Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sortie de moteur 12V : comment connecter une roue ?


6 réponses à ce sujet

#1 Chrisllers

Chrisllers

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 janvier 2019 - 08:05

Bonjour,
je prépare un système d'ouverture et de fermeture qui fonctionne avec un moteur 12 V. Ce moteur devra entrainer une roue en alu de 30 cm de diamètre mais je ne sais pas comment connecter cette roue avec l'axe de mon moteur qui a un replat comme ou le voit ci-dessous.

Le diamètre de l'axe est de 6 mm.
Quel système dois-je utiliser pour relier mon moteur à ma roue en alu ?

 

image.jpg?x=400&y=400



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 janvier 2019 - 08:33

Tu peux imprimer des poulies si tu peux.
Sinon, il y a des trucs du genre :
https://www.robotsho...y-6mm-bore.html
et
https://www.robotsho...iming-belt.html

#3 Chrisllers

Chrisllers

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 janvier 2019 - 08:39

Merci, en fait j'ai déjà une roue crantée comme ça mais elle n'est pas percée. Bref.

J'aimerais ne pas utiliser de courroie et mettre directement ma roue sur l'axe, c'est là qu'est mon problème je ne sais pas comment faire.

J'ai l'impression qu'il me faudrait une pièce comme celle qu'il y a sur cette image. Où est-ce que je peux trouver ça ?

68fc.jpg

 

 

Si je décide effectivement de mettre une poulie crantée comme tu as mis en lien, j'en ai une de 15 dents, j'ajouterai une courroie crantée que j'ai déjà reliée à une autre poulie crantée un peu plus grosse de 20 dents sur laquelle je fixerai ma roue. Deux questions par rapport à ça.

1 : le moteur forcera-t-il moins ? (car placé sur la petite poulie).

2 : sur quoi je place ma deuxième poulie ? Il me faut un axe type roulement pour qu'il y ait le moins d'effort possible.

Comme ci-dessous en fait :

image.jpg



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 janvier 2019 - 09:20

Tu risque d'avoir un gros pb de couple si tu mets ton moteur directement sur ta roue de 30 cm.

#5 Chrisllers

Chrisllers

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 janvier 2019 - 10:22

du coup je fais petite poulie vers grande poulie avec la courroie et ma roue de 30 cm sur la grande poulie c'est ça ?



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 janvier 2019 - 10:50

Salut,

 

Comme l'a dit Path, si tu utilise une roue de 30cm direct sur ton motoréducteur tu vas l'éclater.

Par contre, tu as quoi comme vitesse de sortie ? et quelle vitesse tu veux pour ta roue ?



#7 Chrisllers

Chrisllers

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 janvier 2019 - 10:56

Le moteur à une vitesse assez lente je me rappelle plus mais ça doit être du genre 15 tours par minute quelque chose comme. La vitesse de ma roue m'importe peu, mais quitte à choisir je préfère qu'elle soit lente. Ce que j'aimerais plutôt c'est faire en sorte que le moteur force le moins possible.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users