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Drivers moteurs L9110 qui crament à des moments aléatoires


6 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

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Posté 24 décembre 2021 - 01:30

Bonsoir,

 

Ce soir, j'ai voulu faire un mini plotter (en gros, le but était de colorier une surface en faisant des points avec un feutre).

La partie mécanique est faite en une paire d'heure avec un vieux jeu de construction (fischertechniques) que j'ai encore, et qui me sert parfois pour du prototypage rapide.

Coté électrique, deux moteurs CC du jeu de construction pour les axes x et y(un qui en théorie fonctionne avec une pile 9V, l'autre avec 4 piles 1.5V mais qui marche aussi en 9V), et un servo 9G pour le feutre (alimenté directement par l'arduino).

Pour les deux moteurs CC, je les alimente par un driver L9110 de la boutique (https://www.robot-ma...c-l9110-56.html), avec 2 LiPo 1S en série (donc une 2S) comme alim pour les moteurs.

 

La chose que je ne comprends pas, c'est que tout marche correctement (mis à part un peu de jeu mécanique, mais bon, c'est qu'un proto rapide), pendant une durée assez longue (plusieurs dizaines de minutes).

Puis brusquement, le driver L9110 se met à fumer sans raison apparente (plus précisément, l'un des deux ponts en H, parfois  l'un, parfois l'autre). A noter qu'en l’absence de cette fumée, le ponts en H sont froids (donc pas de problème de surintensité à priori, sauf si elle apparaît juste avant). Ces problèmes n'ont pas eut lieu au moment d'un branchement de fil, mais alors que le plotter tournait déjà (donc on peut exclure l'inversion de polarité).

 

Du coup, j'en suis à mon 4ième driver cramé ce soir, et je n'ai toujours pas compris d'où vient le problème. Vous avez une idée?

 

Un petit soupçon que j'ai, serait un faux contact sur le ground, donc plus de ground commun, mais je ne m'explique pas comment ça mènerait à de la fumée.

 

Des suggestions?

 

Merci d'avance

Sandro


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#2 Melmet

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Posté 24 décembre 2021 - 08:40

Moi je pense que tes moteurs consomment trop pour le driver.

Je ne pense pas que tu es fait une erreur dans ton schéma de câblage.

 

Tu n’as pas vérifié si le driver chauffait?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Sandro

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Posté 24 décembre 2021 - 11:44

J'y ai pensé aussi, sauf que le driver ne chauffe pas en utilisation (il est juste tiède). Y compris quand les moteurs sont bloqués (les réducteurs ont une "sécurité enfants" (c'est un jeu de construction pour enfants à la base), qui consiste en un axe "mal" fixé à un engrenage, et qui n'est donc plus entraîné si le couple est trop grand).

 

Malheureusement (ou heureusement), je n'ai jamais eut le doigt sur le driver juste avant qu'il fume, là, il doit sûrement être chaud, mais est-ce la cause ou la conséquence?


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#4 Sandro

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Posté 24 décembre 2021 - 12:41

Du coup, j'ai mesuré les courants avec les moteurs en butée (ie la sortie du réducteur bloquée, le moteur lui n'est pas entièrement bloqué grâce à la sécurité interne du réducteur) : 280mA pour l'un et 300mA pour l'autre : donc on est très loin de la limite de 800mA continue par moteur.


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#5 Oracid

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Posté 24 décembre 2021 - 01:02

Est ce qu'avec ce type de driver, il n'y aurait pas la possibilité de faire tourner un moteur dans les 2 sens simultanément ?



#6 Sandro

Sandro

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Posté 24 décembre 2021 - 01:28

Non.

Tu peux mettre les deux sorties à l'état haut (ou à l'état bas) simultanément, mais la seule conséquence est que le moteur n'est plus alimenté, et se retrouve donc freiné.

 

Le seul type de driver avec lesquels on peut potentiellement faire un court circuit sont ceux où on contrôle chacun des 4 transistors indépendamment (donc avec au minimum 4 entrées de commande). Pour autant que je sache, ça ne se fait en pratique que pour de très gros moteurs, où les transistors sont externes au driver.


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#7 Sandro

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Posté 24 décembre 2021 - 04:50

Bon, je penses que j'ai trouvé : au moment des transitions on/off, j'ai des pics de courant de l'ordre de 2A, ce qui est vraiment limite pour le driver (ils indiquent pic à 1.5-2A) : donc probablement il suffit d'un pic un peu plus grand pour cramer le driver, qui doit alors se comporter en court circuit (donc chauffer encore plus)


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