Aller au contenu


Photo
- - - - -

Encore un nouveau... ^^


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 septembre 2006 - 07:02

Ben... yakaposter :P
N'hésite pas à faire un post dédié sur la bonne partie du forum, par contre.
Une question = un topic, c'est bien, ca aide à s'y retrouver !

De quel type de CI tu veux parler? de Circuit Imprimé? de Circuit Intégré?
Pour le circuit imprimé, il te faut un bout de veroboard=plaques à trous pastillés ; pour le circuit intégré, un NE555, comme sur le montage. L'un et l'autre auraient pu se retrouver dans ta commande, sinon... ca ne te coutera que quelques euros dans un magasin d'électronique. La récup' sur ce genre de matos n'est pas évidente, autant ne pas perdre de temps là dessus à mon avis !

#22 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 26 septembre 2006 - 07:26

Ok je verrai donc dans une autre commande :) (la prochaine sûrement en novembre >>> anniversaire :P De toutes facons je vais prendre mon temps, pour avancer lentement mais sûrement ^^)
Je voulais parler de circuits intégrés, j'avais pas vu qu'il pouvait y avoir confusion.


PS : J'ai voulu répondre hier mais j'ai eu une erreur du forum... Je me souviens plus ce que c'était, une erreur dûe à free je crois... Enfin je signale juste :P :rolleyes: ;)

#23 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 27 septembre 2006 - 12:22

je vais prendre mon temps, pour avancer lentement mais sûrement

en parlant de ça, tu en es ou?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#24 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 28 septembre 2006 - 04:59

en parlant de ça, tu en es ou?


Commande reçue ce soir ^^ (tout est bon... sauf le fil. J'avais pas compris sur le site et la je recois du cable en nappe 10 conducteurs. Pas de monobrin... :( En plus j'ai pas l'outil pour enlever le plastique autour du brin. Méthode au cutter à l'arrache ? :o )
Enfin, à partir de maintenant c'est du concret. Je vais commencer par monter mes deux moto-réducteurs, me faire un chassis histoire de pouvoir poser mon électronique quelque part, et ensuite j'attaquerai les tests.

Bon plan ou pas ?

Que me conseillez-vous ?

#25 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 septembre 2006 - 05:12

Salut

La vraie technique à l'arrache de barbare c'est avec les dents.

Sinon bon plan mais pour ta nappe c'est bien dommage...Pour ce qui est des fils c'est là où le récup est utile.
Moi avant je ramassait les cables téléphoniques ^^

Sinon bon plan pour le reste, une bonne base roulante bien solide pour commencer c'est bien vu ( même pour continuer :D ).

Pour le chassis t'utilise quoi ? Bois, métal ou plexi ?

#26 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 28 septembre 2006 - 05:41

En fait j'utilise ce que j'ai sous la main... Du bois quoi :rolleyes: De toutes facons mon robot n'ira pas dehors, ou à l'humidité... etc. Donc je pense que c'est bon.
Au niveau du plan je rectifierai quand même une chose ^^" Je vais pas monter les moteurs de suite vu que je sais pas du tout quel rapport de réduction je veux (je pense que ca correspond à ça sur la notice "i=243 : 1" par exemple)
Je vais faire ma base, carrée. Voila la forme. J'ai bon ou pas ?


Image IPB


Quelle taille en moyenne choisir pour M ? Et pour L ? Quand à R vous aurez compris que c'est le diamètre de mes roues. Qu'est ce que je prends au fait ? :o J'ai vu qu'on pouvait utiliser des couvercles de pots de confitures... Qu'est ce que vous me conseillez ?

#27 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 septembre 2006 - 06:36

je verrai bien L=15 et M=10 (cm).
ouai, 243 c'est pas mal je pense.

alors, il te plait le fer a soudé?
alalalala, pfff, ça fait bien longtemps que j'ai pas reçu de commande, et ça me manque terriblement.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#28 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 28 septembre 2006 - 07:18

Le plaisir de déballer le carton... :rolleyes: ^^ :P

Le fer à souder est très bien (merci pour le coup de la panne, c'est vrai que c'est mieux), et le multimètre aussi :)

Mon père va m'aider pour le chassis. Que prendre pour les roues ? Et pour la roue libre, c'est bien de faire un trou comme sur mon shéma ou il vaut mieux une petite roue au dessous ?

Merci pour votre aide =)

#29 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 septembre 2006 - 07:23

pour la 3eme roue, tu peu mettre une vis avec une tete ronde, ça fait très bien l'affaire.

pour les roues tu peu prendre des roues de vieux jouet, decoupé des disque dans du bois, des couvercle rond, en fait, tout ce qui est rond peu faire l'affaire. un robot c'est une realisation perso, il n'y a pas de regle si c'est pas pour une competition, tu peu utilisé tout ce que tu veux et laissé libre cour a ton imagination.
pense d'ailleur a donné un nom a ton robot, je trouve que c'est plus sympa.

