Aller au contenu


Photo
- - - - -

véhicule RC : choix chenilles, et autres questions


9 réponses à ce sujet

#1 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 avril 2021 - 09:38

Bonjour les gens :thank_you:

 

Au FabLab par chez moi, ils veulent fabriquer de petits véhicules à chenilles (radio commandé pour commencer)

et je pense que l'avis de personnes qui se sont déjà frottés à ce type de déplacement pourrait nous être utile

 

 

On n'en est qu'au début mais dans l'idée ça devrait ressembler à quelque chose comme ça :

Capture d’écran_2021-04-25_10-18-49.png

les dimensions seront adaptées suivant la partie électronique logée dedans, et pour l’esthétique, le but est d'avoir un châssis commun,

et de pouvoir adapter des carrosseries différentes.

 

De mon point de vue, nous n'avons pas besoin de 4 moteurs, mais le collègue serait plus rassuré car ça augmenterait le couple.

Si quelqu'un a une mauvaise expérience de ce genre de montage...

 

pour les chenilles on a trouvé un modèle qui conviendrait, mais je le trouve bien trop cher.

Si vous avez des bons plans dans le domaine nous sommes preneurs.

 

Je vais essayer de poster les avancées du projet

 

à plus ;)

 



#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 25 avril 2021 - 11:25

Salut,

bon le seul conseil que je peu te donner : met 4 moteurs, avec les chenilles, tu as beaucoup de surface d'accroche donc ca pompe plus d'energie.

Pour le model je laisse ceux qui en on deja fait parler :)

 

je vais suivre le sujet


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2021 - 01:24

Perso, j'aime bien mettre 4 moteurs, mais vu la taille du char, 2 moteurs seraient suffisants.

Pour les chenilles, le plus simple, c'est l'impression 3D . . . mais c'est long.

Quelle est l'ambition du projet ? Un truc super propre, ou un bricolage accessible ?

 

Sinon, Lego ? Non !? Tant pis.



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 avril 2021 - 02:09

Alors si pas de contre-indication pour 4 moteurs, on part sur 4 ;)

ce sont des moteurs à 3€ qui tournent à 240 trs/min au maximum (avec une roue de ø60 ça fait un peu moins de 3km/h )

c'est la raison pour laquelle ils (le fablab) sont partis sur un modèle à chenille.

 

L'impression 3D pour la chenille on y a pensé... mais on est pas motivé :crazy: (on y viendra si on n'a vraiment pas le choix)

 

Ce projet est destiné au plus jeunes (6-12 ans) afin qu'ils puissent participer à la création de leur "jouet" suivant leur niveau.

Donc ça pourra être de la simple déco de la carrosserie, à la modification du châssis,  mais au moins ils auront une base de départ commune.

Il faudrait donc pouvoir sortir quelques modèles ( 4 ou 5 )

 

Les Lego je vais leur en parler oui, même si ce n'est pas pour ce projet, ça serait bien d'en avoir au FabLab, car c'est une très bonne

manière d’appréhender la mécanique sans avoir besoin d'un bagage technique :thank_you:



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 avril 2021 - 04:06

En robot un peut plus petit et à chenille j'ai ce genre de modèle qui peut être sympas : 

 

inspector1.jpg

inspector2.jpg

inspector3.jpg

 

Les chenilles utilisées sur ce robot sont vraiment bien mais ça ne conviendra pas à la taille de votre robot ... 
Faudrait changer le choix des moteurs ou changer leur orientation :) ou bien en mettre une seule paire au lieu de 4 moteurs.
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2021 - 05:51

Pour les chenilles, si c'est pour de jeunes enfants, alors il y a la solution du tapis à vaisselle.

J'ai déjà essayé, le matériau est vraiment sympa, on le trouve au rayon éponge, de plusieurs couleurs et ce n'est pas cher.

Le roulement est vraiment très doux en appartement, mais sur une surface rugueuse, il accroche également.

L'excellente idée ici, c'est d'utiliser des cales pour la pose du carrelage, pas cher également.

 



#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2021 - 07:59

Pour les 4 moteurs, à priori je penses que ça ne pose aucun problème (en tout cas, ça marche très bien avec juste des roues).

Pour de petits robots comme vous faites, tu peux même brancher let deux moteurs du même coté sur la même sortie du pont en H (tant que c'est le même modèle). Même s'il y a de légères différences entre les moteurs (ce qui n'a rien de surprenant pour des moteurs bas de gamme), ça se verra peut-être avec les roues qui tournent dans le vide, mais dès que tu mets le robot sur le sol, les deux roues sont "forcées" à tourner à la même vitesse : du coup, tu aura simplement un des deux moteurs qui contribuera plus au mouvement que l'autre et qui consommera donc un peu plus.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 27 avril 2021 - 05:44

Juste une petite vidéo qui est pas mal : https://youtu.be/cDpcdVf39kA


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 juillet 2021 - 04:05

Hello les gens,

 

Juste un petit mot pour vous dire qu'on a terminé notre petit véhicule (à l'arrache :crazy: )

Le design a changé car il fallait que les gosses puissent personnaliser la chose, alors on a fait au plus simple :

du papier autocollant à colorier et à coller sur des surfaces planes.

 

Au FabLab ils aiment les cartes Arduino, alors il y en a une dans le véhicule et une dans la radiocommande (c'est une carte de chez Mechatronics)

Bon, mois je me suis arrêté à la modélisation des pièces après ils se sont démerdés :clapping:

 

les version 3D :

vue 3D.png

 

3D radiocommande.png

 

 

Les versions dans la vraie vie réelle :

véhicule terminé.jpg

 

radiocommande.JPG

 

edit : pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que les chenilles sont à l'envers sur le modèle 3D, c'est parce qu'au dernier moment

ils m'ont dit qu'ils voulaient la trappe de la batterie à l'avant, donc j'ai juste retourné la carrosserie.

Par contre dans le modèle IRL, il y en a une à l'endroit et une à l'envers... :crazy:



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 juillet 2021 - 02:00

Il a un look sympas ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users