Bonjour à tous...
Bon, cette période de confinement m'avait sorti de mon retrait temporaire robotique et je suis parti bille en tête pour un nouveau défi, l'ouverture automatique d'un oeuf à la coque ,avec un cahier des charges simples, je mets l'oeuf dans une boite et il ressort sans son sommet, ouverture parfaite et sommet récupéré de façon propre par ailleurs, le tout avec introduction et éjection automatique des différents constituants.
3 semaines de travail, je suis parti sur principe du toqueur, que j'ai automatisé, là ça va à peu près, avec pour difficulté venir exercer une grosse pression sur l'oeuf quelque soit sa taille et que le choc ne soit pas amorti sinon ça ne marche pas.
Déplacement à la seconde station et c'est là que ça s'est gâté, la séparation et la récupération du sommet de l'oeuf proprement.
J'ai essayé beaucoup de choses, mais c'est très compliqué, il faut séparer à la fois délicatement les deux parties, mais l'amorce créée par le toqueur ne permet pas, par exemple d'ôter le sommet avec une ventouse. D'ailleurs quand les cuisiniers utilisent un toqueur, ils utilisent en général une lame de rasoir pour séparer le sommet.
J'ai essayé la lame, avec des formes différentes, on voit sur les photos une lame en V avec une amorce très pointue, mais après deux semaines d'effort, j'ai craqué et abandonné. Abandonné, non pas devant la difficulté technique qui est grande mais pas impossible, mais devant les galères pour faire une mise au point. J'ai explosé des dizaines d'oeufs, sans compter l'aspect encrassement qui rend le travail très désagréable. Il m'aurait fallu encore de nombreux jours et de nombreux ouefs pour atteindre mon objectif, qui était ambitieux à la base puisque je n'ai pas vu de réalisation de ce type là, encore moins en lego.
C'est une des rares fois où j'abandonne, par manque de plaisir, et après tant de temps passé. Je mets quelques photos, dont certaines avec la machine déjà en partie détruite, un peu de rage je dois le dire...
Quelques photos et une vidéo faite au début des essais du toqueur, pour un projet mort dans l'oeuf...
2020-04-23.WMV 2,76 Mo
185 téléchargement(s)