
Robot démineur
#21
Posté 11 juillet 2005 - 10:37
les mines anti-personnel ont été concues pour ne pas pouvoir être détectées et concues pour ne sauter que lorsqu'on marche dessus. la première des choses à faire serait d'étudier d'une manière exhaustive les mines anti-personnel ainsi que leur conception sur ces 30 dernières années. sans compter qu'il doit y en avoir de nouveaux types dans les labos des industriels de l'armement...
comment un homme peut il à coup sûr traverser un champ de mines - de différents types et de types inconnus ou nouveaux - en étant certain d'arriver de l'autre côté sans une égratignure? seul un démineur de métier pourrait avoir la réponse à cette question.
#22
Posté 11 juillet 2005 - 10:58
Sinon j'ai vu à la télé que lorsqu'on pose des mines anti-personnel sur un terrain, elles sont cartographiées et répertoriées. Enfin c'était le cas à la 2nde guerre mondiale.
#24
Posté 12 juillet 2005 - 09:47
#25
Posté 12 juillet 2005 - 09:56
imaginons un robot avec a l'avant une plaque blindé vertical protégant le robot. le robot aurais au dessus un bras mécanique avec une une tige ( genre un balais). et au bout du balais une plaque en bois qui fraperais le sol. et boum
#26
Posté 12 juillet 2005 - 10:25
C'est un peu ce que je pensais avec la masse métallique qui frappe le sol.et je rajouterais que l'idée est extremement interressante et a creuser. d'ailleurs je viens d'en avoir une..( elle n'es peut etre pas terrible)
imaginons un robot avec a l'avant une plaque blindé vertical protégant le robot. le robot aurais au dessus un bras mécanique avec une une tige ( genre un balais). et au bout du balais une plaque en bois qui fraperais le sol. et boum
Tu vois le bras qui frappe à l'avant du robot protégé par un blindage... mais il ne faut pas oublier les personnes alentours, même avec un périmètre de sécurité il y a un risque de projections.
Mais ta description correspond à l'idée que j'avais eue, peut-être que c'est donc à retenir

Apparamment, les idées pour détruire les mines en les faisant exploser est la plus simple. Le plus gros problème c'est pour les détecter; comment procéder ? Sonar, caméra thermique, rayons X ? Une fois la mine repérée, plus de soucis... Mais peut-être qu'on peut utiliser un robot en complément du travail humain ? L'Homme ou le chien sont les meilleurs pour repérer des mines, mais pour les détruire ? Peut-être que c''est là qu'on peut faire intervenir le robot ?
#27
Posté 13 juillet 2005 - 01:38
un truc tape puis une herse passe et un motoculteur retourne enfin le tout.
mais si après tout cela rien n'a explosé?
je sais, je vous emm... avec mes histoires

http://diwww.epfl.ch/lami/detec/rodemine.html date de 1997.
attention à ce warning:
naive proposals or studies which solve only a small easy part of the problem
je remarque aussi ceci sur cette page:
- Armed forces use expensive equipment only UN can buy. For instance, modified tanks which remove only 90% of the mines;
- R&D on mine sensors and robots is nearly absent within universities and industry research labs, no proven commercial product is proposed besides metal detectors;
- human deminers in Angola or Cambodia are cheap (US$200 to US$1000 per year) and have no life insurance.
le coup du manche à balais qui tape est certainement l'équivalent du couteux char modifié qu'emploient les nations unies (10% d'échec).
faudrait savoir où ils en sont depuis 1997.
probablement à 200$/an/démineur humain <_<
au passage, j'ai relevé que les mines suisses sont fiables à ce point qu'elles sont encore actives même après avoir séjournées plus de 50 ans sur terrain. ce qui doit aussi être vrai pour les mines russes, US, francaises, ...
#30
Posté 13 juillet 2005 - 07:08
enfin quoi qu'il en soit je reste persuadé que le meilleur moyens de déminer c de faire appel a des pro. malgré cela fabriquer un robot démineur reste pationnante
air1.loz@ifrance.Com
/* Je me suis permis de supprimer tes messages doublons, air1. N'oublies pas de t'inscrire, c'est nettement plus sympa

/* (un Fabarbuck qui s'essaye à la modération...

