Aller au contenu


- - - - -

Robot démineur


39 réponses à ce sujet

#21 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 11 juillet 2005 - 10:37

imaginer comment le robot pourrait fonctionner me parait prématuré.

les mines anti-personnel ont été concues pour ne pas pouvoir être détectées et concues pour ne sauter que lorsqu'on marche dessus. la première des choses à faire serait d'étudier d'une manière exhaustive les mines anti-personnel ainsi que leur conception sur ces 30 dernières années. sans compter qu'il doit y en avoir de nouveaux types dans les labos des industriels de l'armement...

comment un homme peut il à coup sûr traverser un champ de mines - de différents types et de types inconnus ou nouveaux - en étant certain d'arriver de l'autre côté sans une égratignure? seul un démineur de métier pourrait avoir la réponse à cette question.

#22 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 10:58

Pourtant il y a un traité qui interdit la fabrication de (ces saloperies de) mines anti-personnel je crois. Par contre, est-ce qu'il a été ratifié par tous les pays, j'en suis moins sûr.
Sinon j'ai vu à la télé que lorsqu'on pose des mines anti-personnel sur un terrain, elles sont cartographiées et répertoriées. Enfin c'était le cas à la 2nde guerre mondiale.

#23 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juillet 2005 - 11:38

Je crois que les E-U, pays libre et épris de justice, en vends encore...

Au niveau Asie et Afrique, et même pays de l'est, la carto, tu peux oublier... :/

#24

  • Guests

Posté 12 juillet 2005 - 09:47

petite remarque en passant les caissons blindé sont extremement lourd pratiquement le poids d'une voiture(une vrai) et le risque principal est effectivement de faire sauter le robot. en revanche tu pourrais imaginer des robots pas trop cher permettant de faire peter la mine du genre une voiture teleguidé avec du plomb. enfin je délire peut etre

#25

  • Guests

Posté 12 juillet 2005 - 09:56

et je rajouterais que l'idée est extremement interressante et a creuser. d'ailleurs je viens d'en avoir une..( elle n'es peut etre pas terrible)
imaginons un robot avec a l'avant une plaque blindé vertical protégant le robot. le robot aurais au dessus un bras mécanique avec une une tige ( genre un balais). et au bout du balais une plaque en bois qui fraperais le sol. et boum

#26 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 juillet 2005 - 10:25

et je rajouterais que l'idée est extremement interressante et a creuser. d'ailleurs je viens d'en avoir une..( elle n'es peut etre pas terrible)
imaginons un robot avec a l'avant une plaque blindé vertical protégant le robot. le robot aurais au dessus un bras mécanique avec une une tige ( genre un balais). et au bout du balais une plaque en bois qui fraperais le sol. et boum

C'est un peu ce que je pensais avec la masse métallique qui frappe le sol.
Tu vois le bras qui frappe à l'avant du robot protégé par un blindage... mais il ne faut pas oublier les personnes alentours, même avec un périmètre de sécurité il y a un risque de projections.
Mais ta description correspond à l'idée que j'avais eue, peut-être que c'est donc à retenir :)
Apparamment, les idées pour détruire les mines en les faisant exploser est la plus simple. Le plus gros problème c'est pour les détecter; comment procéder ? Sonar, caméra thermique, rayons X ? Une fois la mine repérée, plus de soucis... Mais peut-être qu'on peut utiliser un robot en complément du travail humain ? L'Homme ou le chien sont les meilleurs pour repérer des mines, mais pour les détruire ? Peut-être que c''est là qu'on peut faire intervenir le robot ?

