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Laser...


21 réponses à ce sujet

#1 Mindiell

Mindiell

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Posté 30 juin 2005 - 06:04

Hum,

comme certains l'auront remarqué, j'ai démonté un graveur. J'ai donc un beau laser (A MANIPULER PRUDEMMENT !!!), mais impossible de trouver une datasheet... les électroniciens auraient une idée ? :)

PS: je ne pense pas que le constructeur serait heureux que je l'appelle pour lui faire part de mon démontage au pied de biche ;)

PPS: et de manière générale, comment faire sans datasheet ? :)

#2 sap

sap

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Posté 01 juillet 2005 - 12:20

pfff..; je suis ivre et ce n'est pas du tout le moment pour ce genre de questions :)


c'est dangeureux pour tes yeux, surtout un graveur, d'autant plus que tu ne percevras rien avant de ne plus rien y voir car le spectre de certains lasers n'est pas visible :lol:



les seuls lasers qu'on peut employer - pourquoi s'en priver, - sans trop de risques sont ceux avec une photodiode - et 3 broches.

le role de la photodiode est de permettre un controle et un asservissement de la puissance emise par le laser. lun aser de 5mW trop dangeureux on peut très bien le limiter...

sur ebay on peut trouver des lasers rouges ainsi que des lunettes de protection à un bon prix. faudrait peut etre fouiner par la... quitte à ce que ce soient de simples pointeurs laser à 1 euro - au moins le faisceau est visible et on peut se tenir à l'écart.





attention aux notions de classes de sécurité: classe 1 = aucun danger ce qui est le cas de tous les lecteurs et tous les graveurs.

pour certains produits, les constructeurs partent du principe que l'utilisateur ne soulevera jamais le capot et de ce fait, quelle que soit la puissance du laser, ils lui attribuent une classe 1 - aucun danger. des qu'on souleve le capot, ca peut être de la classe 3 (brulure instantanée de tout ou partie de la rétine).





maintenant si tu veux un laser impulsionnel de très forte puissance, oublies et achetes direct un barreau de rubis synthétique ainsi qu'un tube à éclats :-)

#3 Lawsuit

Lawsuit

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Posté 01 juillet 2005 - 04:27

Sap, pour la dangerosité, tu regardes juste pas de plein fouet et ca va, m'enfin..
pour les datasheets j'en ai aucune idée, car il s'agit d'assemblage de composants pas anoté, vraiment ce sont les concepteurs seul qui doivent savoir ca. Sinon de ce que je sais, le lazer est alimenté a 1.2volt a peu pres dans les lecteurs CD, ce doit etre une convention. Et a manipuler prudement, ca oui, le souder simplement peux le sauter, selon le bloc optique d'ou ca provient

#4 Mindiell

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Posté 01 juillet 2005 - 06:41

Dès que j'ai mon multimètre j'essayerais tout ca. De toute facon le laser je l'utiliserais pas pour le moment vu que je sais pas à quoi le destiner :)

Pour le reste, un moteur par exemple, je ne le connais pas, je mets 1V/1mA et après j'augmente un peut le courant ?
Comment savoir son voltage ET son courant d'utilisation ???

#5 sap

sap

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Posté 01 juillet 2005 - 07:51

les lasers s'alimentent en courant et non en tension même si cela se traduit au final par une tension. on trouve des montages simples sur le net.

faut regarder dans une ou deux datasheets de diodes similaires.

attention aussi aux reflexions.

#6 Lawsuit

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Posté 01 juillet 2005 - 03:23

a 1ma, il ne démareras pas :P
Sinon, les moteurs la dedans doivent être alimenté a 5v d'après moi, pour le courant maximum c'est simple; tu le bloques et tu lis l'ampérage maximum qu'il peux tirer.

#7 Mindiell

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Posté 01 juillet 2005 - 03:39

hum, je suis ultra mauvais en élec, tu peux expliquer pas à pas ? :)

#8 Lawsuit

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Posté 01 juillet 2005 - 06:42

Image IPB
c juste ca :P
Si tu veux avec une alimentation variable tu peux aussi partir à 0 volt et augmenter pour voir a combien il démarre

#9 sap

sap

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Posté 01 juillet 2005 - 11:24

euh... sauf pour le tiroir et le positionnement de la tête, ce ne sont pas plutot des brushless 3 phases la dedans?

