Je vais répondre concernant ce qui me concerne :
Parmi ceux qui discutent avec moi et contestent mes dires, il n'y en pas un qui a écrit un système expert ni apparemment développé une IA de type e-learning. C'est dur d'être un expert et d'être contesté par des néophytes qui veulent m'apprendre ce qu'est et ce que n'est pas l'IA
Alors ne serait ce que pour parler de mon expérience :
J'ai codé ce que j'appel personnellement mon premier système expert avec une machine à état composé de switch case dans des switch case en c... C'était assez moche mais ça marchait, et oui c'était du pur code d'informaticien en mode bête et pas beau et donc très loin de ce que j'appel être de l'IA.
J'ai codé ce que j'ai appelé mes première IA pour un jeu 2D qui pouvais se jouer à 2 joueurs ou contre un bot, avec 5 niveau de difficulté. Là encore le terme IA était un peut trop "sur fait" ... Car c'était essentiellement des règles de calculs qui prévoyaient le meilleur coup à jouer qui régissait les coup de l'IA ... Mais le niveau 5 était pratiquement imbattable par un humain ...
J'ai ensuite été initié à d'autre outils d'intelligence artificiel plus contemporaine et surtout aux notions de machine learning, réseau de neurone, algorithme génétique, logique floue, et j'ai notamment pu m'ammuser à faire évoluer des " générations de poissons qui devait manger des choses sans se faire manger" simulé bien entendu ... =)
Bref tout ce que vous conspué au maximum de ce que j'ai compris ... Je ne vais dire pour autant que je suis un expert en la matière mais je ne dirais pas que je suis complètement néophite sur le sujet non plus ...
Donc dire " il y en a pas un " ... C'est un peu tiré par les cheveux 
Mike : « je suis moi même allé sur votre site par le passé pour essayé les démo en ligne. Et je n'ai pas été bluffé pour autant » Oui, c’est normal. Vous voyez un dialogue et vous ne savez pas qu’il a été développé en un quart d’heure par un non informaticien, qu’il s’élabore automatiquement en lisant des règles, qu’il n’y a pas une ligne de programmation, que le raisonnement suit le plus court chemin et le plus pertinent, qu’il vérifie les contradictions.
En effet vous avez absolument raison, je ne sais ni comment cela a été développé, ni le nombre de règles ni le temps que cela a pris... Je vois uniquement un dialogue... Je prend donc le premier exemple que vous proposez qui je suppose devrait sans doute être le meilleur ... Et malheureusement ce que je vois ne me bluffe pas.
On a une interface simple (mais efficace ) où des questions complètement figées sont posées, ( soit pourquoi pas ) et où l'utilisateur doit choisir une réponse parmi les choix possibles et qui de plus sont très réduit... à comparer avec la possibilité où la réponse aurait pu être un champs de texte libre, qui là déjà aurait été un peu plus impressionnant ... (Voir même encore mieux en permettant d'envoyer nos réponses avec un micro ce qui aurait pu être en encore plus impressionnant ... )
On se retrouve devant un dialogue complètement scrypté, bref on voit très bien qu'on est face à un automate qui ne passe clairement pas le test de turing ... avec tel réponse entraîne toujours tel texte.
Quand je vois ça je me dit bêtement que n'importe qui peut le faire avec une simple série de if else ... voir même avec un powerpoint en faisant sauter de diapo en diapo en fonction d'où on clique ... ( Par contre en effet ça risque d'être long si il y a 500 cas à traiter ... )
Donc en effet ça ne bluffe pas et on passe à côté de l'intérêt je suppose légitime de votre logiciel à savoir la facilité de gestion de la mise en place de l'arbre des connaissance ...
A titre comparatif, si je fais un logiciel qui sans mettre le moindre code, on lui donne des point avec un numéro et des coordonnées, je lui donne un point de départ et un point d'arrivé et j'indique quels sont les points qui sont liés, et il calcul le plus court chemin, en me donnant la longueur du chemin et l'ensemble des points dans l'ordre de passage, est ce de l'intelligence artificielle?
