possible, pour démarrer.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 septembre 2006 - 09:23

Hello, et bienvenue :)

Déja, une chose: tu peux parfaitement intervenir sur un autre sujet, y compris pour poser des questions supplémentaires ou des précisions sur ce qui est raconté dans cet autre sujet. Ca peut etre super intéressant :)

Pour ce qui est de tes questions:
Est-ce vraiment dur de fabriquer un petit robot ou non ?
Dur... pas vraiment ! Pas impossible en tout cas... Ce qui est sur, c'est que si tu as une connexion internet et que tu sais t'en servir, tu peux trouver pas mal d'infos et d'aide. Il faut par contre bien etre conscient que meme un robot simple n'a rien d'évident, et il y a pas mal de choses à comprendre si tu veux faire plus que l'assembler. Cela dit, en étant en 1re S, tu as déja largement ce qu'il faut en connaissances scientifiques pour aborder sereinement la discipline. Ce qui compte, c'est que tu sois curieux, et patient/déterminé pour arriver au bout de ton (tes) projets ;)

Combien de temps cela peut-il prendre en moyenne ? (en comptant 1h dessus par jour.)
Heu... tout dépend de tes objectifs. Si tu veux arriver au plus vite à un résultat (un robot qui roule), ca peut se faire rapidement... mais... si ton objectif n'est pas forcément de faire un truc qui marche, mais plus de découvrir des choses, apprendre des trucs... ben il se peut que ton robot mette un paquet de temps à rouler... mais au passage, t'auras appris tout un tas de truc !

A quel coût environ ?(pour par exemple un "robot suiveur")
Là, c'est encore une question difficile. Etant donné qu'il y a 500000 manieres d'arriver à un robot suiveur, il y a 500000 variations sur le prix... enfin... ptet pas quand meme, mais bon :P
Ca va dépendre aussi de ce que tu veux faire par la suite, si tu investis dans un peu de matériel, si tu achetes uniquement les composants pour faire ce robot là, ou si tu veux te constituer un petit atelier d'électronique/bidouille.
Au final... ca ne coute pas tres cher non plus ; si tu as 50 euros à mettre dans l'histoire, tu devrais pouvoir te débrouiller pour terminer ton robot.

Comment réellement bien commencer ?
Pas de recette miracle à ce niveau. Il te faut un espace de travail correct, une base de matos, et te renseigner sur les robots, différentes techniques... pas facile de te dire ce qui fonctionnera le mieux pour toi :P

Enfin si quelques uns d'entre vous pouvaient me parler de leur expérience personnelle, ca serait très sympa
Ben... je crois que je me suis déja pas mal étendu là dessus sur le forum ;) Deja jeune, j'ai bidouillé plusieurs montages électroniques, sans trop comprendre... et sans trop de résultats non plus :P (quand j'étais ado, yavait pas internet...). Au final, j'ai quand meme fini par atterir dans une école d'ingé en électronique... ;) J'ai participé à la coupe e=m6, aussi... ce qui a été l'occasion/l'excuse pour apprendre tout un tas de choses utiles pour la robotique.
Vala vala... si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas :)
A bientot !

#3 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 19 septembre 2006 - 05:51

\o/
Merci pour tes réponses aussi rapides ^^
Je crois que je vais commencer par me documenter un peu partout, essayer de comprendre quelques trucs, et me lancer dans une construction plus destinée à l'apprentissage :D

Merci beaucoup ^^
J'essaye de vous tenir au courant des mes avancées :P

A+
Le_ChAt

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 septembre 2006 - 07:25

Ok, ben tu sais c'est le but d'un forum... ;)

Quand je te conseille de te documenter, je te dis pas de te démerder tout seul, hein... :P Juste d'être curieux, de parcourir les (nombreux) liens du fofo pour trouver des trucs intéressants à découvrir. Après, si tu as des questions, n'hésite surtout pas, le fofo est fait pour :)

#5 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 19 septembre 2006 - 05:06

Tu parlais matos un peu plus haut... Quels sont les indispensables ?
Et... Comment je fais pour graver mes circuits imprimés ? Vous avez tous tout le matos (graveuse, insoleuse, etc...) ? :huh: :o

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 septembre 2006 - 06:48

Coté matos, l'indispensable d'indispensable, c'est un multimètre correct (ca coute pas cher). Apres vient selon moi le fer à souder, puis l'alimentation stabilisée. Par la suite, tu vas peut etre avoir envie d'investir dans un GBF (générateur de signaux), et un oscilloscope. Je n'ai pas encore de gbf, et mon oscilloscope tout à fait correct quoique pas mégatopdelamortquitue m'a couté en tout et pour tout 40 euros sur ebay (2 voies analogique 10 MHz, c'est un bon début :) ).