#27 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 13 juillet 2005 - 01:38

bon, et, admettons qu'on soit sûr et certain qu'il y a une mine, là.

un truc tape puis une herse passe et un motoculteur retourne enfin le tout.

mais si après tout cela rien n'a explosé?


je sais, je vous emm... avec mes histoires ;)




http://diwww.epfl.ch/lami/detec/rodemine.html date de 1997.

attention à ce warning:

naive proposals or studies which solve only a small easy part of the problem



je remarque aussi ceci sur cette page:

- Armed forces use expensive equipment only UN can buy. For instance, modified tanks which remove only 90% of the mines;
- R&D on mine sensors and robots is nearly absent within universities and industry research labs, no proven commercial product is proposed besides metal detectors;
- human deminers in Angola or Cambodia are cheap (US$200 to US$1000 per year) and have no life insurance.



le coup du manche à balais qui tape est certainement l'équivalent du couteux char modifié qu'emploient les nations unies (10% d'échec).


faudrait savoir où ils en sont depuis 1997.

probablement à 200$/an/démineur humain <_<



au passage, j'ai relevé que les mines suisses sont fiables à ce point qu'elles sont encore actives même après avoir séjournées plus de 50 ans sur terrain. ce qui doit aussi être vrai pour les mines russes, US, francaises, ...

#28 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 juillet 2005 - 07:15

90% de mines désactivées, ça réduit d'autant les risques de blessures et/ou de morts Humaines.
H@mmou, c'est un sacré défi que tu essaye de relever là !

#29 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 13 juillet 2005 - 08:04

L'idée du balai est géniale... enfin... Disons qu'il y a pas esoin d'un robot pour amener un "mur protecteur" et déclencher la mine... :)

Non, le but c'est de totu faire en un, et surtout de les détecter ;)

#30

  • Guests

Posté 13 juillet 2005 - 07:08

bon admettons on garde l'idée du balais maintenant j'avoue que ce n'es pas sans risque.il resterais à detecter les mines. les démineurs utilise un detecteur de métaux pour cela (il me semble). tiens je viens a l'instant d'avoir une autre idée farfelu. en modelisme nous avons quoi ....... voiture bateau avion et ........ tada helico avec un detecteur de métaux lol.... ( par contre si ca pete faut pas etre a coté)
enfin quoi qu'il en soit je reste persuadé que le meilleur moyens de déminer c de faire appel a des pro. malgré cela fabriquer un robot démineur reste pationnante

air1.loz@ifrance.Com

/* Je me suis permis de supprimer tes messages doublons, air1. N'oublies pas de t'inscrire, c'est nettement plus sympa :) */
/* (un Fabarbuck qui s'essaye à la modération... :unsure: */


#31 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 juillet 2005 - 09:56

Et les militaires en 40, ils utilisaient leurs baïonettes, pourquoi ne pas recommencer ? On J'imagine un robot avec toute une rangée d'aiguilles devant lui, un bras par aiguille, bras qui se lèvent ou s'abaissent en fonction du relief du terrain. Planter, retirer, avancer, planter, retirer, avancer, planter... toc ! Le bras qui détecte quelque-chose allume un voyant. Il faut dégager la mine maintenant... là ça se complique. Pourquoi pas un opérateur qui agit à distance via une caméra et des pelle/brosse qu'il commande ?

#32 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 13 juillet 2005 - 10:26

je vais continuer à jouer le trouble fête jusqu'à ce que vous trouviez une solution :D


les militaires en 18 et en 40 c'était de la chair à canons.



pourquoi acheter un robot s'il faut de toutes facons payer un type 200$ et que ce type ferait le taf du robot pour ces mêmes 200$?

pourquoi payer un type 200$ à attendre et à regarder un robot qui lui même gaspille 800$ d'énergie et de pièces de rechanges à trouer la pelouse?

l'aspect usure du robot dans les milieux hostiles (chaleur, sable, humidité, salinité, ...) n'est pas négligeable pour ceux qui passeront commande. plus il y aura d'éléments en mouvement et plus il s'usera vite et plus il faudra de pièces de rechange.


un truc qui pourrait être optimal en terme de coût serait de faire intervenir plusieurs types de robots:

- un machin vraiment pas cher pour aller faire sauter les mines et tant pis s'il explose avec

- un truc plus évolué - et donc plus cher - pour aller voir de plus près à quoi ressemble la mine et permettre à un homme d'expérience de prendre une décision

- des trucs pas trop chers pour aller trouer la pelouse en nombre



les dernières mines sont tout en plastique et sont de la taille d'une boite de thon.

je serais même prêt à parier que toutes les parties métaliques ont été remplacées par du plastique ou des céramiques pour les rendre parfaitement indétectables avec un détecteur de métaux et pour ettendre leur durée de vie à plusieurs dixaines d'années.

simplement trouer la pelouse ou battre les blés me parait présomptueux, non?