Si maintenant toujours à partir des même données, au lieu de demander un point de départ et un point d'arrivé je ne fais que donner le points prochains atteignables à partir du point de départ que j'impose et que je laisse l'utilisateur faire son chemins jusqu'à ce que je ne propose plus de point atteignable et que si on me demande pourquoi j'en suis là à présent je ne fais qu'indiquer tous les points de passages que j'ai choisi... Est ce de l'intelligence artificielle?
On ne dirait pas comme ça mais avec ce deuxième cas j'ai grossièrement schématisé ce que fait votre dialogue selon moi ...
C’est du conversationnel, ce que seule mon IA sait faire. En 1986 mon système expert Joséphine développé en 3 mois par trois cadres non informaticien grâce à mon invention la Maïeutique faisait 1000 règles et on pouvait dialoguer avec pendant une demi-heure
J'ai discuté avec pas mal de chat bot pour faire des essais et je suis désolé de le dire mais j'en ai croisé quand même pas mal des " IA conversationnelle " elles passaient peut être pas le tests de turing non plus mais elles étaient très impressionnante ... La dernière en date que j'ai testé et qui m'a mine de rien pas mal impressionné : https://replika.ai/...
D'ailleurs dans ce cas pourquoi ne peut on pas tester Joséphine qui à l'air si géniale plutôt que de se contenter de DrCall qui malheureusement ne m'impressionne pas plus que ça ?? Je suis pour le moment 100 fois plus impressionné par le générateur de code et par le générateur d'image de monstre que j'ai posté dans mes messages plus haut que par ce que j'ai vu et lu sur votre site, certes on ne parle que de mon humble opinion personnel mais c'est un fait... Et je parie que si je ne suis pas bluffé d'autres ne le seront pas non plus ...
Bref tout cela pour dire que c'est exactement pour cela que j'ai indiqué : "Je pense que ce qui pourrait être plus bluffant, c'est de permettre aux utilisateur d'entrée leur donnée et de voir comment la machine répondra ensuite! Là en effet si c'est facile à prendre en main et que ça marche bien ça serait techniquement potentiellement bluffant et beaucoup plus vendeur pour de potentiels clients =) " .
Vous voulez épatez vos clients potentiels en montrant le génie de votre travail, mettez en plein la vue avec des applications qui montre les points fort, et pas des applications qui peuvent paraître vraiment simple ... Du moins là encore ce n'est que mon opinion... mais bon au vu de vos propos qui suis je donc pour oser donner mon opinion? Il faut il donc être expert informaticien en ingénieur artificielle pour pouvoir s'exprimer sur le sujet? Ce que bien entendu je suis pas ... Mais que vous n'étiez pas non plus d'après vos propres propos quand vous vous êtes lancé dans l'aventure ... En fin bref ... Passons...
« Un exemple : Un outil pour générer du code ( graphique dans l'exemple certes mais du code quand même » Pondre du code c’est ne rien expliquer à l’ordinateur. Il ne pourra rien faire d’autres alors que ce code provient d’une connaissance pleine d’autres possibilités.
Je ne comprend pas du tout la remarque ... et pourtant je retourne la phrase dans tous les sens ...
Pour moi le système expert ne fait qu'applique bêtement des règles... et il ne pourra rien faire d'autre que d'appliquer ces règles ...
Mais peut être que ce qui m'échappe c'est quelque chose qui est lié à la méthode utilisée pour extraire les règle ?
Si c'est le système qui me pose des questions afin d'avoir des réponses qui lui permette de générer des règles alors là oui je serais bluffé ...
