Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réparation d'une carte électronique


5 réponses à ce sujet

#1 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2021 - 09:44

Bonjour à tous,

 

Mon beau-frère carrossier m’a demandé si je pouvais réparer un de ces outils. Sauf que mes cours d’électronique (et surtout analogique) ne sont plus qu’un lointain souvenir pour moi :laugh1:

C’est un « truc pour enlever les grains sur une carrosserie », enfin comme une mini-ponceuse qui fonctionne sur batterie. Mais depuis un orage elle ne se charge plus et aucun voyant ne s’allume, on suppose que le chargeur a grillé à cause d’une surtension (ou surintensité). Et pour info ce modèle n’est plus commercialisé et mon beau-frère n’a jamais réussi à trouver une ponceuse aussi bien que celle-là, autant vous dire que j’ai une grosse pression sur les épaules 😊

 

 

Pour commencer j’ai inspecté la carte électronique mais je n’ai pas vu de grosses anomalies au niveau des composants. J’ai l’impression qu’il y a eu quelques points chauds (par exemple près de R10 sous la carte à gauche, ou le composant à 8 pattes sous la carte en haut à droite) mais je ne sais pas si cela peut expliquer des choses…(R10 me parait bonne au multimètre)

 

Du coup, pensez-vous que la carte peut-être sauvée ? Et si oui, quels sont les composants clés à tester ?

 

 

J’ai également pensé utiliser une alimentation de laboratoire pour alimenter la batterie en la réglant sur la tension et l’ampérage qui sont censés sortir du chargeur (10V et 1,5A). Mais cela me semble un peu risqué car je suppose que il y a des sécurités dans le chargeur, non ? (Je pense notamment au fait qu’au garage elle risque de rester branchée 95% du temps)

Sinon, que pensez-vous de ce genre de chargeur (10V et 1,5A) : http://www.webducommerce.com/alimentation-10v/alimentation-secteur-10v-1-5a-15w-p-4029.html Sachant que ça ne me fait pas peur de bidouiller le connecteur pour l’adapter à celui de la ponceuse.

 

Merci de m’avoir lu et je suis preneur de vraiment tous les conseils,

Adrien

Image(s) jointe(s)

  • 20210506_092658.jpg
  • 20210506_092625.jpg
  • 20210506_092541.jpg
  • 20210506_092517.jpg


#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2021 - 10:59

Bonjour,

Sur la photo n°3, en haut à gauche, sous le fil rouge, il y a un composant avec marqué à coté (si je devine bien) : F1 / 230Vac / 1.0A

Il y a de très fortes chances que ce soit un fusible.

Du coup vérifie si le fusible à cramé (utilise le multimètre pour mesurer la résistance entre les deux bornes : si elle est quasiment 0, alors le fusible est intact. Si elle est plus grande que quelques ohms, alors le fusible a cramé : dans ce cas, il y a de bonnes chances que changer le fusible suffise à réparer ton chargeur. Attention, ne fais pas de tests en changeant le fusible avant qu'on en ait discuté plus en avant : il y a d'autres tests qu'il faudra effectuer avant une remise en tension (il est possible qu'il y ait un court circuit en plus si le fusible a été trop long à se déclencher).

 

Si ce n'est pas le fusible, alors je ne penses pas qu'on puisse raisonnablement te guider dans la réparation du PCB (ça impliquerait des tests sous tensions, ce qui avec du 220V peut être mortel en cas d'erreur)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2021 - 11:30

Tout d'abord, merci Sandro pour ta réponse

 

En effet, je ne savais pas que certains fusible avaient cette tête ! D'ailleurs c'est un fusible ou un porte-fusible ?

 

En mesurant aux bornes du fusible je trouve un circuit ouvert. Donc je vais essayer de trouver sur le net un composant identique dans l’optique de le remplacer

 

 

Je suis d'accord qu'il faut être prudent lors des réparations, mais j'ai quand même des notions d'électronique (je développe des logiciels embarqués) :)

En fait, c'est surtout la méthodologie et l'expérience qu'il me manque : comment s'y prendre pour diagnostiquer une telle carte quand on ne connait pas le schéma

 

 

Encore merci :)

Image(s) jointe(s)

  • 20210506_121155.jpg


#4 CindyOwen

CindyOwen

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 07 décembre 2022 - 09:37

Je ne pense pas qu'il soit difficile de réparer une carte électronique et cela ne coûte même pas si cher.

