Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mini robot pour explorer de petites cavités


9 réponses à ce sujet

#1 neobish

neobish

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:TOULOUSE

Posté 20 décembre 2018 - 02:57

Bonjour :)

 

Habitant à la campagne, je m'était procuré un boroscope bon marché de petite taille (environs 7mm de diamètre) pour explorer les terriers et les trous de souris et d'insecte que l'on peut trouver dans les champs ou en forêt. malheureusement, cette méthode atteint sa limite au bout de 2 virage un peut trop serrés.

Avec mon père ont s'est donc dit : "Hey, si on lui mettait des roues pour qu'il aille exploré plus profondément ?!"

c'est ainsi que nous est venu l'idée d'un mini robot filoguidé que l'on pourrait envoyé dans ce genre de trou afin d'en explorer les moindre galeries.

 

Je n'est personnellement trouvé aucun robot de ce genre en cherchant sur internet. il existe bien des robots pour explorer les canalisations ou autre, mais ils sont généralement assez massif par rapport à l'idée qu'on se fait de notre projet.

 

Mon père s'occupe de la partie conception (imprimante 3D et imbrication des composant) et moi de la partie électronique.

 

à terme, Nous souhaiterons avoir un robot multidirectionnel équipé de lumière et d'une petite pince (ou ciseau) commandé par une manette (ou par un smartphone).

 

Pour le moment, nous en sommes seulement à la conception d'un corps que nous plaçons autour de la tête du boroscope pour l'envoyer en reconnaissance (nous avons eu quelques résultats avec cette technique mais nous allons nous lancer dans une fabrication plus efficace d'ici janvier). nous avons déjà de bons plans sous la mains.

Si quelqu'un à des suggestions ou des idées (ou un lien vers un robot du même genre :rolleyes:) je suis ouvert à toute idées nouvelles.

 

je vous met en lien les plan de notre premier prototype (il a un peu changé depuis mais je n'ai pas les images avec moi ^^)

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_21761.jpg
  • IMG_21901.jpg

ce n'est pas parce que je ne sais pas le faire que je ne vais pas le faire ><


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 décembre 2018 - 05:06

J'ai pas grand chose à ajouter tout de suite mais j'aime bien l'idée =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2018 - 06:17

Magnifique !

La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que peut-être que 3 chenilles, réparties en 120°, au lieu de 4, équilibreraient mieux la "souris" et allègerait la motorisation.
Quelles dimensions, cette "souris" ?

#4 Kyu

Kyu

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2018 - 09:09

J'adore le design, de quel élément de la nature tu t'es inspiré.. ? :tatice_03:


don't panick

#5 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 20 décembre 2018 - 10:24

J'adore a 100% moi qui suis en preparation de deux robots dont un d'exploration de canalisation !!!!


Au delà du possible

#6 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2018 - 07:15

Sympa le mini robot 🤖
Comment vas tu faire pour éviter que la terre ne cache la caméra ?

#7 neobish

neobish

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:TOULOUSE

Posté 29 décembre 2018 - 11:18

Merci à tous :)

J'aime l'idée de 3 chenilles au lieu de 4. mais si il y a 4 chenille c'est pour lui donner plus de mobilité dans les galeries verticalement et horizontalement (après avoir visité des trous de mulot, il apparaît que ces petits malins ont tendance à faire des virage à plus de 90° dans leur terrier).

ce que tu appel la "souris" c'est l'objectif ? Oo il fait 33mm de long pour un diamètre de 7mm (le schéma est à l'échelle).

en ce qui concerne la terre sur l'objectif, le problème ne s'est jamais vraiment présenté. en revanche, les débris de végétaux et les racines sont un problème. nous sommes en train de réfléchir à un genre de micro (vraiment minimicro) pince-ciseaux pour aider à dégager la voie.

et pour l'inspiration, on s'est surtout inspiré de ce qui se fait déjà pour les canalisations mais en mode 4x4. personnellement, je trouve qu'il ressemble un peu à un spermatozoïde ^^'.

encore merci pour vos messages et vos encouragement, je vous tiens au courant ;)


ce n'est pas parce que je ne sais pas le faire que je ne vais pas le faire ><


#8 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2018 - 05:17

personnellement, je trouve qu'il ressemble un peu à un spermatozoïde ^^'.

 

Le SpermatoBot, tu as un nom maintenant  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:



#9 Kyu

Kyu

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2018 - 05:43

J'osais pas le dire :ignat_02: :ignat_02:


don't panick

#10 neobish

neobish

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:TOULOUSE

Posté 02 janvier 2019 - 10:04

on m'avait aussi proposé le RoboZoïde :Koshechka_08:


ce n'est pas parce que je ne sais pas le faire que je ne vais pas le faire ><




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users