#10 Lawsuit

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Posté 02 juillet 2005 - 12:07

Ca dépend, dans les anciens ou le plus haut de gamme oui. C'est sur que les moteurs a brosses s'uses plus, mais au prix qu'on paie de nos jours les compagnies sont pas souvent interessé a mettre autre chose :\
Cela dit, il n'est pas impossible non plus que ce graveur soit ou non a brosse

#11 Fabarbuck

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Posté 04 juillet 2005 - 02:08

A priori les moteurs d'entrainement du CD ce sont souvent des brushless lrk - parmi les qq CD que j'ai démontés j'ai pas croisé autre chose.

Il ressemble à quoi ton moteur Mindiell?

D'autre part, +1 pour Sap: je serais toi je ne toucherais meme pas au laser ; je vois pas à quoi il pourrait te servir (pas visible) à part cramer des rétines... dont potentiellement les tiennes! /L/ :blink:

#12 Mindiell

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Posté 04 juillet 2005 - 03:10

Pour le laser, on est d'accord, j'utiliserais juste peut-être les prismes :)

Pour le moteur, je suis décu, t'es donc pas allé voir mon super site Blog sur la robotique ??? :rolleyes:

#13 sap

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Posté 04 juillet 2005 - 09:11

j'avais pensé un moment à me servir d'un laser focalisé et un CCD pour faire du positionnement linéaire.

j'y ai longuement réfléchi... très longuement...

je voulais monter un truc sur un plateau de train éléectrique pour ma mome.

j'ai estimé cela beaucoup trop risqué - un mome ca touche à tout, ca respecte rien, ca regarde pour voir ce que ca fait et le truc peut tomber en panne, etre en court-circuit...

j'ai laissé tomber

#14 Fabarbuck

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Posté 07 juillet 2005 - 04:04

Heu, si je suis allé faire un tour ya un moment... :unsure:

Comme vous l'avez peut etre remarqué je suis assez peu sur le forum ces temps ci: période de gros rush, donc... temps limité!

Gael, du forum Plasci a réalisé un télémètre laser à triangulation sur ce principe, sap. Il en a déja parlé plusieurs fois... peut etre que certains topics sont encore en archive sur le forum... faut faire rechercher... ou éventuellement lui envoyer un MP....

Apparement, ca marchait super bien dans le cadre de la coupe... maintenant... c'est à mon avis un p*tain de boulot (et le bonhomme en a réalisé pas mal donc ... que ca marche chez lui ne signifie pas que c'est à la portée du 1er venu :)

edit: Attention quand je dis ca c'est pas pour dire vous etes nuls ou quoi, juste que à mon avis c'est un truc de folie à faire marcher, et qu'il faut vraiment en avoir besoin... (et une case en moins :P )

edit2: suis allé voir les photos. Je suis quasi certain que c'est un moteur lrk. C'est... ca peut etre bien, mais c'est un truc un peu spécial... les aéromodélistes les utilisent à foison, en font des moteurs super puissants, etc... mais il faut savoir que ce n'est pas le truc que tu récupère comme ca, hop, et voila ca marche.
C'est un type de moteur brushless, qu'on dit à cage tournante (lrk), ca veut dire que c'est l'extérieur qui tourne... (tu peux le vérifier d'ailleurs). Tu pourras trouver pleins d'infos la dessus si ca te tente (je voulais en utiliser mais ca demande pas mal de temps donc c'est en suspens pour moi).
Note: pour piloter ces moteurs potentiellemen très puissants et très bien pour la robotique, il faut un controleur très spécial, qui soit coute assez cher (modélisme) soit est assez compliqué à fabriquer... il faut savoir ce qu'on veut...


edit3 (décidément!!!) : c'est dommage, on ne peut pas laisser de commentaires sur ton roblog... :unsure:

#15 Mindiell

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Posté 07 juillet 2005 - 04:29

Image IPB
c juste ca :P
Si tu veux avec une alimentation variable tu peux aussi partir à 0 volt et augmenter pour voir a combien il démarre

Ok, imaginons que je prenne des piles 1,5V pour commencer.
j'en mets une, puis deux, puis à la troisième il démarre (4,5 presque 5V donc).

Qu'est-ce qui me dit que l'ampérage envoyé par les piles va pas l'abimer ???
les piles ont un ampérage variable ou fixe en fait ?