 



#5 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2022 - 10:17

Bonsoir,

et bienvenue.

 

Pour la réparation d'une carte, ça dépend de beaucoup de paramètres : si c'est une carte pour laquelle on dispose du schéma électrique (et qu'il est assez abordable pour en comprendre le fonctionnement), que le problème n'est pas un court circuit, et que la carte est une carte très basse tension et faible puissance (assez pour qu'on puisse faire des tests sous tension sans risquer ni électrocution, ni brûlures), alors c'est en effet assez simple de trouver l'origine du problème (si on a un multimètre, et selon les cas un oscilloscope) : il suffit de vérifier quelles parties du circuit ont les tensions attendues, et lesquelles non, pour en général très bien pouvoir restreindre les composants potentiellement fautifs.

 

Si on n'a pas le schéma électrique, alors on est en général obligé de le refaire soit même à la main, ce qui vas de facile mais légèrement chronophage (pour un circuit simple couche avec des composants traversants bien identifiés) à quasiment impossible (circuits avec de nombreuses couches de cuivre, plein de composants montés en surface, des composants non identifiables, des composants programmables dont on ne connaît pas le programme, ...).

 

L'autre grosse difficulté, c'est quand on a des PCBs prévus pour des tensions élevées, potentiellement mortelles (par exemple le 230V du secteur) : il n'est alors plus possible de faire les tests sous tension pour des raisons de sécurité (sauf par des personnes spécialement formées pour, avec des équipements de sécurités adaptés, et des contraintes très lourdes sur comment manipuler). Donc il ne reste que le débug hors tension, qui est beaucoup plus compliqué (car on n'a pas d'indices sur d'où vient le problème).

Et en aucun cas je ne guiderais quelqu'un via un forum pour faire un débug sous tension avec du 230V AC : c'est beaucoup trop dangereux. Si la personne si connaît assez bien pour savoir faire des mesures sous tension à 230V, alors elle ne devrait pas avoir besoin de moi. Et dans le cas contraire, il faut qu'elle se forme soit sur de la très basse tension, soit en présentiel avec quelqu'un qui s'y connaît.

 

 

Donc il y a certes quelques cas faciles, mais bien souvent, réparer une carte électronique est loin d'être trivial.

 

En revanche, je suis d'accord avec le fait que le coût est souvent très faible (si on ne compte pas le temps passé)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#6 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 09 décembre 2022 - 07:38

Bonjour, je suis d'accord avec Sandro: quand on n'a pas le schéma du circuit ce n'est pas évident de trouver une panne.

Dans le cas de cette carte il y a manifestement une alimentation à découpage et je serais un peu surpris que le fusible ait claqué sans raison. Une piste tout de même:

on a souvent le transistor de découpage qui finit par se mettre en court-circuit, et le fusible rend l'âme ensuite. Vérifer ce transistor est vite fait: c'est celui qui se trouve en bas à gauche sur la photo 3, il est monté sur un dissipateur. C'est souvent un MOSFET mais ce n'est pas obligatoire. Avec la référence indiquée dessus on peut trouver le brochage. Si c'est un MOSFET vérifier entre Source et Drain, et si c'est un transistor bipolaire classique vérifier entre Collecteur et Emetteur. Si le transistor est passant, il est mort.

C'est à mon avis tout ce qu'il est possible de tenter sans connaissances particulières. Trop dangereux de faire des mesures.

Si la carte est remise sous tension, attention: le condensateur de filtrage haute-tension (22uF/400v) peut rester chargé  à plus de 300 volts même après avoir débranché la carte! Attention où on met les doigts, ça pique beaucoup!

Et pour ma part absolument pas question d'alimenter la batterie avec une alim de laboratoire. Si c'est une batterie au lithium, c'est particulièrement dangereux!! Et pour d'autres types de batterie ce n'est pas bon non plus sans précautions.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users