Aller au contenu


Photo

Présentation du Ruban LED RGB WS2812B 67,5 cm


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 TheDarkRainibow

TheDarkRainibow

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2022 - 02:28

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vais vous présenter comment j'ai utilisé un Ruban LED RGB WS2812B 67,5 cm

 

 

1.jpg

 

Pour cela il vous faudra une Arduino et un Ruban LED RGB Ws2812B de 67,5 cm

 

Voici le schéma de connexion :

 

2.PNG

 

Voici comment j’ai fait le branchement :

 

Arduino :                                 le Ruban LED RGB Ws2812B de 67,5 cm :

 

GND                                       GND jaune

 

12                                           DIN   noir

 

5V                                           5V     rouge

 

Oui attention sur ce ruban la masse c'est pas le fil noir mais bien le fil jaune ... 

Après avoir fait le branchement, j’ai ouvert le logiciel « Arduino IDE », j’ai cliqué sur « outils » et sur gérer les bibliothèques »

 

4.png

 

4.png

 

J'ai installé les bibliothèques  « PololuLedStrip » et « FastLED ».  (Pour savoir quelle bibliothèque je devais utiliser je me suis aidé de ce tuto : https://www.aranacor...b-avec-arduino/  )

 

5.png

 

6.png

 

7.png

 

Pour cette présentation je vais utiliser la bibliothèque PololuLedStrip, pour ce faire je suis allé dans « fichier », « exemple »,  je suis allé dans « PololuLedStrip » et sélectionné « LedStripColorTester »

 

8.png

 

Voici à quoi ressemble LedStripColorTester :

 

9.png

 

(Ceci n’est qu’une partie du programme LedStripColorTest)

 

Je téléverse le programme, j’ouvre le « moniteur série » je sélectionne le baudrate qui est de 115200 bauds, j’écris 255 puis j’appuie sur entrée et c’est ce moment-là que je me trouve face un problème

 

10.png

 

11.png

 

12.png 13.png

 

Voici le résultat obtenue :

 

14.jpg

 

On peut voir que toute mes LED ne sont pas allumées alors qu’elles sont sensées l’être, je suis donc retourné voir le code, en cherchant un peu et en regardant le ruban LED, j’ai remarqué que les LED s’allumaient jusqu’à 60 donc je me suis dit que le code actuel ne faisait qu’ allumer les 60 premières LED de mon ruban. Au vus qu’il y a total de 144 LEDS pour 1m et actuellement j’utilise un ruban de 67,5 cm le nombre de LED est donc de 97. Sur notre code on peut apercevoir un « #define LED_COUNT 60 » ce qui définit le nombre de LED qu’a le ruban, sauf que le mien n’a pas 60 LED mais 97 donc on change ce nombre puis on téléverse le tout et on retourne sur le « moniteur série » et j’écris 0,255,255 pour obtenir une autre couleur

 

15.jpg

 

16.png

 

17.png

 

18.png

 

le 0 représente le rouge, le 255 du milieu représente le vert et le 255 à droite représente le bleu 

 

19.png

 

Voilà le résultat obtenue :

 

20.jpg

 

On peut voir que le ruban a tous ces LED allumé en plus d’avoir la couleur voulue par la suite vous pouvez vous amuser avec le moniteur série pour changer la couleur à volonté

 

Maintenant à vous de jouer !!!

Image(s) jointe(s)

  • 3.png


#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 juin 2022 - 07:32

J'aime bien ton tuto, mais il manque un détail important: Le courant consommé par le ruban.

Sachant que chaque LED consomme (on fait une moyenne) 20mA PAR couleur, cela nous fait 60 mA dans le pire des cas par LED.

Donc sur une longueur de ruban l'intensité sera de: ? (je te laisse calculer :Alvarin_07:)

Donc le détails important, c'est l'alimentation de ton ruban LED. Sachant que tu dois choisir l'alimentention en fonction de la totalité du courant consommé ET je conseille de d'alimenté le ruban tout les 1m.

