Aller au contenu


Photo
- - - - -

Liaison pivot à frein


20 réponses à ce sujet

#1 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 06 novembre 2020 - 03:17

Bonjour les makers !

 

Il y a quelques temps je vous ai consulté au sujet de la découpe de feuille inox  : https://www.robot-ma...e-feuille-inox/

Comme ça reste toujours une composante à problème, je souhaiterais éviter l'utilisation de feuillard inox. Pour cela il me faut trouver une solution de substitution pour la réalisation d'une liaison pivot à frein.

Aujourd'hui la solution technique utilisée est la suivante (désolé pour la qualité du schéma fait sur un coin de table et à l'échelle plus que douteuse ^^) :

 

IMG_20201106_145242.jpg   Le feuillard est là pour éviter que la vis ne transperce la pièce en rotation (imprimée en 3D)

 

Comme tout ce passe à une échelle relativement petite (arbre inox de 6 mm et vis M2*14 mm) ce n'est pas évident de trouver une alternative au feuillard !

On a pensé à utiliser un plastique haute densité qui ferait directement le lien entre la vis et l'arbre (= sans compression de la pièce en rotation), mais sous quelle forme ? un solution toute faite sans usinage ou découpe du plastique serait le top !

Cette solution vous paraît-elle possible ? Avez-vous d'autre idées qui pourrait répondre à ces besoins ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre participation ! Vous êtes toujours au top ;)

 

 



#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 novembre 2020 - 05:14

Salut Romaric,

Tu veux dire que vous déformez la pièce imprimée pour qu'elle frotte sur l'axe ?

 

Le frottement doit avoir quelle durée de vie ?



#3 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 06 novembre 2020 - 05:34

Salut Romaric,

Tu veux dire que vous déformez la pièce imprimée pour qu'elle frotte sur l'axe ?

 

Le frottement doit avoir quelle durée de vie ?

 

Il y a en effet une déformation par écrasement de la matière entre l'arbre et le feuillard mais cela reste vraiment très faible.

Durée de vie difficile à déterminer, le système est destiné à une espèce de boitier équipé de plusieurs volets ouvrants (=pièces en rotation sur le schéma) qui seraient ouverts & fermés une dizaine de fois par jour donc pour une durée de vie de 5 ans on va dire environ 20 000 cycles. Sachant que les volets ne sont pas soumis à des efforts mécaniques, le système à simplement l’objectif de les maintenir en position ouvert ou fermé.



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 novembre 2020 - 06:25

20000 cycles, avec le frottement d'une pièce imprimée... je vous trouve bien optimiste très cher :pardon:

 

à mon avis il faudra régulièrement resserrer la vis pour garder un semblant de frein .

Après à voir si c'est une fonction indispensable ou juste pour "vendre" le produit

(fonctionnement silencieux au début, puis progressivement bruyant, en général le client n'y prête pas attention)

 

un truc un peu souple qui résiste bien à la friction, qui fasse un peu ressort et qui ne coûte pas trop cher... Là de suite je pense au tube PTFE que l'on a sur les imprimantes 3D

 

dans l'idée, un truc comme ça :

Capture d’écran_2020-11-06_18-16-05.png

 

Mais pas sûr que ça tienne 5 ans :unsure:



#5 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2020 - 09:19

Bonsoir,

j'aurais quelques questions pour clarifier le problème :

1) la vis, elle ne sert que de "réglage", ou on est sensé la dévisser quand on veut tourner et le revisser ensuite?

2) le but est-il de freiner, ou de maintenir en place?

3) combien y a-t-il de positions possibles? 2? (ouvertes et fermé?) Si tel est le cas, est-ce que l'une d'elle est naturellement stable (ie ne nécessite pas de freinage)? Quelle est la rotation à effectuer entre les 2 positions?

4) quel couple de freinage nécessite tu?

 

Selon les réponses, je vois 3 solutions potentielles qui je penses amèneraient une bonne durabilité (mais dont l'applicabilité dépend de la réponse aux questions-ci dessus):

A) utiliser un ou des aimants (éventuellement du fer) pour maintenir les positions : c'est sans contact, donc pas d'usure

B) Si tu veux bloquer une seule position en serrant la vis (une deuxième étant naturellement stable), pourquoi ne pas prendre un arbre en "D" : il suffit de serrer la vis sur le plat du D pour immobiliser l'axe

C) si tu n'as pas besoin de beaucoup de frottement, est-ce que tu ne peux pas simplement serrer la vis contre l'axe (ainsi tu as un frottement métal contre métal). Il y a peut être aussi moyen de rajouter un ressort au dessus de l'écrou pour pousser celui-ci vers le bas (et donc pousser la vis contre l'axe) : tu es ainsi moins sensible à un faible desserrement de la vis, mais tu es bien plus limité dans le couple de freinage que tu peux exercer.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#6 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 08 novembre 2020 - 05:18

Voici quelques précisions sur le sujet :

- La vis sert de réglage afin d'affiner la friction de la pièce sur la barre, il est évident qu'il sera nécessaire de la resserrer de temps en temps et  ce n'est pas un soucis (je développe en ce moment un banc automatisé pour tester le vieillissement des pièces et déterminer l'intervalle de temps entre chaque retouche du serrage de la vis).

