Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur à réducteur cycloidal


68 réponses à ce sujet

#21 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 04:58

Lorsque je vois sur les vidéos de Paul Gould je me dis qu'il y a peut être moyen que Glenn tienne sur ces jambes, oui au niveau du bassin ou le haut de la cuisse, sur les trois axes mettre se principe sur l'axe Y (avant en arrière de la jambe).

 

Ps : Glenn ne devrait pas dépasser les 90 cm de haut.

 

Pour fusion, suffit juste que j'arrive à comprendre ou alors que l'on trouve un truc pour les débutants (donc un truc facile lol) juste pour les calculs histoire d'avoir quelque chose de propre, et là je pourrai refaire se qu'ils font sans problème normalement.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#22 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 novembre 2018 - 06:03

Je dois affiner un peu car j'ai encore quelques valeurs faites par essais successifs (alors qu'une formule mathématique assez simple doit pouvoir se dégager)

mais l'idée est là 

 

Par contre moi je suis sur Freecad  :crazy:  :crazy:  :crazy:

 

 

Capture d’écran_2018-11-28_17-59-09.png



#23 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 06:52

Je suis en train d'imprimer ce réducteur pour essayer :

https://www.thingive...om/thing:19649/



#24 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 08:02

Pour fusion, suffit juste que j'arrive à comprendre ou alors que l'on trouve un truc pour les débutants (donc un truc facile lol)

Et bien, justement, j'ai proposé un tutorial, mais pour SolidWorks, ici https://www.robot-ma...oidal/?p=100401

Par contre moi je suis sur Freecad  :crazy:  :crazy:  :crazy:

:Alvarin_07: 



#25 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 08:18

Ben le tuto sous solidworks je le trouve pas terrible, ça nous juste un exemple pour un faire un selon une taille prédéfini.

Maintenant si je veux en faire un plus petit ou plus grand, faudrait arriver à comprendre le calcul pour que tout soit correct.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 09:09

Maintenant si je veux en faire un plus petit ou plus grand, faudrait arriver à comprendre le calcul pour que tout soit correct.

Je comprends. Ici, il y a un outil de calcul avec un lien vers un tuto sous Blender. http://www.otvinta.com/cycloid.html
Mais bon, ne te prends pas trop la tête.

#27 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2018 - 08:37

Bon, je fouine je fouine et je tombe sur ça, le hic, c'est que j'ai pas envie d'installer Visual studio pour le faire fonctionner (ou alors peut être le compiler j'en sais rien).

Le truc sympa c'est qu'il génère un .DXF que l'on peut importer sur fusion 360.

 

https://github.com/dsuarezv/GearSolver

 

Je continue mes recherches :)

 

Et en fouinant encore je tombe sur ça ^^

 

J'ai pas encore testé le script, mais c'est pour fusion 360.

 

https://github.com/t...HypocycloidGear


Modifié par Oliver17, 29 novembre 2018 - 08:53 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2018 - 09:12

Merci pour ta collaboration, Oliver ! Tu fais un super boulot !

Je ne savais pas (je ne sais toujours pas) ce qu'était un fichier .dxf, mais cela m'a rappelé que sur cette page, http://www.zincland.com/hypocycloid/, il y avait également un générateur de fichier .dxf
Peut-être que cela peut t'intéresser.

#29 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 29 novembre 2018 - 09:51

dxf est un format de fichier 2D créé par Autodesk (autocad). il est aujourd'hui intégré dans beaucoup de logiciels 2D, machines de découpe laser,

centres d'usinage...etc...



#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 novembre 2018 - 10:00

ça me fait penser qu'on a un ouvrage pour les mots à définir ...  Le lexique
les mots tels que Dxf step et les types de réducteurs pourraient être définis dedans si certains veulent m'envoyer la définition qu'ils ont envie d'y mettre ... Je la met dedans ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2018 - 09:45

Merci pour ta collaboration, Oliver ! Tu fais un super boulot !

Je ne savais pas (je ne sais toujours pas) ce qu'était un fichier .dxf, mais cela m'a rappelé que sur cette page, http://www.zincland.com/hypocycloid/, il y avait également un générateur de fichier .dxf
Peut-être que cela peut t'intéresser.

 

En fait sur un lien que j'ai posté (je sais plus le quel), le gars qui a créer une application c'est référé au lien que tu donnes :)

Bon va falloir que j'arrive à faire tourner se script sur fusion, j'ai pas réussi et il date de 4 ans si j'ai bien compris...