Tu peux aussi te constituer un petit stock de composants super classique, par exemple un lot de résistances, quelques potentiomètres, des led, des condensateurs (juste les valeurs utiles sur tout un tas de montages).
En fait... si tu comptes te mettre sérieusement à l'électronique, c'est pas mal d'acheter tes composants non pas à l'unité, mais tant qu'à faire, par 10... c'est souvent avantageux, et pour les composants très classiques, toujours utile. Si tu dois faire une commande/aller dans un magasin des que tu veux modifier un truc/tester un truc, tu ne fais jamais rien !
Avoir du fil (je préfere le monobrin), c'est bien aussi... avec le matos courant qui va avec: pince coupante, pince, cutter...
Tu voudras surement tester des choses avec des moteurs. Ca peut etre une bonne idée d'en récupérer (moteurs lego, moteurs de jouets...), mais tu peux aussi en acheter, avec le réducteur de préférence. Des servomoteurs standard de modélisme, c'est un grand classique (tu en trouves à 10 euros facilement, j'ai trouvé les miens à 5 euros sur conrad allemagne).

Ensuite... viendra surement le matériel pour faire des montages à uC ; là, tout dépend de la famille que tu choisis, mais en général, c'est pas très compliqué: une petite réserve de uC (pour faire différents montages, en cramer quelques uns, ...), éventuellement des supports pour ne pas souder directement tes uC, et puis un cable de programmation (le mien se résume à 3 résistances et les connecteurs qui vont bien), ainsi qu'un cable de debug (connexion série avec ton pc. Là encore, rien de très compliqué). Des connecteurs pour faire le port de programmation, ca aide. Des connecteurs tout court, c'est toujours pratique :P

Coté circuit imprimé, non, personnellement je ne suis pas équipé pour graver un circuit imprimé. Je me débrouille sans,avec des plaques à trous pastillés, ou encore en faisant réaliser des cartes ailleurs (un ami peut m'en réaliser à l'occasion, et sinon, il y a le site etronics.free.fr ou quelque chose du genre qui a l'air très sérieux).

Comme tu vois, il y a rapidement pas mal de choses... ce qui est bien, c'est de se choisir un premier projet, et de s'équiper pour le réaliser, tout en ayant à l'esprit que tu vas surement faire d'autres trucs par la suite... et donc, ne pas acheter 1 résistance de telle valeur, une autre de telle autre valeur, etc parce que c'est écrit dans ta nomenclature, mais plutot... envisager l'achat d'un lot de résistances de différentes valeurs, te permettant de réaliser ton projet... pour te donner l'idée générale, biensur ;)

Vala... si tu as d'autres questions..? :)

#7 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 19 septembre 2006 - 07:40

Merci beaucoup \o/

Je vais m'équiper rapidement je pense d'un multimètre, d'un fer à souder, et de quelques lots de composants...

Je vais sûrement me lancer dans la conception d'un photovore... Si j'ai bien compris le principe, c'est une base avec deux moteurs sur les deux roues arrières, et une roue libre à l'avant pour la stabilité. Que penses-tu du schéma suivant :

Image IPB

Je livre mes réfléxions "brutes", je vois bien que ca ne fera pas l'affaire, mais si je ne me trompe pas : Quand PR1 capte beacoup de lumière (venant donc de gauche), M1 est ralentit et le robot tourne a gauche, vers la lumière (il l'a alors de face, et là... :huh: ... ^^). J'èspère ne pas m'être trompé : Une photorésistance résiste bien plus lorque elle est à la lumière non ? Si c'est le contraire de toutes facons on inverse le montage : PR1>>M2 , PR2>>M1.
Est-ce un bon début ? ou à oublier ?