Fab, courage a toi, et merci pour le renseignement, on verra ca bientôt si c'est l'extérieur qui tourne :)

#16 Fabarbuck

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Posté 07 juillet 2005 - 04:56

>Ok, imaginons que je prenne des piles 1,5V pour commencer.
>j'en mets une, puis deux, puis à la troisième il démarre (4,5 presque 5V donc).
je suppose que tu as fait le test...?


>Qu'est-ce qui me dit que l'ampérage envoyé par les piles va pas l'abimer ???
bah... nous :)
Disons que si pour une tension inférieure il ne démarre meme pas, c'est que tu es loin de le suralimenter. D'autre part... ca reste un moteur... standard disons, enfin, il n'est pas stupide de se dire que il devrait fonctionner grosso modo à ces tensions. Donc.. au pire, il va tourner trop vite un moment, chauffer un peu, mais a très peu de chances de griller pour si peu! :rolleyes:

>les piles ont un ampérage variable ou fixe en fait ?
héhé cf l'autre post... Ce que les piles ont de fixe, c'est (et encore) leur tension et charge nominales... donc... en fait à peu près rien :P
Grosso modo, on te dit que cette pile, à vide, présente telle tension à ses bornes, que elle devrait pouvoir fournir tant de courant pendant tant de temps, qu'elle supporte tel courant de pointe et qu'elle a telle résistance interne... rien de plus. Ensuite, si tu mets des charges différentes (des trucs auquels tu la branches, quoi!) bah... il y a toutes les chances que le courant varie!

Meme avec un meme moteur, le courant ne sera pas constant... le courant est lié au couple développé par le moteur. Au démarage, il y a besoin de patate pour lancer la chose ; a vide, il faut juste lutter contre les frottements, les diverses pertes ; si tu mesure le courant qui traverse ton moteur quand tu le fais forcer, tu pourras observer quelque chose d'intéressant... Une caractéristique intéressante aussi c'est le courant qui circule dans le moteur quand il est bloqué... mais la mesure est pas facile à faire (enfin, il faut faire vite pour ne pas exploser le moteur qui apprécie pas vraiment d'avoir sa tension nominale en étant bloqué... ca veut dire que toute l'énergie dissipée l'est par effet joule dans les enroulements - si je ne m'abuse) et que tu as à faire à des filaments chauffants... :D


>Fab, courage a toi, et merci pour le renseignement, on verra ca bientôt si c'est l'extérieur qui tourne
Bein... tu peux le faire à la main, déja... ;)
Sinon, pour le faire tourner en mode piloté, comme je te disais c'est à mon avis pas si simple que ca... parce que dans la config actuelle, tu ne peux pas l'utiliser. Je suis pret à parier que le controleur est un controleur old school avec 3 capteurs à effet hall externes (jte dis ca sans expliquer si tu as envie, google et/ou demande), et que la puce en question est complètement impossible à réutiliser, faute de documentation...
Pour le taf... vi d'autant plus que c'est très chaud: fin de stage DEA avant la thèse... il faut que je bourine bien, ca a pris du retard... ca avancait pas ces dernières semaines c'était horrible (chercher pkoi), et la, un truc vient de se débloquer... donc c'est pire (maintenant que je sais, il faut rattraper le temps perdu!)

M'enfin c'est toujours agréable de se changer les idées de ci de la ;)

#17 Lawsuit

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Posté 07 juillet 2005 - 05:45

Tu fais de long post Fabarbuck :P j'ajoute mon grain de sel quand même.
A mon avis Mindiell ton moteur pourais meme demarrer avec une seule pile asser forte, en étant sur un moteur 5v, ca depend. Il faut penser à la formule E=R*I (ou R=E/I ou I=E/R), ton voltage est la valeur qui téoriquement ne varie pas, la resistance, ca depend de ce que c'est, ici c'est les bobines de ton moteur. Il reste donc le courant qui peux varier, selon les 2 autre valeurs. Si le courant pouvant etre fourni n'est pas asser haut, le voltage chutera, la resistance elle est plus "statique" car propre au materiel et pas a la source.
Un truc a faire, tu branches ton multimetre en Ohm sur ton moteur, et tu le tourne légerement, tu remarqueras que le valeur joue, c'est ce que Fabarbuck dit lorsqu'il dit que le courant n'est pas constant, si sous une tension il tourne vite, la resistance sera plus grande, et donc moins de courant sera tirer.

