Aller au contenu


Photo
- - - - -

Soudage de filament besoin conseils régulation température


5 réponses à ce sujet

#1 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 mars 2020 - 05:06

Bonjour à tou.te.s,

 

Je suis en train de plancher sur le soudage de filaments pour les petits bouts de quelques mètres.

Sur ma Prusa j'ai bien la détection de fil, mais de un, ça ne fonctionne pas sur le fil translucide, et

de deux, la reprise n'est jamais parfaite (et c'est pire si l'impression s'est arrêté il y a plusieurs heures),

 

donc voilà, pour tester mon système je vais réaliser un truc comme ça :

Capture d’écran_2020-03-12_16-45-48.png

 

Composé de 5 éléments :

Capture d’écran_2020-03-12_16-45-18.png

 

au centre le corps de chauffe en bronze

de chaque coté du corps de chauffe, les petites pièces sont des guides en PTFE

et complètement  à l’extérieur, deux "radiateurs en Aluminium (pour ça que je prévois tous ces perçages)

Le tout sera assemblé par 3 vis M3x20 de chaque coté.

 

Pour mon proto je vais utiliser la station de soudage achetée sur la boutique dont la panne fait ø8.5mm (ça explique le gros perçage sur la pièce en bronze)

 

Dans l'idée, j'enfonce les extrémités de chaque coté, j'attends quelques secondes, et je pousse le fil d'un coté.

les parties en PTFE permettront de faire glisser le fil sans résistance (rien ne colle sur le PTFE)

les radiateurs en alu permettrons de garder une température faible dans le PTFE afin de ne pas avoir un fil trop mou qui sorte du montage.

Il faudra bien-sûr faire passer tout le fil à travers le montage, mais le but est d'assembler des fils de quelques mètres au maximum, pas de passer une bobine entière :P

 

 

Si mes tests sont concluants, et j'ai bon espoir car j'ai fait un test à l'arrache et ça fonctionnait presque, je souhaiterais utiliser une résistance de chauffe comme celle

présente dans les têtes d'impression 3D, ainsi qu'un capteur de température.

 

et là j'en viens à la raison de ce post : Quelle méthode utiliser pour contrôler la température de chauffe ?

J'imaginais utiliser un petit arduino ainsi qu'un afficheur LCD (texte) pour afficher au moins 2 températures (actuelle, et à atteindre)

+ un petit potard pour le réglage.

 

Mais il existe peut-être une solution plus simple/rapide à mettre en oeuvre ?

 

Toute idée est la bienvenue ;)

 

 

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2020 - 07:17

Tu veux faire tout ça, juste pour récupérer des bouts de fils ?!

Quelle méthode utiliser pour contrôler la température de chauffe ?

Pas d'idée, à moins de hacker une vielle imprimante 3D que tu récupères.

#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 mars 2020 - 07:28

Oui, enfin bouts de fils.. il reste souvent plusieurs mètres sur mes bobines, économiquement parlant ça ne représente pas grand-chose (quelques dizaines de centimes)

mais ça me fait mal de jeter du filament, et je me retrouve avec pas mal de bobines non utilisables dans mon étagère :crazy:

 

et comme il m'arrive d'imprimer des trucs juste pour tester, même un fil multicolore dégueulasse ferait l'affaire :Koshechka_08:

 

Et en plus de en plus... depuis peu je file la main au FabLab près de chez moi, donc ça ferait un petit projet sympa avec eux :thank_you:



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2020 - 09:35

Oui, je comprends bien ta position. Le pire, ce n'est peut-être pas le fil, mais plutot les bobines.

La question que je me pose est, est ce que ces bobines peuvent être jeter dans les bacs communaux du tri des bouteilles plastiques.

Et si, non, alors pourquoi ces bobines ne sont-elles pas recyclabes.

Pour le fil, c'est pareil. Est ce possible de les recycler dans les déchetteries ?

 

Concernant ton idée, comment vas tu résoudre le problème du bourrelet à la jonction de 2 morceaux de fil ?

Sinon, il y a des stylos 3D pas chers, 16€ sur Amazon. Peut-être que le système de chauffe avec son control pourrait te convenir. 



#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 mars 2020 - 10:29

pour ce qui est du recyclage, je n'ai pas de bobine sous les yeux, mais je pense que c'est de l'ABS, donc non recyclable par le circuit classique (poubelles jaunes)

D'ailleurs, ce circuit est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose, on ne recycle réellement que max 20% de tout ce qui est jeté...

C'est d'autant plus râlant pour moi qui usine pas mal de PEHD, qui est un plastique recyclable à 100% mais comme il n'y a aucune structure pour le récupérer,

je suis obligé de jeter les copeaux à la poubelle classique...

 

Pour le problème de bourrelet à la soudure... bien je vais faire en sorte qu'il n'y en ait pas :crazy:

Il faut que les pièces soient parfaitement alignées avec un perçage calibré, pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai, donc perçage à 1.80 au lieu de 1.75

ce qui fait presque 6% de matière en plus sur la zone soudée, ça devrait passer :help:

pour la chauffe, je pourrais même partir sur des éléments de corps de chauffe d'une imprimante classique. Au pire, si j'ai la flemme de gérer un afficheur,

je pourrais juste utiliser un sélecteur (ABS, PLA, PETG...etc...) et avoir une régulation pré-programmée...

à voir, je ne sais pas quand je vais avoir le temps de bosser dessus :help:



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2020 - 08:05

Pour le problème de bourrelet à la soudure... bien je vais faire en sorte qu'il n'y en ait pas :crazy:

Je suis impatient de voir ça !

 

Oui, l'imprimante 3D, c'est ce que je te suggérais.

Sinon, le stylo 3D, ça ne te branche pas ?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users