#33 air1

air1

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 13 juillet 2005 - 10:54

houla on dirais bien que cela se complique.Un sujet comme cela est relativement complexes( multitude des types de mines , danger....) Pourquoi ne pas se limiter a quelques choses de simple. De toute facon un robot demineur ne pourras pas déminer tout les types de mines.
imaginons un champ de mine....
detecter les mines parais hazardeux. les extraires trop dangeureux...
bon alors que faire ,exploser?
pourquoi pas... mais comment...
un robot balais en fait bof bof mais y avais de l'idée. un robot motoculteur encore bof bof mais y as de l'idée. une sorte d'armée de robot? mouais j'ai un doute.
trois solutions pas vraiment valable malgré les idées
alors soyons constructif
le point commun entre toute les mines c le déclenchement on sait qu'on ne peut pas les neutraliser ( sauf peut etre chimiquement si la mine n'es pas étanche. mais bon..........)
donc en gros seul un robot robuste, lourd et limite blindé ferais notre affaire.
personnellement je ne vois qu'un rouleau compresseur mais la faut du matos
1 rouleau compresseur
1 moteur puissant tres puissant meme
enfin il s'agit de mon avis et cela n'engage que moi

#34 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 juillet 2005 - 11:22

Alors retour au robot-pilon qui pilonne (comme son nom l'indique) le sol à l'aveuglette (mais de façon ordonnée)...
Mais je ne crois pas qu'il y ait plusieurs types de mines différentes dans un même terrain... il faut aussi le prendre en compte. Et puis aucune mine n'est indétectable. Bon-sang on arrive bien à savoir ce qu'il y a sous terre sans y jeter un oeil concret ? Et puis les mines anti-personnel ne sont pas vraiment ensevelies non-plus, c'est leur rôle aussi.
Ca serait bien si on pouvait avoir des nouvelles de H@mmou aussi.

#35 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 14 juillet 2005 - 12:33

faut voir ca:

http://www.artid.org/Fr/documentation_deminage/



et plus particulièrement ceci:

http://www.artid.org/Fr/documentation_demi...sactuelles.html

je relève trois choses sur cette page:

- la complexité de la tâche dans son ensemble
- le risque au moment de délimiter l'objet suspect (piquer le sol à 30-45° pour voir quelles sont ses dimensions si ce n'est pas piquer à raison de 5m²/homme/jour pour découvrir les objets suspects!)
- le risque au moment de déterrer délicatement l'objet suspect


la conclusion de cette page:

Identification et neutralisation
Toutes les méthodes exposées ci-dessus produisent une présomption de mine, avec une localisation plus ou moins approximative. La combinaison de plusieurs données issues de capteurs complémentaires augmente la probabilité d’identification en réduisant le taux de fausse alarme (élimination de certaines fausses alarmes) et en améliorant la localisation.

L’identification finale ainsi que la neutralisation sont en général effectuées après l’enlèvement de la couche de terre recouvrant la mine. Cette opération simple est cependant dangereuse et doit être effectuée en toute sécurité ; son exécution nécessite un temps assez long.


l'enlèvement de la couche de terre d'une épaisseur de 1 à 10cm qui recouvre la mine pourrait être fait par un robot concu pour gratouiller et/ou aspirer/refouler délicatement jusqu'à temps que...



puis il faut aussi aller lire cette page rédigée par un démineur de métier

http://perso.wanadoo.fr/thierry.vareilles/toparent.html

un simple extrait:

Mais il n'y a pas que les mines antipersonnel qui sèment la mort, il y a aussi les mines antichar, les pièges et autres engins. On retrouve des mines au bord des routes, ou parfaitement visibles dans des prairies après la fonte des neiges par exemple et paraissant totalement inoffensives parce qu'elles semblent sortir d'une fabrique ou d'un magasin tant elles sont "propres".

