Aller au contenu


Photo
- - - - -

réglage driver pour moteur pas a pas


13 réponses à ce sujet

#1 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 05 mai 2020 - 08:03

Bonjour à tous .
je reviens vers vous pour d'autres questions .
J'ai commender mon premier driver ,avec le moteur pas a pas et l'arduino .
J'ai câblé comme sur le schéma indiqué sur le cite (gotronic)
Mais je bute sur le reglage du petit potentiometre de tension du driver .
aparament ,il y a un calcule à faire pour trouver le Vref .Il serait indiqué dans la fiche technique du driver . Mais elle est toute en anglais 😤😤.
Quelqu'un aurait une idée ?
Le driver en question est un popolu 2998 TB67S128FTGori-driver-de-moteur-pas-a-pas-2998-31133_7316.jpg

#2 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 05 mai 2020 - 08:33

la seule formule que j'ai trouvé est
Vref=8×Imax×Rcs
Imax dois correspondre à l amperage du moteur .Et je n'arrive pas à trouver le Rcs ( aparament les home du driver)
mais je ne sais même pas si cette formule corespond au driver .

#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2020 - 10:28

Le datasheet : https://www.pololu.c...en_20180612.pdf

 

Vref entre 0 et 3.6V

 

Je dirais qu'on est dans le mode sans résistance externe de mesure de courant (https://www.pololu.c...r-schematic.pdf : ls pins RS_A et RS_B sont relié direct au ground, sans passer par une résistance. Il semblerait néanmoins qu'on puisse couper une piste et ainsi pouvoir rajouter ces résistances si on veut)

 

D'après la section 13.2 (page 36) :

(on est je crois dans le cas sans résistance RS : ).

 

13.2. RS Resistor Less Mode (ACDS)

The Iout (max) will be calculated by the following expressions.

When Vref(gain)=1/5 ( typ. ) (GAIN_SEL = L)

Iout (max) = 1.56 × Vre f (V)

 

When Vref(gain)=1/10 ( typ. ) (GAIN_SEL = H)

Iout (max) = 0.78 × Vref (V)

A noter que GAIN_SEL semble avoir une résistance de pull down, donc par défaut, tu es dans le cas GAIN_SEL=L : du coup, le courant max, c'est Iout (max) = 1.56 × Vref (V)

 

 

NB : le pin RS_SEL doit rester à 0V (ou pas connecté, vu qu'il y a une pull down) si tu veux rester dans le mode sans résistance de mesure externe.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 07 mai 2020 - 11:28

Ça y est j'ai réglé le potentiometre du driver
Telecharger le programme arduino sur Windows
j'ai copier un programme simple sur un tuto
télécopie
et ça tourne 😁😁😁
j'ai changer deux trois valeur , histoire de me familiariser avec le logiciel
Et mintenan il faut que j'essaie le micro pas
Donc si je ne me trompe pas il faut relier les pins MODE1 2 et 3 du driver sur des pins analogique de l'arduino et les passer à l'état Haut sur le programme .
C'est à peu près ça ?
et pour plus tard (quand j'aurai règles le micro pas ) il faudrait que je change le sans de rotation avec un petit bouton poussoir . Sans avoir besoin de changer de programme .c'est possible ?

#5 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2020 - 12:41

Pour les micro-pas, c'est bien les pins MODE1-2-3 qu'il faut utiliser.

Pour cela, deux possibilités :

- si tu veux une taille de micro pas fixe (par exemple 1/16 de pas), alors tu peux directement connecter les pins correspondant au 5V (en supposant que ton IOREF est bien 5V)

- si tu veux pouvoir changer la taille des micro-pas depuis l'arduino, alors tu dois relier MODE1 à 3   à 3 pins numériques de l'arduino, et ensuite les passer à l'état haut ou bas depuis le programme

 

Pour savoir quel pin il faut mettre à haut ou à bas, ça dépend de la taille du micro-pas : tu trouvera un tableau récapitulatif sur la doc de popolu : https://www.pololu.com/product/2998

 

 

 

 

Pour changer la direction, tu as là encore 2 possibilités :

- soit tu relie le pin DIR(CC/CCW) à une pin numérique de l'arduino, avec le programme qui met le pin à l'état haut ou bas selon la direction souhaitée (si tu veut un bouton, c'est l'arduino qui doit le gérer sur un autre pin)

- soit tu relie directement le pin DIR(CC/CCW) à ton bouton. Dans ce cas, il faut que si le bouton est enfoncé, le pin DIR(CC/CCW) soit relié au 5V ; et si le bouton n'est pas enfoncé, alors le pin est soit relié à rien, soit au ground (0V).

 

Attention, si tu relâche le bouton, tu repars dans le sens initial : si tu veux pouvoir lâcher le bouton, il faut un bouton à deux positions (comme un interrupteur pour la lumière par exemple) ; ou alors tu passe par l'arduino, dans quel cas le programme pourra faire que chaque appui change l'état.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#6 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 07 mai 2020 - 07:39

J'ai mesurer le IOREF
4.75 V moteur à l'arrêt
2 V moteur tournant
ça pose un soucis ?

