Bonsoir,
Question en version courte : quel est la manière la plus simple de mesurer la hauteur d'un spéléo qui remonte sur une corde (hauteur max 6m, précision (absolue)<1m, résolution <30cm)?
Question en version longue avec contexte :
Pour faire un peu de sport pendant le confinement, je suis en train de me faire un système pour faire de la remontée sur corde (façon spéléo) dans mon salon.
La version simple, juste accrocher la corde à une poutre du plafond, c'est fait. Mais j'ai beau avoir 5-6m à un endroit (que j'ai choisi), si tous les 5m je dois redescendre pour re-monter, je passe bien plus de temps en manips de corde pour passer du mode monté au mode descente et vice-versa que je n'en passes à monter. Bref, c'est pas génial.
Une autre solution simple est de faire passer la corde dans une poulie en haut, et que quelqu'un donne du mou sur la corde au fur et à mesure que je monte (comme ça, je reste toujours environ à la même hauteur) : ça marche très bien (je l'ai déjà fais dans mon ancien club de spéléo), mais en période de confinement, on ne peut malheureusement pas inviter les copains spéléos (sinon je suis sur que j'en trouverais des qui seraient partants)
Je travaille donc sur une version où la corde défile toute seule, à la bonne vitesse, pour me maintenir au dessus du sol, mais sans être en butée au plafond.
Avec un descendeur spéléo placé au plafond, puis la corde qui passe en zig-zag dans plusieurs mousquetons, j'obtiens assez de frottement pour ne descendre que doucement (voir plus du tout si j'en mets un peu trop de mousquetons).
Le problème est que le système est extrêmement sensible à la résistance "en bout de chaine" : avec le réglage que j'ai testé tout à l'heure, parfois je descends trop vite (et me retrouve retenu par ma corde de sécurité), parfois il y a un tout petit frottement quelque part (une ou deux boucles de cordes passées par dessus le brin que je tire suffisent, soit quelques newtons seulement) et je ne descends plus du tout (il faut alors que je tire manuellement sur une des cordes pour me faire descendre).
Du coup, l'idée est de faire un système asservi qui me permette de rester toujours à une hauteur raisonnable, si possible sans trop d’à-coups.
Deux solutions :
- un asservissement purement mécanique : je me relie au système d'une manière qui fait que plus je monte, moins le frottement est élevé : pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante (le système que j'ai essayé tout à l'heure, continue en théorie, était pas loin de faire du tout ou rien, ce qui est assez désagréable. Je vais continuer à creuser cette piste de mon coté
- un asservissement électronique : mesurer ma hauteur, et fabriquer un petit appareil qui exerce un frottement variable (là j'ai plusieurs pistes : compression sur la corde, déplacer un des mousquetons via une cordelette enroulée/déroulée sur une bobine (le frottement sur un mousqueton dépends de l'angle que la corde dévie sur ce mousqueton) ou mettre la réserve de corde sur une bobine et freiner le déroulage de la bobine).
La question sur laquelle je souhaiterais votre avis est donc de savoir quelle est la meilleur manière de mesurer la hauteur du spéléo?
Mes pistes sont les suivantes :
- caméra + reconnaissance d'humain (pas sur que ça marche très bien car on est parfois dans des positions peu usuelles, et qu'on n'est pas non plus toujours de face)
- caméra + différence avec le fond : pourrait marcher pas trop mal
- caméra + repérage d'une tache de couleur : je pense que ça marcherait pas trop mal si je m'impose de porter un T-short rouge. Par contre ça vas me faire acheter un certain nombre de T-short rouges (on sue quand même pas mal, et je n'ai pas envie de faire la lessive tous les jours)
- ficelle élastique attachée au baudrier et au sol ou plafond, et capteur de force : pourquoi pas, avec une préférence pour attaché au sol (moins gênant).
- des solutions à partir de capteurs de distances : à creuser, il faudrait trouver comment les placer
Avez vous d'autres idées? Des avis?
Merci d'avance et bonne soirée
Sandro