#31
Posté 13 juillet 2005 - 09:56
#32
Posté 13 juillet 2005 - 10:26

les militaires en 18 et en 40 c'était de la chair à canons.
pourquoi acheter un robot s'il faut de toutes facons payer un type 200$ et que ce type ferait le taf du robot pour ces mêmes 200$?
pourquoi payer un type 200$ à attendre et à regarder un robot qui lui même gaspille 800$ d'énergie et de pièces de rechanges à trouer la pelouse?
l'aspect usure du robot dans les milieux hostiles (chaleur, sable, humidité, salinité, ...) n'est pas négligeable pour ceux qui passeront commande. plus il y aura d'éléments en mouvement et plus il s'usera vite et plus il faudra de pièces de rechange.
un truc qui pourrait être optimal en terme de coût serait de faire intervenir plusieurs types de robots:
- un machin vraiment pas cher pour aller faire sauter les mines et tant pis s'il explose avec
- un truc plus évolué - et donc plus cher - pour aller voir de plus près à quoi ressemble la mine et permettre à un homme d'expérience de prendre une décision
- des trucs pas trop chers pour aller trouer la pelouse en nombre
les dernières mines sont tout en plastique et sont de la taille d'une boite de thon.
je serais même prêt à parier que toutes les parties métaliques ont été remplacées par du plastique ou des céramiques pour les rendre parfaitement indétectables avec un détecteur de métaux et pour ettendre leur durée de vie à plusieurs dixaines d'années.
simplement trouer la pelouse ou battre les blés me parait présomptueux, non?
#33
Posté 13 juillet 2005 - 10:54
imaginons un champ de mine....
detecter les mines parais hazardeux. les extraires trop dangeureux...
bon alors que faire ,exploser?
pourquoi pas... mais comment...
un robot balais en fait bof bof mais y avais de l'idée. un robot motoculteur encore bof bof mais y as de l'idée. une sorte d'armée de robot? mouais j'ai un doute.
trois solutions pas vraiment valable malgré les idées
alors soyons constructif
le point commun entre toute les mines c le déclenchement on sait qu'on ne peut pas les neutraliser ( sauf peut etre chimiquement si la mine n'es pas étanche. mais bon..........)
donc en gros seul un robot robuste, lourd et limite blindé ferais notre affaire.
personnellement je ne vois qu'un rouleau compresseur mais la faut du matos
1 rouleau compresseur
1 moteur puissant tres puissant meme
enfin il s'agit de mon avis et cela n'engage que moi
#34
Posté 13 juillet 2005 - 11:22
Mais je ne crois pas qu'il y ait plusieurs types de mines différentes dans un même terrain... il faut aussi le prendre en compte. Et puis aucune mine n'est indétectable. Bon-sang on arrive bien à savoir ce qu'il y a sous terre sans y jeter un oeil concret ? Et puis les mines anti-personnel ne sont pas vraiment ensevelies non-plus, c'est leur rôle aussi.
Ca serait bien si on pouvait avoir des nouvelles de H@mmou aussi.
#35
Posté 14 juillet 2005 - 12:33
http://www.artid.org/Fr/documentation_deminage/
et plus particulièrement ceci:
http://www.artid.org/Fr/documentation_demi...sactuelles.html
je relève trois choses sur cette page:
- la complexité de la tâche dans son ensemble
- le risque au moment de délimiter l'objet suspect (piquer le sol à 30-45° pour voir quelles sont ses dimensions si ce n'est pas piquer à raison de 5m²/homme/jour pour découvrir les objets suspects!)
- le risque au moment de déterrer délicatement l'objet suspect
la conclusion de cette page:
Identification et neutralisation