En comparaison, une partie de mon job c'est de pondre du code, et ça me prend mine de rien beaucoup de temps pour faire quelque chose qui marche bien. Si on peut me fournir un assistant qui code pour moi je le prend avec plaisir ... Il est selon moi très difficile de faire en sorte qu'un programme puisse faire en sorte de pondre du code qui correspond à une demande et texte " clair " et qu'en plus ça le fasse plutôt bien. C'est presque de la magie =) . Donc c'est pour moi on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun système d'intelligence artificiel qui fait ses preuve ... Encore une liste d'outil de démontration sans avoir besoin de savoir coder : https://www.lebigdat...ns-savoir-coder
Cherchez donc un domaine qui échappe à ma définition. D’autres s’y sont essayés…Déjà, c’est par une connaissance qu’il apprend toutes les connaissances humaines (grâce à la métaconnaissance Maïeutique).
"Qu'est ce que de l'IA ?" C'est l'automatisation de l'intelligence qu'elle soit humaine ou animale, une fonction de base du vivant qui n'a rien d'extraordinaire car elle s'appuie sur le syllogisme : l'intelligence c'est le raisonnement sur la connaissance. Je suis le seul scientifique à avoir donné à l'intelligence une définition simple et claire, qui plus est, opérationnelle puisque c'est sur cette base que l'intelligence artificielle que j'ai développée s'est installée depuis trente ans dans les entreprises. J’attends toujours qu’elle soit contestée mais très peu s’y risquent. Or, le raisonnement est une fonction native de tous les processeurs qui explique la fiabilité de leurs résultats » : la logique de Boole.
donc si je résume votre définition de manière plus simple :
L'IA, c'est l'automatisation de l'intelligence
L'intelligence c'est le raisonnement sur la connaissance .
Donc si je résume, sans connaissance pas d'intelligence car pas de base pour raisonner?
Quelqu'un qui perd la mémoire et donc l'expérience de toutes ses connaissance devient quelqu'un de non intelligent ?
Vous parlez alors d'instinct, donc l'intelligence c'est le raisonnement sur la connaissance et sur l'instinct ? Ou bien l'instinct est une connaissance parmi d'autre ? Doit t'on séparer le cas de l'expérience aussi ? Ou bien l'expérience est elle aussi un connaissance comme les autres?
Selon moi l'intelligence va au delà du simple raisonnement sur les connaissance car on peu ne pas avoir les connaissance mais on a quand même pour reprendre les propos de sandro, au dela d'être capable de raisonner sur le connaissance, on a la:
- capacité à construire des "connaissances" à partir d'observations
- capacité à imaginer des choses sans connaissances dessus
- capacité à imiter puis améliorer sans connaissance préalable
- capacité à extrapoler à partir d'un seul exemple là encore sans connaissance préalable ...
- et la capacité de prendre conscience de soi
Ce sont toutes ces capacité, combinée à celle de raisonnée, qui définisse selon moi l'intelligence ... et par la même occasion notre capacité d'apprendre ...
Mais bon là encore mon opinion n'ayant visiblement que peu de valeur...
On voit que vous n’avez jamais écrit de systèmes experts. Cette structure se fiche de la quantité de données à traiter puisque c’est l’ordi qui s’en charge. C’est la quantité de connaissances qui pourrait bloquer mais là il n’y a pas de limite : une base de données de 1000 règles c’est beaucoup pour un expert ou un groupe d’experts, mais c’est microscopique pour un ordi qui peut en traiter mille fois plus. Or un humain a beaucoup de mal à posséder plus de 1000 règles sur un sujet donné.
l'intelligence si fiable qu’elle se permet de détecter les contradictions dans les connaissances qu’elle capte ou qu’on lui donne.
Je ne parle pas de limite pour traiter les données par l'ordinateur, mais bien des limites que cela pose à un groupe d'expert de définir chacune de ces règles et de les valider afin de s'assurer que le système expert réponde toujours correctement la bonne choses sans aucun biais... En effet je ne me vois pas écrire un système expère de 1000 règles avec un machine à été à pase de switch case, ça serait trop fastidieux et trop source d'erreur possible ...