#18 Fabarbuck

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Posté 08 juillet 2005 - 10:38

> Tu fais de long post Fabarbuck
J'ai toujours été piplette... :P j'espère que malgré tout ca sert à quelque chose... :unsure:

>j'ajoute mon grain de sel quand même.
je t'en prie :)

Bon je me permets de faire quelques remarques malgré tout... pour un moteur, on utilise pas la loi d'ohm comme ca... regardez les relations fondamentales d'un moteur à courant continu, c'est assez simple, comme je disais, la tension est liée à la vitesse par une loi linéaire, le courant au couple, aussi par une loi linéaire (bon, grosso modo quoi).

Je n'ai pas testé l'ohmmetre sur un moteur qui tourne, mais je crains que ca donne n'importe quoi ; a mon avis, il mesure une tension à partir d'une source de courant (ou l'inverse) et en déduit une résistance ; etant donné le comportement du moteur, c'est sur que la mesure va etre perturbée, mais pas de facon à donner des vraies infos sur le moteur je dirais.

Il se peut effectivement que le moteur tourne avec une seule pile si tu l'aides à se lancer... (une seule pile peut ne pas arriver à le faire démarer par contre entretenir la rotation une fois qu'elle est établie).

#19 Lawsuit

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Posté 08 juillet 2005 - 04:26

J'avoue Fab que c'est pas vraiment une formule faite pour ca, mais les bobines de l'intérieur du moteur(a brosse)ont une resistance différente selon la position de l'axe, je trouve que c'est bien pour calculer les composants a prendre pour commander le courant max. A noter que je parlais de le tourner manuellement hein.. c sur qu'alimenter y'aurais des chances que ca pete et ca irait trop vite pour voir quoi que ce soit :P Sinon ya des moteurs 12 volt qui demare a 3v, un 5volt avec une pile AA de bonne qualité démarerais surement moi je crois.

#20 Fabarbuck

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Posté 08 juillet 2005 - 06:52

> J'avoue Fab que c'est pas vraiment une formule faite pour ca,
Tu parles de u=r*i?

>mais les bobines de l'intérieur du moteur(a brosse)ont une resistance différente selon la position de l'axe,
de facon statique je sais pas, mais je ne suis pas sur...??? j'entends par statique: tu mets le rotor dans une position, tu mesures, tu mets le rotor dans une autre position, tu mesures. Pour moi, dans les deux cas, tu vas mesurer la seule et unique résistance du cuivre des bobinages + du contact au collecteur (sur les balais, donc) il est vrai, c'est peut etre à ce niveau que tu veux dire que la résistance varie...? BooOoon ok dans ce cas ok, mais est-ce tangible...? :P

C'est sur (d'apres moi encore une fois) que le courant max que le moteur pourra débiter c'est le courant bloqué (stall torque->stall current), et que la mesure à l'ohmmètre a une utilité... mais bon, je préfère la faire à la porcky en bloquant le moteur, et en balancant tension nominale un court instant avec un ampèremètre branché... (ok, pour un moteur puissant, c'est pas facile à faire comme mesure...)

Ensuite... je persiste et signe, quand on me dit moteur DC, je dis gamma=k(phi_i)*i et omega=k(phi_e)*e (bon ca arrive rarement maiiiiis quand meme :) ). Courant=couple et tension=vitesse ; à noter que c'est valable dans les deux sens... fin... c'est une relation vraiment propre à la structure du moteur, donc... si tu fais tourner le moteur à la main (en génératrice), sur le principe, si tu courtcircuite ses bornes, il va freiner parce que le court circuit lui impose de débiter un courant s'il tourne (et qu'il y a une tension à ses bornes, qui sont donc les bornes d'une faible résistance). Bon, pas claire ca comme phrase! :unsure: Bref on s'en fout!

La plage de fonctionnement d'un moteur dépend de pas mal de choses... c'est en général un signe de qualité, (c'est dur d'avoir un moteur avec une grande plage de fonctionnement, homogène).
Typiquement, les moteurs 12v dont tu parles sont de ceux utilisés par des équipes de la coupe de france de robotique (genre celle ou j'étais) et je peux t'assurer que c'est 280 euros le moteur, alors que tu payes des moteurs quasi similaires 20 fois moins cher...... c'est pas seulement pour cette raison mais ca y participe.
Donc un moteur bas cout qui est prévu pour tourner tout le temps à fond risque d'etre médiocre coté plage de fonctionnement (donc... ne va pas forcément démarer très en dessous de sa tension nominale). Donc... un moteur de tension nominale 5v à mon avis ne démarre pas avec une simple pile... mais l'expérience le dira! :)



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