Aller au contenu


Photo
- - - - -

Couplage moteur pas à pas NEMA 17. Quel bon réducteur choisir ?


Meilleure réponse Sandro, 07 décembre 2021 - 09:32

si tu mets deux fois moins de step/tour sur le driver, ça ne change rien au couple, tu augmente juste la vitesse (si le moteur arrive à suivre)

 

oui, en mettant deux fois moins de step/tour sur le drive, je vais deux fois plus vite, et je vais calibrer ma rotation sur 2*moins de pas.

​Mais si je mets un ratio de 5, j'aurais bien ma vitesse qui va être de 2/5 plus lente et avoir un couple de 5/2 fois plus fort que à l'origine si je touchais pas au driver?

Disons qu'actuellement en sortie de moteur, tu as une vitesse V1 et un couple C1 (puisque tu n'as pas de réducteur, tu as V1 et C1 en sortie).

Si tu mets 2 fois moins de step/tour sur le driver, alors (pour le même code), tu aura, en sortie de moteur, une vitesse V2=2*V1 (si le moteur arrive à suivre) et un couple C2=C1 (en réalité probablement un tout petit peu moins, en général plus un moteur tourne vite moins il a de couple, mais si V2 est loin de la vitesse max, alors l'effet est négligeable).

Si ensuite tu rajoutes le réducteur 5:1, alors en sortie de réducteur, tu aura une vitesse V3=V2/5=V1*2/5 et un couple C3=C2*5=C1*5
 

Aller au message complet


5 réponses à ce sujet

#1 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 03 décembre 2021 - 12:48

Bonjour,

 
J'ai fixé un poids de 15 g sur une barre en aluminium de 40 cm. Cette barre est fixée perpendiculairement à l'axe de mon moteur pas à pas Nema 17 et mon poids tourne très bien, avec de belles accelerations et à grande vitesse.
 
Le mien est le septième en partant du haut.
 
Couple de maintien (N.cm Min)

40

Couple de détente (N.cm Max)

2.2

J'aimerais rajouter un réducteur pour faire tourner une masse de 80 g ou, 120 g si possible, grâce à un réducteur, sans que mon NEMA17 décroche et en gardant son accélération (2.5 tours-2) et sa vitesse (2.5 tours.) Les deux derniers les paramètres étant gérés par un Teensy (Arduino avec une horloge beaucoup plus rapide), il ne devrait pas y avoir de problème pour multiplier par 5, si j'ai une réduction de 5:1.

Mon nema 17 fait 200 pas/tour, je gère mon moteur en 6400 pas/tour (soit 32*200 pour avoir moins de vibrations et plus de couplage). Mais peu importe.

Pensez-vous que ces réducteurs (voir en bas) sont facilement montables et feront l'affaire ? Quelle réduction choisir, pour passer d'une masse de 15g à 80 ou 120 grammes  ?

L'axe moteur de mon nema 17 est de 5 mm, j'aimerais pouvoir coupler un réducteur qui a aussi son axe moteur de 5 mm. Ou alors il faut que je trouve un moyen de réduire l'axe moteur du réducteur si besoin, mais je sais pas ce qui existe.

Merci pour votre attention et vos réponses !

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001652781953.html?src=google&src=google&memo1=freelisting&albch=apprmkt&albagn=182499396&albcp=1735154771&albag=73623194291&albad=338294380753&aff_short_key=irey5Th&isdl=y&aff_platform=true&albslr=%7B%7D&gclid=Cj0KCQiA-qGNBhD3ARIsAO_o7yn_kb7rFM47y_VJf1u-7r71EBpTwIctdKPNa6MzDJEeAkfFy8atkZAaAl4FEALw_wcB

 

https://fr.aliexpres...cB&gclsrc=aw.ds

 

J'ai vu sur ce site quelqu'un qui a fabriqué un réducteur avec une imprimante 3D. Vend il son systeme?

 

https://www.thingive...m/thing:1743732



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2021 - 09:24

Bonsoir,

 

Plusieurs points sont à prendre en compte :

1) est-ce que tes 15g sont la charge maximale avant décrochement (ou autre problèmes)? Si non, il serait bien de savoir quelle est la masse maximale sans réducteur : comme ça on saura par combien il faut réellement multiplier la vitesse (si par exemple avec 60g s'est encore bon, alors une réduction de 2 suffit

2) par combien, au maximum, peut tu multiplier la vitesse et l'accélération avec ta masse de 15g? : avec la réduction, tu gagnera en couple, mais tu perdra en vitesse.

 

Si par exemple 20g est le maximum qui marche "bien", alors si tu veux une masse de 120g, il te faut une réduction d'un facteur 6 en théorie, donc je dirais au moins 8 pour avoir un peu de marge.