Merci beaucoup

Et moi qui croyais avoir fait MPI pour rien ^^ Je vais on dirait retrouver quelques trucs :) Ca fait plaisir !! :D

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 septembre 2006 - 09:51

Non, c'est plutot l'inverse, pour les photorésistances (enfin à ma connaissance): la résistance décroit quand l'éclairement croit.

je te conseille de relire ces deux topics... tu risques d'y trouver des choses intéressantes:
http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=207&st=0
http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=277&st=0

De mémoire il y en a d'autres similaires. Le but n'est pas que tu ailles directement à la dernière page pour voir la solution, mais que tu voies un peu que ton raisonnement est un bon point de départ, mais qu'il y a quand meme pas mal de problemes à régler avant d'arriver à une solution ! ;)
Au passage, tu peux demander l'avis des autres intervenants sur ces topics, qui ont fait ce que tu t'apretes à faire !

#9 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 20 septembre 2006 - 07:03

Je compte évidemment pas gacher le coté "pédagogique" de ce premier robot en lisant la derniere page des liens ;) :P
Je vais réfléchir moi-même... :)

Je compte prendre le matos sur conrad, mais quels types de composant dois-je prendre ? (résistances carbones, CMS,... :o ? )

EDIT :
Je ne comptais pas en arriver là, mais, si ca ne te dérange pas Fabarbuck, j'aimerais que tu me donnes les références des produits à acheter, pour bien commencer, sachant que je n'ai rien et que je veux faire un photovore pour débuter(ca ne sera pas le dernier robot, ni le dernier achat de matos bien entendu)... Je m'en sors vraiment pas et j'ai peur de faire une bétise. Au niveau budget, je peux aller jusqu'à 50 ou 60 € maximum.

Ca serait vraiment très sympa mais si tu n'as pas le temps de détailler les rèférences est ce que tu peux me dire en gros quoi prendre ?

Un fer a souder
Un multimètre (qui ne ressemble pas aux multimètres que j'ai eu l'habitude d'utiliser... <_< Bon ou pas bon ?)

Merci beaucoup

#10 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 20 septembre 2006 - 05:28

je te deconseille d'acheté chez conrad, les frai de port sont trop cher pour des truc que tu peu trouver partout. (oh fab, pas chez conrad, allons!!!! :P )
sur gotronic il y a des lot tout pret de resistance et condo....c'est très bien pour commencé. perso, j'ai acheté ça et recuperé beaucoup aussi.
pour le fer, je te conseille le vts25 et achete aussi la panne 0.5mm. ça te fera un bon fer precis pour pas cher. encore une fois, j'ai ça.

n'achete surtout pas de composant CMS, c'est 3 fois plus petit que les composant normaux. c'est ce que tu trouve dans les ordi, portable, etc....

pour mes circuit imprimé, on a un super machine au lycée qui peu gravé des piste très precise. n'utilisant pas de CMS (Composant Monté en Surface) je ne suis pas encore arrivé a ses limites.

essaye de te procuré tous les catalogue gratuit que tu peux. pour ton schema, le truc c'est que les photo resistance sont trop puissante et meme en plein jour, leur resistance est trop forte pour faire tourné ton moteur.
regarde bien sur le forum, on parle beaucoup de photovore...le plus copié c'est apache 2 je croit, mais si tu veux trouvé toi meme ton propre schema, c'est largement mieux, très bonne mentalité :rolleyes: .

sinon, a pars ça, le fer et le multi que tu nous a montré sont bon a mon gout.....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.

#11 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 20 septembre 2006 - 06:00

Merci de ta réponse =)
Le problème c'est que je trouve pas de fer et multi aussi peu cher sur gotronic, et la différence de prix revient à me faire oublier les frais de ports (en plus la page des fers est blanche... <_< )

En fait je veux bien acheter n'importe ou, tant que j'ai de quoi faire quelques tests, et avancer jusqu'à mon robot, et que ca coute moins cher que 60 €.

Si l'un d'entre vous a le temps de me donner une série de lien vers les articles à acheter, ca serait super.

Pas que je veuille me "débarasser" du choix des composants, mais même en ayant passé pas mal de temps à me balader entre les articles, je comprends rien, j'ai peur de faire nimporte quoi, et de me retrouver avec des composants qui servent à rien.

Merci pour tout

#12 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 21 septembre 2006 - 07:00

en plus la page des fers est blanche...

ah, ça te le fais a toi aussi!!!

pour les assortiment, sur conrad, il sont trop gros, alors que sur gotronic....

