
Isolation galvanique d'un microcontrôleur
#1
Posté 02 octobre 2006 - 02:52
Pour interfacer un micro-contrôleur, j'ai de la doc me disant ce qu'il faut et qu'il suffit, dans les boutiques, on trouve des tas de modèles, difficile de faire le bon choix.
1- En entrée numérique, il faut un photocoupleur qui n'a pratiquement rien à débiter.
2- En sortie numérique, il faut aussi un photocoupleur devant débiter de quoi alimenter un relais.
Pouvez-vous m'indiquer des références de produits qui vous donnent satisfaction ?
3- En entrée analogique ???: simple zéner + 1N4148?
Existe-t-il l'équivalent d'un ampli op de gain 1 ne fonctionnant qu'avec du 0 et +5V ?
Autres systèmes simples, photocoupleur linéaire?
Merci d'avance.
#2
Posté 02 octobre 2006 - 04:15
pour l'aop de gain 1, tu peu peu etre le cablé en suiveur...la sortie inverseuse sur la sortie, la non inverseuse est ton entré, et la sortie ben c'est la sortie.... normalement, tout les aop ou une grande partie font l'affaire, on les alimente avec un peu ce qu'on veux...
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#3
Posté 02 octobre 2006 - 04:43
Replace les choses dans leur contexte, parce que je ne vois pas ou/pourquoi tu as un réel besoin d'isolation galvanique.
#4
Posté 02 octobre 2006 - 07:36
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#5
Posté 03 octobre 2006 - 11:30
Les mots ne sont peut-être pas les bons: isolation galvanique ou découplage, photocoupleur ou optocoupleur: j'aurais dû appelé ça principes de précaution.
J'alimente le module Uc sous 5V régulé filtré, je dispose d'une autre alim 5V pour les accessoires qui peuvent être situés à 2m du module et ramasser au passage des parasites, il s'agit uniquement de la circuiterie externe au boitier contenant Uc et alim moteurs.
D'abord en numérique.
En entrée d'Uc j'ai des boutons poussoirs, des interrupteurs manuels et de fin de course.
En sortie d'Uc essentiellement des led, peut-être des relais miniatures.
En entrée analogique, j'utilise les convertisseurs A/N internes à l'Uc , la tension provient d'un potentiomètre alimenté 0V-5V.
Quelles précautions prendre avec quel matériels conseillés.
#6
Posté 03 octobre 2006 - 04:01
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#7
Posté 04 octobre 2006 - 05:10
#8
Posté 04 octobre 2006 - 07:20
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#9
Posté 05 octobre 2006 - 10:05
Voilà ce qui est dit la notice d'un uC:
Lorsque vous utiliser les ports en entrées, n'utilisez jamais de grands fils pour y raccorder des boutons-poussoirs et autres capteurs sans avoir recours à un circuit de mise en forme et de protection. Si vous n'utilisez pas de protections de ce type, limitez la longueur des fils à 3 - 4 cm.
Pour les poussoirs ils indique de prendre des 18T1. Pour les entrées analogiques, il est dit que l'on peut utiliser un optocoupleur mais sans donner de référence, je pensais que pour avoir une réponse linéaire, il en fallait un particulier.
#10
Posté 06 octobre 2006 - 06:37
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#11
Posté 11 octobre 2006 - 03:52

Pour info Hcou29, une isolation galvanique assure une isolation électrique entre 2 circuits interagissant l'un sur l'autre. C'est le role des optocoupleurs, des relais, ou des transformateurs.
Suivant ton appli, tu peux simplement booster un peu tes 2 mètres de cables par un buffer, un cable blindé (donc relié à la masse des 2 cotés du cable) et éventuellement des ferrites de chaques coté où le cable ne sera pas blindé. Attention de ne pas atténuer tes signaux avec la ferrite, il faut la dimensionner en fonction des signaux et du type de parasites recontrés.
Tu peux également utiliser un filtre passe-bas du 1er ordre (un R série et une capa à la masse) sur ta liaison du coté où arrive le signal.
La solution un peu plus sofistiquée serait d'avoir un peu d'électronique de chaques cotés et mettre en place une liaison série dans le style RS232, pas I2c car très sensible aux parasites. Cela nécessite davantage d'électronique et de temps de réalisation pas forcément justifié pour quelques mètres de cable.
Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users