Aller au contenu


Photo
- - - - -

Nouvelle pince


144 réponses à ce sujet

#101 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 17 avril 2019 - 06:39

Bonsoir Donovandu88, 

Je me permets de te recontacter pour te donner tout d'abord des nouvelles du projet auquel j'ai participé, grâce à ta pince nous avons pu aller moi et mon équipe au concours de France de robotique. D'abord pour la qualification, puis pour la finale nationale. La pince à extrêmement bien fonctionnée, et a nécessité environ 24H d'impression avec une densité pour chaque pièce proche de 80%. Aujourd'hui le concours et terminé mais je continue avec l'étude de la pince pour mon projet de bac SI. Et j'aurais besoins de toi, je dois étudier l'effort de serrage de la pince sur le palet. J'ai donc des formules et différents tests a effectuer. Aurais-tu aujourd'hui, connaissance de certaines formules ou piste de calculs qui pourrait m'aider dans cette étude ? Merci



#102 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2019 - 07:47

Salut Emir44.
Je suis vraiment content et flatté que ma pince t'as été utile et ta permis d'aller aussi loin.
Pour ce qui est des formules, j'en ai aucune idée. Peut être des formules qui débutent avec le coefficient réducteur du pignon/crémaillère.

#103 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 17 avril 2019 - 07:55

Ne connais tu pas des forums actifs qui pourrait m'aider ? Ou des personnes directement ? Je sais que je dois trouver une surface de contact qui est celle de la pince sur le palet. Mais est ce un trait ? Un ou plusieurs points ? Ou encore un quadrilatère ?..

#104 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 17 avril 2019 - 07:59

Si tu n'as aucune connaissance à ce sujet, aurais tu davantages d'informations qui pourrait m'être utile au sujet de la pince, de la cremalliere, du pignon.. Du système de fermeture.. Tout peut être intéressant. Merci

#105 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 avril 2019 - 08:25

la force de ta pince est directement liée au couple du servomoteur, tu as un pignon avec un module et un nombre de dents, du coup tu peux en déduire le diamètre primitif,

donc le rayon et donc la force appliquée à la dent.

Les grosses inconnues, ce sont  le coefficient de frottement et arc-boutement des pièces.



#106 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 17 avril 2019 - 09:02

Je dois donc connaitre: le couple du servomoteur, le module du pignon, le nombre de dents du pignon, le diametre primitif, le rayon pour connaitre la force appliquée à la dent. As tu des formules ? De manière à se que ce soit un peu plus concret. Merci. Comment connaitre le coeff de frottement et qu'est ce que l'arc bouttement des pieces ?



#107 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 avril 2019 - 09:35

et bien le couple du servo il est dans la doc de ton servo...

le module et le nombre de dents ... tu as bien dessiné un pignon ? tu dois l'avoir et le diamètre primitif = module*nombre de dents

donc tu as le rayon.

donc la force appliquée à chaque pince = Archimède

 

L'arc-boutement =  quand ça se met en travers ça coince (principe du serre-joint)voir wiki pour plus d'infos ;)



#108 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2019 - 07:24

As tu le droit de faire des essaies directement avec la pince ou dois tu obligatoirement avoir le résultat avec des calculs ?
Tu pourrais pincer une petite balance de cuisine pour obtenir la force de la pince.
Par contre je serais intéressé de voir des photos de ton robot en action.

#109 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 18 avril 2019 - 07:39

Bonjour, Je peux faire autant de tests que je veux, c'est justement le principe. Je dois comparer des donnes expérimentales de donnés calculés. Si tu as un email je peux t'envoyer avec plaisir quelque vidéos et photos.

#110 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 18 avril 2019 - 09:52

et bien le couple du servo il est dans la doc de ton servo...
le module et le nombre de dents ... tu as bien dessiné un pignon ? tu dois l'avoir et le diamètre primitif = module*nombre de dents
donc tu as le rayon.
donc la force appliquée à chaque pince = Archimède
 
L'arc-boutement =  quand ça se met en travers ça coince (principe du serre-joint)voir wiki pour plus d'infos ;)


Couple servomteur: 10kg/cm sous 6V
Module: 8mm
Nmbr dents: 20
Diametre prim: 16mm
Rayon: 8mm

Je ne comprends pas, avec Archimede se que je dois faire pour connaître la force appliqué à chaque pince.