#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2020 - 08:59

Attends, tu as relié le IOREF à quoi?

 

Il est sensé être relié au 5V de l'arduino.

 

S'il est bien relié au 5V de l'arduino, mais que tu mesures 2V moteur tournant, alors il y a un problème (tu alimente comment ton moteur et ton arduino!,)

Si IOREF est relié à rien, alors c'est pas évident de dire ce qui va se passer (les sorties MO, LO1 et LO2 ne vont pas fonctionner, mais vu que tu t'en sers pas c'est pas grave ; en revanche, ça change aussi AGC et CLIM0, qui font parti des pins de control de courant : là, j'ai la flemme de chercher plus en détail si c'est "un soucis" ou pas). Bref, connecte IOREF au 5V de l'arduino (ou à la limite au pin Vcc(out) du driver, mais dans ce cas vérifie que Vcc(out) est bien 5V et pas un peu plus)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 07 mai 2020 - 09:17

alors l'IOREF est bien relié à l'arduino
le moteur est alimenté en 12V
l'arduino lui est brancher sur l'ordinateur via le cordon usb

il me faut aubligatoirement l'alimentation des deux pour que le moteur fonctionne .
https://www.gotronic...-31133_7317.jpg
j'ai câblé selon les indications qu'il était indiqué .

#9 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2020 - 10:02

alors l'IOREF est bien relié à l'arduino

Au pin 5V de l'arduino?

 

 

 

il me faut aubligatoirement l'alimentation des deux pour que le moteur fonctionne .
https://www.gotronic...-31133_7317.jpg
j'ai câblé selon les indications qu'il était indiqué .

c'est une question ou une affirmation?

En tout cas, je te conseilles vivement de relier le 12V à Vin et le 5V de l'arduino à IOREF. Ne pas relier le 5V de l'arduino à IOREF est possible, ça ne fera "que" mettre le driver dans un autre mode, mais ne compte pas sur moi pour comprendre lequel si c'est juste pour éviter de brancher un câble)
 

 

Du coup, avec IOREF relié au pin 5V de l'arduino (et Vin relié au 12V), tu mesures toujours une tension de 2V sur IOREF quand le moteur tourne?

 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#10 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 07 mai 2020 - 10:34

Oui IOREF est brancher sur le 5v de l'arduino
il me faut aubligatoirement l'alimentation des deux pour que le moteur fonctionne .
https://www.gotronic...-31133_7317.jpg
j'ai câblé selon les indications qu'il était indiqué .
Ce n'est pas une question

Et je mesure 2V sur l'IOREF quand le moteur tourne
et il revient à 5 quand il s'arrête
.

#11 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2020 - 11:49

très étrange!

 

1) Est-ce que tu pourrais mettre à l'état haut un pin de l'arduino et mesurer la tension quand le moteur tourne : je serais curieux de savoir si c'est 2V ou 5V que tu obtiendra?

 

2) Sinon, essaye de changer le cable entre le 5V de l'arduino et le driver, on sait jamais.

 

3) Si tu débranche le cable de IOREF, tu dis que le moteur ne tourne plus, c'est bien ça?

 

4) est-ce que toutes les masses (GND) sont bien reliées? (le GND de l'arduino, la borne - de la batterie, le GND sur le driver à coté de IOREF, et le GND sur le driver à coté de Vin). Si ce n'est pas le cas, alors c'est probablement ça le problème. NB : il est bien possible que les deux GND sur le driver soient déjà reliés en interne : si tu arrivers à le vérifier (tester de continuité d'un lmultimètre par exemple), alors tu peux considérer qu'ils sont déjà reliés ; sinon, ça ne fait en tout cas aucun mal de les relier de manière externe, même s'ils le sont déjà en interne).

 

5) Si les points 1 à 4 ne t'on pas permi de trouver le problème, alors est-ce que tu pourrais poster un schéma(ou dessin) complet de tes branchements (batterie, moteur, driver, arduino, alim de l'arduino, tous les fils)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#12 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 08 mai 2020 - 02:48

problème trouver 😆
et tu va rire .
l'arduino n'était pas alimenté sur le VIN
en fait l'arduino n'était pas branché tout simplement

maintenant le VIN est sur 12V et IOREF est à bien 5v moteur tournant .
J'ai donc pu passer en mode 1/128 pas
ça marche mais le moteur chauffe plus
ça doit être normal ? Vu qu'il fait plus de pas ?

#13 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mai 2020 - 03:43

Il me semble qu'en fraction de pas, tu as deux bobines allumées en même temps, avec une somme des courants puissances supérieurs à celle d'une bobine seule. Du coup, ce serait normal que ça chauffe plus.

Mais à confirmer par quelqu'un ayant plus l'avantage des moteurs pas à pas que moi (pour l'instant, j'en ai jamais eut l'utilité sur un vrai projet)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#14 Victorien

Victorien

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages

Posté 08 mai 2020 - 06:35

ok reste plus qu'à metriser le programme arduino
pour faire tourner le moteur à la vitesse souhaitez
Ya peu être une catégorie de sujet sur ce forum .je vais chercher un peu
en tout cas merci pour les conseils 👍👍👍



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users