Il faut alors voir si le moteur est capable de tourner 8 fois plus vite en produisant encore un couple "similaire". S'il n'arrive pas à tourner à cette vitesse, alors il faut changer de moteur pour un plus puissant. S'il saute des pas, alors peut-être qu'avec une réduction encore plus forte il aurait assez de couple, ou peut-être que le moteur manque de puissance.

 

Pour tes liens :

- le premier, c'est pour des moteurs avec des arbres de 8mm de diamètre, le tien fait 5mm : ça nécessiterait donc un système d'adaptation (coupleur d'axe 5 vers 8mm + axe 8mm (pas clair quelle forme : rond, D ou double replat)), sans compter qu'il te faudra bidouiller un système pour fixer et aligner le moteur et le réducteur

- le second : pour autant qu'on puisse en juger sur base d'une documentation Aliexpress, j'ai l'impression que les modèles avec axes de 5mm pourraient convenir. A vérifier par contre si les rapports de réductions conviennent : je sais pas si 3.71 suffit, et 13.76 est peut-être trop : à voir en fonction de tes réponses à 1 et 2.

- pour le lien thingiverse, ça m'éttonnerait qu'il le vende (thingiverse, c'est plutôt du partage). Par contre, tu as les modèles 3D à télécharger. Tu peux donc le fabriquer toi même. Si tu n'as pas d'imprimante 3D, tu peux soit te rapprocher du Fablab le plus proche, soit utiliser un service d'impression 3D (Mike en propose un par exemple)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 07 décembre 2021 - 05:46

- pour le lien thingiverse, ça m'éttonnerait qu'il le vende (thingiverse, c'est plutôt du partage). Par contre, tu as les modèles 3D à télécharger. Tu peux donc le fabriquer toi même. Si tu n'as pas d'imprimante 3D, tu peux soit te rapprocher du Fablab le plus proche, soit utiliser un service d'impression 3D (Mike en propose un par exemple)

 

Merci Sandro. Je pense que je vais revendre mes NEMA 17 sur ce site, et acheter les "memes" avec un ratio de 5 ou 3.71. Je vais mettre deux fois moins de step par tour sur le driver.  Comme ca, j'aurai un ratio de 1/2*5 ou ou 1/2*3.71. Comme ça j'aurai pas besoin de super overlocker la teensy. Et j'imagine que d'imprimer un réducteur coute au dela de  15€



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2021 - 06:07

Pour l'impression du réducteur, je penses que 15€ est à peu près l'ordre de grandeur que ça couterait pour le faire imprimer (si tu imprime toi même et que tu ne comptes pas le temps, je penses que tu doit être vers 1€ de plastique + électricité + usure + les vis). Sans compter qu'un réducteur 25:1 me parait un peu trop violent comme réduction.

 

Par contre, attention, si tu mets deux fois moins de step/tour sur le driver, ça ne change rien au couple, tu augmente juste la vitesse (si le moteur arrive à suivre)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 07 décembre 2021 - 08:22

si tu mets deux fois moins de step/tour sur le driver, ça ne change rien au couple, tu augmente juste la vitesse (si le moteur arrive à suivre)

 

oui, en mettant deux fois moins de step/tour sur le drive, je vais deux fois plus vite, et je vais calibrer ma rotation sur 2*moins de pas.

​Mais si je mets un ratio de 5, j'aurais bien ma vitesse qui va être de 2/5 plus lente et avoir un couple de 5/2 fois plus fort que à l'origine si je touchais pas au driver?



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2021 - 09:32   Meilleure réponse

si tu mets deux fois moins de step/tour sur le driver, ça ne change rien au couple, tu augmente juste la vitesse (si le moteur arrive à suivre)

 

oui, en mettant deux fois moins de step/tour sur le drive, je vais deux fois plus vite, et je vais calibrer ma rotation sur 2*moins de pas.

​Mais si je mets un ratio de 5, j'aurais bien ma vitesse qui va être de 2/5 plus lente et avoir un couple de 5/2 fois plus fort que à l'origine si je touchais pas au driver?

Disons qu'actuellement en sortie de moteur, tu as une vitesse V1 et un couple C1 (puisque tu n'as pas de réducteur, tu as V1 et C1 en sortie).

Si tu mets 2 fois moins de step/tour sur le driver, alors (pour le même code), tu aura, en sortie de moteur, une vitesse V2=2*V1 (si le moteur arrive à suivre) et un couple C2=C1 (en réalité probablement un tout petit peu moins, en général plus un moteur tourne vite moins il a de couple, mais si V2 est loin de la vitesse max, alors l'effet est négligeable).

Si ensuite tu rajoutes le réducteur 5:1, alors en sortie de réducteur, tu aura une vitesse V3=V2/5=V1*2/5 et un couple C3=C2*5=C1*5
 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users