C'est tellement fiable que je ne devrais donc jamais me tromper ... Malheureusement mon intelligence à moi doit être défectueuse, car je ne sais pas vous mais moi il m'arrive de me tromper de temps en temps ...
Et personnellement je pense que si on construit des raisonnement sur des raisonnement qui speuvent se tromper ( errare humanum est ) je pense qu'on est pas à l'abris d'une faille ...
« Il y a de nombreux domaines où je ne vois pas comment implémenter un système expert ... ( suffit de voir les deux liens que j'ai donné précédemment ) » Et bien, il faudra en parler, mais au téléphone ou par Skype. L’écrit se prêt mal à une discussion complexe. « je ne met pas les systèmes experts dans le domaines de l'intelligence artificielle ... » Ma seule réponse c’est : de vous ou de moi lequel est le plus compétent dans ce domaine pour exprimer une opinion ? ET n’y voyez pas du « ad persona » c’set simplement qu’après tout ce que je vous dis si vous ne changez pas d’avis il est inutile de poursuivre la discussion.
Très bien nous ferons ça avec plaisir. Si vous pouvez me faire quelque chose qui peut coder à ma place je prend avec plaisir et en aucun cas je n'irais cracher dessus bien au contraire ça serait même génial.
Soit partons de l'hypothèse que je me trompe complètement et que les outils des systèmes experts sont complètement du domaine de l'intelligence artificielle au même titre que les algorithmes génétique et le réseaux de neurone. Pourquoi pas après tout. Dans ce cas là je par du principe que justement le système est capable de générer les théorèmes...
or :
« est-ce que le système peut lui-même ajouter des règles » oui, c’est son rôle. Mais il ne génère pas de théorèmes ! Je ne vois pas l’intérêt d’ailleurs.
Justement c'est là que réside tout l'intérêt de l'intelligence artificielle selon moi : être capable de générer les théorèmes sans que les personnes autour n'aient besoin de les comprendre ou de les lui expliqué ... Personne n'a expliqué à newton ce qu'est la gravité et les concepts associés, il a observé des faits, il les a extrapolé, et en a déduits des théorèmes qu'il a validé avec des expérimentation qu'il a imaginé, et il a corrigé ses connaissances en fonctions de nouvelles observation ... C'est là que réside l'intelligence ...
C'est comme un enfant qui est à l'école, il y a une différence entre répéter bêtement et d'appliquer des règles , voir qu'il y a une incohérence entre deux choses dites( qui est déjà pas mal ) et générer les théorèmes généraux qui découlent et donc d'aller plus loin que les connaissances fournie de départ...
La force d'un machine pour ce genre de chose c'est quelle pourra prendre en compte une quantité de donnée bien plus supérieur que ce que font en générale des humains, ce qui permettra se faire éventuellement apparaître des théorèmes dont les être humains n'imaginais même pas l'existence, et des corrélations qui peuvent exister entre des choses qui n'ont à priori d'après une une réflexion humaine limité aucun lien ...
Tout comme une IA sur de la reconnaissance d'image peut être capable de reconnaître un chien sur une photo même si c'est une race de chien dont elle n'a jamais eu connaissance ... Ou elle peut se tromper en assimilant un loup à un chien ... Les humains aussi arrivent parfois à se tromper donc bon ...
« l existe de nombreux domaines où l'intelligence artificielle est utilisée, traitement d'image, traitement de texte, jeux , robotique etc » tout ça c’est du calcul, pas de l’IA. un calcul peut expliquer sont raisonnement sans problème. » je demande à voir…
Comme pouvez vous prouver que tout cela ce n'est que du calcul ??
Comment pouvez vous dire qu'un chat bot comme replika qui n'a jamais pu voir une tournure de phrase que vous venez tout juste d'inventer va vous répondre de manière intelligible et convaincante ??