Il serais domage de cramer quelques chose. :blind:

Tu en penses quoi?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 TheDarkRainibow

TheDarkRainibow

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2022 - 05:23

J’ai oublié de parler d’une chose très importante que l’on va rajouter ici, c’est de savoir combien d’Ampère fait notre ruban LED. Pour cela j’ai fait des recherches et me suis aidé de ces sites : https://www.mouser.c...06150240761.pdf

https://voltiq.ru/da...atasheet_EN.pdf

Il est dit que chaque LED RGB tire environ 16 mA à 5 V avec le rouge, le vert et le bleu à pleine luminosité.

En sachant que le ruban LED que j’utilise fait 67,5 cm , son nombre de LED pour 1 mètre est de 144 LED.

Donc pour 67,5 cm on obtient 97 LED (en faisant un produit en croix ).

En théorie si on fait 16mA * 97 LED obtient 1552mA soit 1,552 A.

Mais en pratique j’obtiens cela :

 

21.jpg

 

22.jpg

 

J’obtiens 1,20 A, sois 1200mA et si on divise l’ampérage obtenu par nos 97 LED on obtient 12,37 mA pour chaque LED de notre ruban.

Du coup j’ai essayé avec plus de ruban LED, j’ai remarqué qu’avec un deuxième ruban LED les fils augmentaient en température :

 

23.jpg

 

On peut même constater que le plastique de l’embout a un peu fondu.

En réfléchissant un peu, je me suis demandé si ce n’était pas ces fils qui limitaient mon Ampérage, j’ai remarqué qu’en plus d’avoir un fil rouge, noir et jaune, on a un fil rouge et blanc d’un autre côté qui permet d’alimenter le ruban LED :

 

24.jpg

 

Le fil blanc est la masse et le rouge est le 5V

 

J’ai donc dénudé les deux fils :

 

25.jpg

 

Puis j’ai branché les deux fils sur mon alimentation grâce à des pinces croco :

 

26.jpg

 

En refaisant la mise en pratique j’ai obtenu un résultat complètement différent du précédent :

 

27.jpg

 

28.jpg

 

On peut constater qu’après avoir changé les fils d’alimentation l’Intensité est plus fort qu’avant et que le ruban LED éclaire beaucoup plus.

 

Ayant obtenue une Intensité de 3,23 A, sois 3230 mA on divise cet Intensité par nos 97 LED, pour obtenir un total de 33,30 mA par LED.

 

Ce qui fait grandement la différence par rapport la première pratique où l’on obtenait 12,37 mA par LED.

 

On observe aussi une grande différence par rapport à la théorie ou l’on avait 16 mA par LED.

 

Je rajoute par la suite un deuxième ruban LED de la même longueur que le premier et voici le résultat :

 

97 LED * 2 = 194 LED et on obtient une Intensité de 5,67 A sois 5670 mA.

 

En divisant 5670 par 194 on obtient une Intensité de 29,23 mA par LED.

 

On peut voir une diminution de mA dans chaque LED avec deux rubans LED connecté ensemble.

 

Par curiosité j’ai rajouté un troisième ruban LED et voici le résultat :

 

97 * 3 = 291 LED et on obtient une Intensité de 6,55 A, sois 6550 mA.

 

En divisant 6550 par 291 on obtient une Intensité de 22,51 mA par LED.

 

29.PNG

 

30.PNG

 

Voici des diagrammes qui résument la consommation de courant des rubans LED en plus d’un diagramme de tension qui permet de voir la tension entre est les différents rubans.

Dû à la baisse de tension aux passages de chaque ruban, la consommation de courant des LED diminue.

 

 

 



#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 23 juin 2022 - 06:15

Le réglage de l'intensité lumineuse était difni dans ton programme? (car tu peux regler cela)

Bonne recherche, bravo :)

 

En gros ce qui est conseillé pour ce genre de ruban, c'est de mettre une alim tout les 1 metre de ruban (ou par ruban) mais derriere l'alim doit faire 10A mini...(si tu en as beaucoup) ...

.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users