 

Edit : c'est bon le script tourne, va falloir que je fasse des tests et expliquer sont installation :)


Modifié par Oliver17, 30 novembre 2018 - 10:21 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#32 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 30 novembre 2018 - 06:34

dxf est un format de fichier 2D créé par Autodesk (autocad). il est aujourd'hui intégré dans beaucoup de logiciels 2D, machines de découpe laser,

centres d'usinage...etc...

 

Et dans Pablo qui importe les DXF pour les transformer en coordonnées. Normal pour un plotter.



#33 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2018 - 08:56

J'ai fais un p'tit post sur la marche à suivre pour installer le script et le faire fonctionner sur Fusion 360 si besoin ^^

https://www.robot-ma...e-4#entry100475


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2018 - 01:02

J'ai fais un p'tit post sur la marche à suivre pour installer le script et le faire fonctionner sur Fusion 360 si besoin ^^
https://www.robot-ma...e-4#entry100475

Merci Oliver.
J'ai testé le script, ça marche très bien.

Et bien maintenant, nous avons tout ce qu'il faut pour faire un réducteur Cycloid sur mesure.

#35 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2018 - 07:59

J'ai bien senti qu'il y avait quelques doutes sur l'utilisation du PLA pour faire un réducteur de vitesse.

Voici une vidéo qui montre un test de vitesse avec un réducteur planétaire. Certes, ce n'est pas un Cycloid, mais c'est néanmoins une bonne approche.
C'est même, peut-être pire car dans ce type de réducteur, les dents sont beaucoup plus petites que dans un Cycloid.

Le fournisseur du fil est donné dans la description de la vidéo, c'est un canadien. Ce fil n'est pas très cher et je pense que l'on peut en trouver un identique en France.



#36 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2018 - 09:57

Je ne conseil pas non plus le PLA pour faire des réducteurs. J'ai eu pendant plus de 2 ans un extrudeur avec un réducteur imprimé en ABS sur mon imprimante et il a très bien tenu sans aucune usure apparente et sans aucun entretien ni lubrification. Pour les réducteurs de Néma 17 que j'ai imprimé également en ABS je m'étais simplement en plus de la graisse silicone pour lubrifier un peu

#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2018 - 02:01

Il est certain que l'ABS est plus performant. Néanmoins, beaucoup n'impriment pas en ABS et se limitent au PLA.
Pour ceux-là, il est bon de savoir que certains PLA sont plus performants que d'autres.
Mais lesquels ?
Si vous avez la réponse, merci la donner sur l'un de ces fils, https://www.robot-ma...-impression-3d/, https://www.robot-ma...omparatif-2018/ et éventuellement de faire un lien ici.

#38 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 04 décembre 2018 - 10:27

Comment se fait il que je tombe sur ce fil que maintenant ??

C'est un truc de fou ce que tu montres ici Oracid, je ne connaissais pas du tout ce mode de réduction c'est très intéressant !

Par contre ça marche bien avec des vitesses de rotation relativement faible mais comme cela a été dit il y'a beaucoup de frottement (il n'y a qu'à voir les surfaces de contacts). A haute de vitesse ça va vite beaucoup chauffer et le rendement diminuer. Il faudrait le même mécanisme avec des pièces usinées avec des tolérances parfaites tout en étant bien lubrifié, ça ne devrait pas égaler le rendement des engrenages mais y'a moyen d'obtenir un truc sympa.

Pour le cas de spot mini il ne faut pas s'attendre à un quelconque mécanisme révolutionnaire je pense. C'est bien trop encombrent (à leur niveau) et difficile à industrialiser (ce qui est leur bute). Je pense qu'ils ont "simplement" dimensionner eux même le moteur parfait pour les caractéristiques qu'ils recherchent 

En tout cas tu m'as fait découvrir une super chaine, merci !



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2018 - 08:09

il y'a beaucoup de frottement (il n'y a qu'à voir les surfaces de contacts).

Moi-même, j'ai été très surpris par les surfaces de frottements. Mais la plupart du temps, il s'agit de vidéos exposant le principe de fonctionnement.

Si j'avais à faire un réducteur de ce type, je séparerais les disques par des roulement légèrement plus épais de manière à ce que la surface des disques ne soit jamais en contact. De cette manière, seuls les dents des disques seraient en contact avec leur dent correspondante, en un seul point, comme n'importe quelle roue dentée.
Suis-je clair ?

#40 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2018 - 08:43

J'aime bien ton idée Oracid, cela permettrait de limiter grandement le frottement.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users