Bonjour à tous !
Je suis ingénieur informatique débutant en robotique avec des connaissances limitées en mécanique et électronique.
Je cherche à faire un traqueur solaire en utilisant le minimum de composant, et notamment sans batterie. L'objectif est de faire tourner un plateau de manière à orienter ce qui est fixé dessus vers le soleil.
C'est un projet qui me semble assez classique, mais je me suis ajouté quelques contraintes:
- Minimiser le coût et le nombre de composants
- Autonomie énergétique
- J'ai déjà une table tournante que je veux réutiliser
- Ce qui sera fixé sur le plateau peut être relativement lourd (par exemple un séchoir solaire), mais peut être plus ou moins aligné autour de l'axe de rotation
- Le système n'a pas besoin d'être tout le temps actif, il peut se réveiller de temps en temps pour faire son travail
J'envisage quelque chose du type:
- 4 photorécepteurs pour suivre la luminosité
- Une contrôleur arduino, j'ai repéré l'AirBoard qui m'a semblée sympa pour son autonomie
- Un pont en H pour contrôler un moteur DC
- Un moteur DC pour faire tourner la table
- Une cellule PV pour alimenter le moteur
J'ai joint un pseudo-schéma électronique (désolé, il n'est sûrement pas conventionnel, mais j'espère qu'il reste compréhensible):
Les problématiques que je rencontre avant d'acheter mes composants pour commencer à bidouiller:
1. Alimentation du moteur
Sachant que si j'ai une AirBoard, elle n'aura pas besoin d'alimentation supplémentaire, et que le moteur n'a pas besoin de tourner tout le temps (disons que s'il arrive à tourner 1 fois / demi-heure ça passe) ,
- Est-ce que ça peut suffire d'alimenter le moteur DC uniquement par le panneau solaire?
- Est-ce que ça risque d'abîmer les composants?
- Si ça ne suffit pas, la solution est d'ajouter une batterie derrière le panneau solaire pour lisser le courant?
- Est-ce que je passe à côté de quelque chose?
2. Dimensionnement du moteur
Sachant que je dispose déjà d'une table tournante,
- En théorie, si le centre de gravité est au dessus de l'axe de rotation, la moindre force appliqué au plateau devrait permettre de le faire tourner, n'est-ce pas?
- En pratique, cela suppose qu'il n'y a ni frottements, ni erreur de fabrication / placement du poids (ce qui, me connaissant, est irréaliste
) ; comment évaluer cela de manière pragmatique et réaliste?
Merci de m'avoir lu et pour les discussions à venir !