Comment pouvez vous dire que les algorithmes de machines learning pour du traitement de la voix ou encore du texte ( surtout pour les ecritures manuscrites ) ne sont que des calculs ? Comment faire autrement que par de l'apprentissage, pour faire en sorte qu'un ordinateur soir capable de lire correctement n'importe quel mot dans n'importe quel phrase, et même celles qui n'existent pas encore, avec la bonne intonation ? Sans pour autant devoir générer soit même les milliards de combinaisons possible ?
Comment calculer la meilleur position à jouer au jeu de go?
La beauté de l'intelligence artificielle c'est justement qu'on est pas forcément capable de concevoir le " calcul " qui permet de trouver le bon résultat à mettre mais que l'intelligence artificielle arrive néanmoins à sortir des règles de son chapeau pour réussir ( et plutôt bien ) la tache qu'on a bien voulu lui donner et parfois sans même vraiment savoir comment ...
Et potentiellement on peut avoir des systèmes experts qui agissent complètement de la sorte ...
Et voici ce que j'appel un calcul qui explique son raisonnement
entrez trois nombre a b et c, et le calcule vous les donne dans l'ordre croissant :
si( a < b )
si (b < c)
affiche(l'ordre est a b c par ce que a < b et b < a)
sinon (si c< a)
affiche (l'ordre est c a b par ce que a < b et c < a )
sinon
affiche ( l'ordre est a c b par ce que a < b et que c n'est ni inférieur à a ni supérieur à b )
sinon
si (b > c )
affiche(l'ordre est c b a par ce que a >= b et b > c)
sinon is ( c > a)
affiche(l'ordre est b a c par ce que a >= b et c > a
sinon
affiche ( l'ordre est b c a par ce que a >= b et que c n'est ni supérieur à a ni inférieur à b )
Donc voilà un bête calcul qui affiche son raisonnement ... je peux pas faire un exemple plus simple ...
« Un raisonnement logique peut-être fait sur base de calcul » : dites ça à l’homme de la rue, il va vous rire au nez. Il sait raisonner mais ne veut surtout pas transformer ça en calcul. Et il a raison car la calcul ne fournit ni explication ni détection des contradictions. « on pourrais développer sur les questions éthiques » : pourquoi ne le faites-vous pas ? On parle bien la même langue ? « je vous demande moi une démonstration convaincante de ce que vous avancez » Alors on organiser ça pour Robot Maker, sous la direction d’un administrateur.
Un raisonnement logique à base de calcule ?
Si je donne la possibilité à l'homme de la rue de choisir entre gagner 100€ tout de suite en une fois , ou 10€ par secondes pendant les 60 prochaines secondes et que je lui dit, prend le choix 1 c'est le plus rentable, à votre avis quel est le choix le plus probable que va faire l'homme? Et sur quoi va t il se baser pour effectuer le raisonnement qui justifie son choix ? Et en quoi le calcul va il fournir une explication et fournir une détection de contradiction ?
On me dit que Choix 1 > Choix 2 or Choix 2 = 10 * 60 = 600 > 100 = choix 1
Donc contradiction ... je choisis choix 2.
CQFD ...
Bref là encore je met juste en avant que je trouve que vous allez souvent bien trop vite en besogne avec beaucoup d'affirmation dont les fondations ne sont pas assez solide ... voir même sans preuve concrète de ce qui est avancé ...
Pour finir en aucun cas je ne remet en cause que votre logiciel ne permet pas de correctement faire les choses qu'il fait, mais je pense que vous être très loin d'être le seul et l'unique sur le marché et qu'il existe beaucoup de démonstration de " vrai intelligence artificielle " qui tourne .... Et c'est avec grand plaisir que j'aimerais discuter plus à même avec vous pour être " bluffé ". Je peux même créer un robot spécialement pour faire une démonstration application ...
Quelle serait l'application que vous pourriez proposer pour nous bluffer et nous convaincre et ainsi remettre donc à niveau l'estime que nous devrions tous avoir pour votre logiciel et nous n'avons pour le moment visiblement pas trop?