Aller au contenu


Photo
- - - - -

Capteur laser ou optique souris


2 réponses à ce sujet

#1 Chacos

Chacos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 02 novembre 2018 - 03:36

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en 3ème année en informatique.

 

Ce semestre avec mon équipe nous avons choisi de faire un robot qui pourra dans un premier temps cartographier notre école, puis grâce à cette carte nous pourrions lui demander d'aller à un endroit grâce à une application android.

 

Un des objectifs est de faire quelques choses de "cheap" (pas chère), nous avons dans un premier temps pensé à faire la cartographie grâce au plafond en prenant des photos puis en stitchant (comme un panorama) les images.

Cependant avec le temps que nous disposons (3 mois) et nos faibles connaissances sur le traitement d'images, nous pensons à nous diriger vers une autre solution.

 

Cette solution, c'est d'utiliser un capteur laser ou optique comme sur les souris en pointant sur le sol.

Nous pensons que grâce à cela, nous pourrions avoir avec une certaines exactitude la direction et l'avancement du robot et par nous pourrions cartographier l'école quand le robot avance.

 

Nous ne savons pas par contre par où commencer pour tester notre théorie et nous cherchons actuellement de la documentation pour savoir si un projet similaire a déjà été fait.

 

Nous sommes tout nouveaux dans le domaine, c'est pour cela que si vous avez des pistes, de la doc à lire ou je ne sais quoi, nous sommes preneur de tout aide !

 

Merci beaucoup !



#2 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2018 - 03:47

Bonjour,

 

Je me suis posé la question il y a quelques années et la réponse courte c'est qu'un capteur de souri n'est pas fait pour ça. Principalement parce qu'il ne fonctionne que sur des surfaces non réfléchissantes et s'il est à la bonne distance du sol. Dans le cas d'un sol irrégulier (même légèrement) et/ou réfléchissant (par exemple du carrelage ou un sol brillant) le capteur décroche (il ne suit plus les mouvements du robot) et toutes les mesures ultérieures sont faussées.

 

Pour suivre les déplacements d'un robot il vaut mieux avoir recours à des roues codeuses. Vous trouverez plus facilement de la documentation et c'est une technique éprouvée et relativement peu couteuse par rapport aux autres (SLAM & co).



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 novembre 2018 - 06:29

Exemple de solution de SLAM avec un Lidar :  RPLIDAR A2 

 



( oui j'en profite pour me faire un peu de pub =) ) 

Le même genre de chose peut se faire avec un lidar plus économique comme le RPLIDAR A1 

 

Mais en général on utilise pas un Lidar " seul ". On le combine avec de l'odométrie et une IMU .
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users