- Un cycle correspond à une ouverture et une fermeture sur 45°.

- Pour imager un peu plus le mécanisme, vous pouvez imaginer un piano dont on pourrait soulever les touches à 45° indépendamment les unes des autres.

- La fonction rechercher de freinage/blocage à pour but de maintenir en position les pièces lors des différentes manipulations de l'opérateur, il n'est pas envisageable de venir serrer/desserrer la vis à chaque cycle sachant qu'il y a 14 pièces en rotation par produit et que l'objectif premier de ce produit et de faire gagner du temps à l'opérateur.

 

Merci pour vos idées je pense continuer de creuser dans le sens de ce que j'évoquais dans mon premier message et ce que Forthman propose. Il me faut juste trouver le bon matériaux et la bonne forme (facile à trouver et prête à l'emploi idéalement).

 

N'hésitez pas à donner vos avis c'est toujours instructif !



#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 novembre 2020 - 05:23

Si tu avais un petit peu de place, l'idéal serait d'avoir la vis qui appuie sur un ressort qui appuie sur une pièce en contact avec l'axe

Mais un ressort de moins de 3mm de diamètre extérieur c'est chaud à trouver...

peut-être avec un ressort lame ?



#8 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 08 novembre 2020 - 05:33

Oui à cette échelle les choix sont limités.. j'ai un peu peur que le ressort ne permette pas de créer une friction suffisante mais je vais prospecter un peu dans ce sens, je ne risque pas grand chose ^^



#9 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 novembre 2020 - 06:29

Si tes touches sont à 0 ou 45° (deux états) l'idée de Sandro de mettre un aimant me semble très pertinente,

l'aimant logé dans la pièce imprimée, et une bande métallique sur la longueur qui maintiendrait les touches en l'air...

 

Sinon, pour les ressorts, un  ø2.82mm avec un fil de ø0.32 et une longueur de 8.5mm sous charge max, a une force de 4.69N.

ce qui commence à faire pas mal (c'est un exemple du commerce)



#10 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 09 novembre 2020 - 08:42

J'aime bien la praticité des aimants, j'en utilise d'ailleurs sur d'autres composants du produit mais dans cette zone ce n'est pas envisageable parce que la pièce imprimée sert à accueillir un outil métallique en fait. Oui je sais, je ne vous aide vraiment pas avec toutes ses contraintes mais il faut bien justifier mon appel à l'aide ^^.



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2020 - 02:23

Je ne sais si cela peut aider.

J'ai vu qu'il existait des visses avec une bille à ressort à une extrémité.

Donc, plutôt que de mettre une visse normale, autant utiliser celle-là.

https://www.otelo.fr/catalogue/poussoirs-bille-ressortfendu.html  



#12 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 10 novembre 2020 - 09:02

Je ne sais si cela peut aider.

J'ai vu qu'il existait des visses avec une bille à ressort à une extrémité.

Donc, plutôt que de mettre une visse normale, autant utiliser celle-là.

https://www.otelo.fr/catalogue/poussoirs-bille-ressortfendu.html  

 

Merci Oracid, je ne savais pas que ça existait ce genre de vis, après ça ne résout pas mon problème car l'utilisation d'un patin/matériau tampon reste nécessaire. 



#13 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2020 - 09:36

Pourquoi?

Est-ce que la vis ne peut pas venir appuyer directement sur l'axe?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#14 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 10 novembre 2020 - 09:51

Je crains que la force de friction ne soit pas suffisante pour maintenir la pièce : contact ponctuelle + rotation de la bille.



#15 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 novembre 2020 - 10:16

Tu aurais la place pour un clips de fusible ?

la touche risque avoir un peu de jeu, mais la position sera tenue, et comme c'est un ressort laiton, ça n’abîmera pas l'axe ...

 

Capture d’écran_2020-11-10_10-12-54.png



#16 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 10 novembre 2020 - 10:24

J'ai continué de chercher dans le sens de la proposition d'Oracid et je suis tombé sur des vis dites à pression avec des embouts nylon : https://shop.hpceuro...t.asp?prid=1422

Je pense tester cette solution dans un premier temps en espérant que ça fonctionne !

 

Forthman, je garde ton idée de côté pour l'instant merci pour tes suggestions toujours aussi futées.

 

Merci à tous pour vos précieuses suggestions et votre aide ! Vous êtes vraiment géniaux !  :clapping:  



#17 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 novembre 2020 - 10:33

pas mal la vis avec le bout nylon, je connaissais pas :ok:



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 novembre 2020 - 01:38

Je suivais la discussion sans commenter car j'avais rien de mieux à proposer que mes camarades x) mais là j'interviens car moi aussi j'ai découvert ces vis avec bout nylon que je connaissais pas grâce à toi ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2020 - 10:28

Bonjour,
je survole votre discussion.

Et pourquoi pas un serrage par pincement ?

pincement2.jpg



#20 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 novembre 2020 - 10:08

Bonjour,
je survole votre discussion.

Et pourquoi pas un serrage par pincement ?

pincement2.jpg

 

Bonjour, je n'arrive pas à voir l'image, mais un système de pincement me parait compliqué à mettre en oeuvre dans un si petit espace (je me trompe peut-être mais ça ma première impression).





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users