Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimentation carte Arduino Mega


2 réponses à ce sujet

#1 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2021 - 08:33

Bonjour,

 

J'aurais souhaité avoir votre avis concernant le projet suivant :

 

robot 2 roues motrices, avec moteurs 12V DC, 2 capteurs LIDAR, 2 ultrasons, 2 servos, écran lcd, carte driver moteur.

Batterie Lipo 11.1v - régulateur de tension 11.1V vers 5v

la batterie alimente les moteurs et le régulateur 5V.

Le régulateur 5V alimente : l'Arduino Mega, les 2 Lidar, les ultrasons, le servo

Je rencontre des soucis au niveau des mesures des LIDAR qui ne sont pas fiables : elles ne sont pas correctes et varient dans le temps.

 

Le problème se pose quand le projet est alimenté par la batterie et le régulateur 5V.

Lorsque je branche le câble usb venant du pc vers la carte Mega, tout fonctionne bien et les mesures des Lidar sont précises.

 

Apparemment le problème vient de l'alimentation.

 

Lorsque je mesure la tension sur les pin 5V et GND :

Avec le câble usb branché > 4.5 V

Sans le câble usb > 3.1 V.

 

La première erreur est d'avoir alimenté la carte MEGA en 5V. Il faut minimum 7V.

 

Si j'alimente la Mega avec le 12v de la batterie, cela semble fonctionner. Mais est-ce la bonne solution ?

Car si j'utilise plus tard une grosse batterie de voiture pour 2 moteurs d'essuie glace, peut-être que sa tension va être à certains moments supérieure à 12V ...

Vaut-il mieux ajouter un second régulateur 12V > 9V juste pour l'Arduino ?

 

Et d'autre part est-ce pertinent d'alimenter tous les autres périphériques en direct du régulateur sans utiliser le 5v de la Mega ?

 

Merci pour vos suggestions.

 



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2021 - 09:54

Bonsoir,

 

Si tu mets du 5V sur le connecteur d'alimentation, le courant vas passer par le régulateur sensé convertir du 7 à 12V vers du 5V. Hors ce régulateur est prévu pour abaisser la tension, et abaissera donc forcément la tension : il est donc normal que la tension en sortie du régulateur (donc sur le pin 5V) soit plus basse.

 

 

 

Si tu veux alimenter l'arduino Mega en 5V, tu peux, mais il faut alors l'alimenter via le pin 5V et pas via le gros connecteur. Attention, c'est une méthode "avancée" d'alimentation qui contourne un certain nombre de sécurités. Il est donc indispensable d'avoir un 5V bien régulé : il vas directement au microcontrôleur, et si possiblement vers l'USB (à confirmer, mais si oui, en cas de surtension tu risque de cramer ton ordi s'il est branché à l'USB). Attention aussi aux transitoires (allumage et pics de courants dans tes moteurs). Bref, si tu veux partir sur cette option, prends un bon convertisseur 12->5V, et par précaution évite d'alimenter l'arduino méga simultanément par le pin 5V et l'USB depuis l'ordinateur.

 

Tu peux aussi alimenter l'arduino Mega en 5V depuis le port USB : il suffit de couper un cable USB. L'avantage (ou inconvéniant) est qu'il y a alors un fusible 500mA sur le 5V (à confirmer pour les clones), et que tu es sur de ne pas brancher l'ordi en même temps que l'alim 5V.

 

 

 

Alimenter l'arduino directement depuis le 11.1V (par le connecteur d'alimentation ou le pin Vin) est aussi une bonne solution, à condition que ton 11.1V ne soit pas trop dégueulasse (selon tes moteurs et ta lipo, ta tension peut être assez stable ou osciller de plusieurs volts lors des appels de courants). Si les oscillations sont faibles, alors c'est une bonne solution (l'arduino comporte régulateur 5V interne, qui réduira fortement les oscillations du 11.1V). Si la tension aux bornes de ta batterie est vraiment instable, alors il est possible que les variations de tensions se répercutent sur le 5V, ce qui peut poser des problèmes. Si tu as un oscilloscope, alors branche ton arduino sur ton 11.1V, et mesure la tension du 5V de l'arduino en mode AC : si les oscillations sont faibles, alors c'est bon.

 

A noter que si tu restes sur des batteries de voiture "12V", tu ne devrais pas avoir de problème (le régulateur supporte jusqu'à 20V si on ne consomme pas trop de courant, donc les 14.4V d'une batterie de voiture chargée au max ne devraient pas poser de problème)

 

 

 

 

Pour les autres périphériques, oui, c'est une bonne idée de les mettre sur le régulateur 12->5V plutôt que sur le 5V de l'arduino méga, surtout si tu en as beaucoup ou qu'ils consomment beaucoup. En effet, le régulateur interne de l'arduino est assez "mauvais" : courant disponible assez faible et mauvais rendement


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2021 - 11:36

Bonjour Sandro

Un grand merci pour cette réponse limpide et didactique. :)


 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users