#111 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 avril 2019 - 10:24

Le module n'est pas en millimètre, c'est un rapport entre diamètre primitif et nombre de dents (dans ton exemple 0.8*20=16)

 

la force c'est le couple par la distance (cf Archimède)

donc 10kg/cm sur un bras de levier de 0.8cm (le rayon du pignon) ça fait 10/0.8 = 12.5kg appliqué sur la crémaillère



#112 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 18 avril 2019 - 10:27

Mais comment trouvé t-on le module ? Ce n'est pas la hauteur d'une dent ?
Et pour archimede, le couple OK mais la distance, on parle de laquelle ?

#113 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 18 avril 2019 - 10:27

OK pour la distance, je n'avais pas tout lu.

#114 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 18 avril 2019 - 10:29

Donc 12,5kg c'est la force du pignon sur la cremalliere ? Cette force est elle la même que la force appliquée sur un palet de hockey lorsque j'active la fermeture de la pince ?

#115 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 avril 2019 - 10:49

pour le module, effectivement on se sert de cette valeur pour définir la différence entre le rayon extérieur et le rayon primitif, mais c'est une décision arbitraire.

mais je vois souvent l'unité "mm" à coté du module (freecad par exemple)

 

pour ce qui est de la force de 12.5kg, effectivement c'est ce que tu devrais avoir sur ta pince si le glissement était parfait et que la matière était indéformable.

Si tu peux faire des essais comme proposé par Donovandu88 c'est l'idéal.

mais du coup tu sais au moins que cette force ne sera jamais supérieure à 12.5kg ;)



#116 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 18 avril 2019 - 11:37

Merci beaucoup pour tes réponses. Je te recontacte si j'ai d'autre questions.

#117 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 avril 2019 - 10:21

Bonjour, Je peux faire autant de tests que je veux, c'est justement le principe. Je dois comparer des donnes expérimentales de donnés calculés. Si tu as un email je peux t'envoyer avec plaisir quelque vidéos et photos.

 

Le forum est justement là pour partager des photo et des vidéo. 

Si ta video est sur youtube par exemple tu peux juste mettre le lien de la vidéo. 
Sinon tu peux tout mettre dans un fichier .zip et partager le dossier .zip . 

Je t'invite à jeter un oeil à " ajouter du contenu sur robot maker


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#118 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 19 avril 2019 - 03:10

Bonjour, 

Concernant les vidéos ce n'est pas évident car il y a des têtes de plusieurs personnes dont je n'ai pas l'accord pour mettre quoi que ce soit en public sur internet. Pour les photos c'est différent. Je ferais quand j'aurais un peu plus le temps, un album avec plusieurs photos, de la construction, du concours etc..

 

Maintenant, concernant la partie calcule et expérimentation. Comment puis-je faire pour déterminer le frottement de la pince sur le palet de hockey lorsque la pince et fermer et donc en position de serrage et que le palet se trouve à une hauteur h du sol (car le palet devait être déposer à différent endroit et donc devait être levé) ? 

 

Pour l'expérimentation, vu que j'ai fixé sur ma pince du tuyau pour que cela adhère mieux, je pourrais mettre le tuyau sur une planche, mettre le palet dessus, et incliner la planche et voir quand le palet commence à glisser. 

Pour le calcul, je ne sais pas. 

 

PS: Il y a des palets de différent poids. (60g,120g,170g, 340g) Le palet fait 76mm de diamètre et 25mm d'épaisseur. 



#119 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2019 - 07:59

Pour les photos ou les vidéos tu peux éventuellement m'envoyer par message privé.

Pour le calcul des frottements je pense qu'il va falloir que tu trouves les coefficients de frottement de chaques matériaux dans ta pince. Sachant que cette valeur va varier si tu as ajouté un petit peu de lubrifiant dans les coulisses.

#120 Emir44

Emir44

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 24 avril 2019 - 08:54

Je tacherais de t'envoyer photos et vidéos rapidement. Pour trouver les coeffs de frottement je dois le faire par expérimentation ? Car je ne connais pas un coeff de frottement plastique/plastique ni plastique/caoutchouc et ces coeffs dépendent du types de matériaux utilisés. Je n'ai pas ajouter de lubrifiant.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users