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm pour les resistances
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm pour les condo

#13 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 21 septembre 2006 - 07:28

Merci beaucoup \o/
C'est le même lien lol ^^
En fait je ne sais pas ce que tu as voulu me donner, mais le contenu de la page n'actualise pas le lien dans les sous-catégories <_< :P

Pas super leur site... mais je vais quand même acheter les composants là ^^ Pourrais tu me donner les références (sans copier coller les liens)

Pochette de 200 résistances
Pochette contenant 200 résistances 1/4W et 1/2W de valeurs diverses non triées. Pour le bricoleur.
C'est bien ca ?? Parce que c'est vraiment pas cher comparé au reste...

Que dois je prendre en condensateur ?? :o

Désolé de vous embêter :$ :o :unsure:

#14 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 21 septembre 2006 - 04:29

Pas super leur site... mais je vais quand même acheter les composants là ^^ Pourrais tu me donner les références

je pense que c'est le mieux, je n'ai jamais eu de probleme avec eux.

pochette de resistance: 04091
pochette de condo: 04992

j'ai prit ça pour moi (condo et resistance) et c'est bon.

Désolé de vous embêter et les Merci beaucoup
t'inquiete, c'est plus la peine!!! :lol:

#15 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 21 septembre 2006 - 05:59

J'en suis au douloureux moment de la validation de commande :P

J'ai essayé de faire au moins cher... >>> 65 € <_<

J'ai pris le kit de soudure VTS 25, les pochettes de condo et résistances juste au dessus, un multimètre digital, quelques potentiomètres de différentes valeurs, des LDR, des DEL, 10 m de fil et 4 moteurs classiques sans réducteurs...(c'était peut-être pas à faire, mais je pouvais pas me permettre de prendre des servos, sinon j'éclatais le budget, qui l'est déja au passage... :rolleyes: :P ... mais encore plus ! Alors tant pis je ferai avec ca jusqu'à une prochaine commande... C'est vraiment grave ou pas ? :o :huh: )

Désolé JEF je ne peux pas m'en empêcher ;) :P : Merci pour tout. ^^

EDIT :

:angry:

Bon beh le site est down pile au moment d'achever la commande... J'ai eu un contre-temps et voilà... A 10 min près c'est mort <_<

Je peux donc encore modifier des trucs dans ma commande, mais sans dépasser les 65 €

Merc... *colle un patch* ^^

#16 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 21 septembre 2006 - 08:07

Désolé JEF je ne peux pas m'en empêcher : Merci pour tout. ^^

faut travaillé...d'abord tu dit plus que merci, après, plus que m et ensuite plus rien...il faut faire ça en plusieur etape. sinon, il y a les patch nicotine, ça sert pour les cigarette et aussi pour les merci....

pour le vts 25, j'espere que tu as pensé a l'embout de 0.5 mm? c'est pas trop grave si tu as oublié mais bon, c'est toujours mieux si tu l'achete.

4 moteurs classiques sans réducteurs

ok, faudra donc que tu roule sur les axes des moteurs, c'est a dire que tu les incline a 45° environ pour que tes axes de moteur frottent directement sur le sol. ça ce fait aussi remarque...par contre il faut pas que ton robot pese 3 tonnes :P

@+

#17 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 22 septembre 2006 - 07:21

Site réparé ce matin... et commande validée ^^

J'en ai pour un peu plus cher mais j'ai pris des moto-réducteurs, et la panne 0.5mm.
Par contre, 8 jours d'attente :blink: :huh: :mellow:

Vous le recevez en combien de temps d'habitude ? :o

#18 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 22 septembre 2006 - 11:41

bah, 8 vrai jours... posté aujourd'hui tu devrai l'avoir le week end prochain je pense

#19 Fabarbuck

Fabarbuck

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 24 septembre 2006 - 01:04

Bon ben tu devrais avoir de quoi t'amuser avec tout ca... ;)

Tu nous tiendra au courant, j'espère ! Plus tu détailles ce que tu fais, mieux on peut t'aider et plus ca peut servir à d'autres comme toi qui voudraient se lancer... ;)

#20 Le_ChAt

Le_ChAt

Nouveau membre

• Membres
  • 28 messages

Posté 24 septembre 2006 - 12:40

Tu nous tiendra au courant, j'espère !

C'est plutôt moi qui compte sur vous :P ;)

Plus qu'à attendre... :rolleyes:

Mais par contre, je n'ai pas de CI pour faire mon montage (et d'après un certain indice ;) :P il m'en faut un... :huh: ), je peux faire autrement ? Sinon où en récupérer ? :o

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users