Bonjour Julien.
Moi aussi je suis un fan d'IA, j'y suis même depuis 1983 et j'ai inventé l'intelligence artificielle raisonnante, celle qui est à la portée de tous et permet de programmer en langage naturel. Pour moi l'IA dont tu parles c'est de l'apprentissage artificiel. Une technique algorithmique basée sur des statistiques, qui ne peut fournir que des résultats chiffrés qu'elle est incapable d'expliquer. Cette "IA" ne sait pas dialoguer (Test de Turing !) et encore moins détecter les contradictions. Elle rend l'ordinateur complètement idiot car il est contraint de suivre les instructions d'informaticiens.
Désolé pour ce commentaire qui doit te donner envie de m'assassiner mais j'en ai assez d'entendre parler d'IA quand ce n'en est pas. Ce terme sert à tromper la population sur ce qu'est réellement un ordinateur intelligent.et c'est ce qui fait qu'elle n'y comprend rien. Il sert à rendre l'informaticien indispensable alors que la vraie intelligence artificielle, justement, le rend inutile.
Si tu veux mieux comprendre ma proposition, consulte mon groupe Facebook "Intelligence artificielle grand public" (5 400 membres). Tu y trouveras un an de publications et de discussions sur le sujet.
Si tu montes ton " forum francophone sur l'IA", aurais-je le droit d'y être présent et de m'exprimer ? ;-)
A bientôt ?
Jean-Philippe