En plus des mines, il y a dans les champs, les bois, le long des routes, dans les ruisseaux et même plantés dans les mur des habitations des projectiles (obus, grenades, sous-munitions, bombes, roquettes ou missiles) non explosés. On trouve même des armes abandonnées, piégées par l'ennemi et dont la manipulation présente évidemment des dangers pour les profanes.

Tous ces engins abandonnés tentent la curiosité de petits et grands. Que d'imprudences sont commises par les jeunes qui veulent épater les copains ou les plus vieux qui veulent faire de la récupération. Ces apprentis-démineurs n'hésitent pas à dévisser des têtes d'obus (fusées) ou relever des mines parfois piégées provoquant ainsi l'irréparable. Quoi de plus effroyable qu'un ou plusieurs enfants foudroyés ou mutilés par l'explosion d'une munition, la douleur des parents terrassés par ce malheur qui les touche et que rien ne laissait prévoir. Ne sommes-nous pas en temps de paix ?


si ca se trouve, gratouiller délicatement et pouf, plus de robot car c'était une mine anti-char...


si je me fie à ceci, relevé sur le site de thierry.vareilles, pilonner le sol (c'est à dire "choquer" les mines sans forcément les faire exploser!) ne va pas leurs plaire du tout:

Essayer de désamorcer une mine qui a été soufflée par une explosion ou qui se trouve dans le sol remué par un tir d'artillerie. Car toutes munitions ou mines (obus, roquettes, grenades, etc.) choquées ou ayant déjà servies (tirées par canon, lancées à la main, etc...) sont devenues extrêmement sensibles au choc et au déplacement. Leurs systèmes de mise à feu (fusées, allumeurs) peuvent être eux aussi endommagés.



à voir son CV, ce Monsieur est un expert français du minage, du déminage, de l'histoire et des technos des mines depuis 1778.

il apporterait sûrement de bons conseils.

#36 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 juillet 2005 - 11:47

La photographie infrarouge, à mon avis à courte distance ca pourrait être utile pour détecter les mines, comme je l'ai dit plus haut, à tester.
http://www.diffusion.ens.fr/archeo/tech/fo...-15.8099363532/

Sinon dans le dernier james bond "meurt un autre jour" des hovercraft passent sur les mines sans les faire sauter...Bon faut une turbine dédiée spécialement à la sustentation, et encore... http://latteier.com/hovercraft/
Reste plus qu'à trouver un système pour désarmorcer tout ca...

Et balayer la zone avec un laser surpuissant ca les ferais pas sauter ?

#37 air1

air1

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 14 juillet 2005 - 08:39

l'hovercraft me semble pas mal, au meme titre que l'helico d'ailleurs mais si l'on se contenter uniquemet de detecter les mines? non?

#38 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 14 juillet 2005 - 09:23

Oui, c'est un des deux problèmes: détecter les mines... après pour les désactiver c'est une autre paire de manches.

Et balayer la zone avec un laser surpuissant ca les ferais pas sauter ?

Ca serait trop simple :ph34r:

#39 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 15 juillet 2005 - 09:16

Merci de penser aussi qu'il y a des mines sur des chemins ou dans des champs. Tout passer au lasers peut provoquer des dégats, les faire sauter sur place aussi, et enfin, un laser pourrait être stopper betement par une pierre ou autre, cachée sous le terrain, non ? :)

#40 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 juillet 2005 - 09:29

Non, car quand on place une mine, on ne remet pas de pierre dessus ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users