Toutes les méthodes exposées ci-dessus produisent une présomption de mine, avec une localisation plus ou moins approximative. La combinaison de plusieurs données issues de capteurs complémentaires augmente la probabilité d’identification en réduisant le taux de fausse alarme (élimination de certaines fausses alarmes) et en améliorant la localisation.
L’identification finale ainsi que la neutralisation sont en général effectuées après l’enlèvement de la couche de terre recouvrant la mine. Cette opération simple est cependant dangereuse et doit être effectuée en toute sécurité ; son exécution nécessite un temps assez long.
l'enlèvement de la couche de terre d'une épaisseur de 1 à 10cm qui recouvre la mine pourrait être fait par un robot concu pour gratouiller et/ou aspirer/refouler délicatement jusqu'à temps que...
puis il faut aussi aller lire cette page rédigée par un démineur de métier
http://perso.wanadoo.fr/thierry.vareilles/toparent.html
un simple extrait:
Mais il n'y a pas que les mines antipersonnel qui sèment la mort, il y a aussi les mines antichar, les pièges et autres engins. On retrouve des mines au bord des routes, ou parfaitement visibles dans des prairies après la fonte des neiges par exemple et paraissant totalement inoffensives parce qu'elles semblent sortir d'une fabrique ou d'un magasin tant elles sont "propres".
En plus des mines, il y a dans les champs, les bois, le long des routes, dans les ruisseaux et même plantés dans les mur des habitations des projectiles (obus, grenades, sous-munitions, bombes, roquettes ou missiles) non explosés. On trouve même des armes abandonnées, piégées par l'ennemi et dont la manipulation présente évidemment des dangers pour les profanes.
Tous ces engins abandonnés tentent la curiosité de petits et grands. Que d'imprudences sont commises par les jeunes qui veulent épater les copains ou les plus vieux qui veulent faire de la récupération. Ces apprentis-démineurs n'hésitent pas à dévisser des têtes d'obus (fusées) ou relever des mines parfois piégées provoquant ainsi l'irréparable. Quoi de plus effroyable qu'un ou plusieurs enfants foudroyés ou mutilés par l'explosion d'une munition, la douleur des parents terrassés par ce malheur qui les touche et que rien ne laissait prévoir. Ne sommes-nous pas en temps de paix ?
si ca se trouve, gratouiller délicatement et pouf, plus de robot car c'était une mine anti-char...
si je me fie à ceci, relevé sur le site de thierry.vareilles, pilonner le sol (c'est à dire "choquer" les mines sans forcément les faire exploser!) ne va pas leurs plaire du tout:
Essayer de désamorcer une mine qui a été soufflée par une explosion ou qui se trouve dans le sol remué par un tir d'artillerie. Car toutes munitions ou mines (obus, roquettes, grenades, etc.) choquées ou ayant déjà servies (tirées par canon, lancées à la main, etc...) sont devenues extrêmement sensibles au choc et au déplacement. Leurs systèmes de mise à feu (fusées, allumeurs) peuvent être eux aussi endommagés.
à voir son CV, ce Monsieur est un expert français du minage, du déminage, de l'histoire et des technos des mines depuis 1778.
il apporterait sûrement de bons conseils.
#36
Posté 14 juillet 2005 - 11:47
http://www.diffusion.ens.fr/archeo/tech/fo...-15.8099363532/
Sinon dans le dernier james bond "meurt un autre jour" des hovercraft passent sur les mines sans les faire sauter...Bon faut une turbine dédiée spécialement à la sustentation, et encore... http://latteier.com/hovercraft/
Reste plus qu'à trouver un système pour désarmorcer tout ca...
Et balayer la zone avec un laser surpuissant ca les ferais pas sauter ?
#39
Posté 15 juillet 2005 - 09:16

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users