Le plaisir de déballer le carton...

argh, j'en veux un...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#30 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 28 septembre 2006 - 09:04

Le nom c'est à la fin ^^
J'ai essayé de monter les moto-réducteurs... :huh: :mellow: C'est hard. Je comprends bien le schéma (même s'il est vraiment pas détaillé), mais j'ai des roues dentées qui ne se touchent pas à la fin... C'est tout le principe de l'engrenage qui est remis en cause :P :rolleyes:

Si j'y arrive vraiment pas, je vous ferai un scan du schéma, et, encore une fois, vous demanderai de l'aide ^^ :P

#31 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 septembre 2006 - 11:39

c'est quel motoreducteur que tu as commandé?

J'ai essayé de monter les moto-réducteurs... C'est hard

ouai, des fois....mais dès que c'est fini, c'est le pied de le voir tourné...j'adore

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#32 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 29 septembre 2006 - 12:52

J'ai pris deux moto-réducteurs en kit

Image IPB

Moto-réducteur en kit
Ce kit est composé d’un moteur s’alimentant entre 1.5 V et 4.8 Vcc, de 2 équerres perforées en plastique, de 2 axes et 12 roues dentées (module 0.5) et accessoires. Il permet des réductions allant de 5 à 28125. Vitesse du moteur: 8400 t/m (1.5 Vcc) - 14200 t/m (4.5 Vcc).

La "notice" (deux feuilles agrafées) est vraiment nulle pour un débutant comme moi... <_<
J'ai juste droit à un schéma sans les références des pièces à assembler, vraiment pas parlant (une vue cavalière qui ne montre rien du tout...)

#33 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 septembre 2006 - 06:06

ah, ouai, je voit ce qui pose probleme...c'est leur engrenage module 0.5 qui sont extra nul.
j'avais acheté des engrenage sur selectronic un peu comme ça...j'en avais prit 20, et il me plaisait beaucoup. du coup, quand j'ai vu que gotronic les vendé a l'unité et moin cher j'en ai acheté 50. le seul souci c'est qui sont pas exactement pareil et ça pose de gros souci. franchement je savais pas qu'il te refilerai des truc pareil, logiquement, si il sont logique, le matos vendu devrai bien marché, pignon bizarre avec des roues denté zarbi, ça devrai marché quand meme, essai encore ou mail les.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#34 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 29 septembre 2006 - 07:15

En fait je crois que ca ne peut pas marcher en i = 243 : 1
Mais ca peut marcher en 125 : 1 C'est bien aussi ? Ou il vaut mieux 625 : 1 ? :o

Vraiment dommage quand même... :(

#35 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 septembre 2006 - 09:17

nan, si tu mes 1:625, il faudra que tu attendent 1 semaine pour le voir avancé de 2 cm.
mieux vaut 125, mais je pense qu'avec tout tes engrenages, tu doit pouvoir faire un truc entre les 2.

Vraiment dommage quand même...

bah, c'est pas dramatique, ça marchera quand meme très bien.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#36 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 01 octobre 2006 - 08:08

Ca tourne en 125 : 1 :P
Mais j'ai des petites étincelles partout entre les broches mon moteur et mes deux fils (que j'ai soudés à une boite contenant deux piles classiques 1.5 V.) Normal ou pas ? :o

#37 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 octobre 2006 - 08:36

Salut

Merci d'abord pour le chat. Pour le moment je n'ai pas trop le temps de répondre en détail à tes mp, ce soir j'en aurais d'avantage. On va le mettre en test et voir s'il y a du monde, ce que je ne voudrais pas c'est qu'il court-circuite le forum et que ce dernier se vide.

Concernant ta question si entre les deux bornes du moteurs les étincelles sont normale : NON

Avec une photo on comprendrait mieux ton problème...

à bientôt

#38 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 02 octobre 2006 - 10:35

Salut et merci de ta réponse ^^
Je suis au lycée donc je peux pas prendre de photos ni même faire de tests.
Je vois ça ce soir :P

Quant au chat, j'ai peu que ce soit plutôt lui qui soit vide :P , plutôt que le forum.

A+
Le_ChAt

#39 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 novembre 2006 - 12:32

Un gros up pour vous dire que je n'ai pas abandonné mon projet, et que j'avance. J'ai trouvé des roues, mais évidemment elles ne correspondent pas exactement à l'axe de mes moteurs. (enfin je devrais pouvoir me débrouiller pour fixer solidement l'ensemble).
Quant à eux (les moteurs) j'ai trouvé comment faire un montage propre avec une réduction adaptée.
Ensuite ce qu'il me manque vraiment, c'est le montage électronique. Je suis bien loin de mon circuit final, et j'aimerais que ca avance. C'est pourquoi une fois de plus je viens vous demander votre aide :P :D
D'abord quelques questions :
Est il réellement possible de concevoir un robot sans PIC ?
De quelles composants supplémentaires ai-je besoin ?(par rapport à ma commande initiale) J'ai enfin recu de l'argent, et je peux donc faire une nouvelle commande :D

Merci à vous pour vos réponses. Je fignole le schéma de circuit auquel je pense, et je poste. ^^

A+
Le_ChAt :P




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users