Aller au contenu

Photo
- - - - -

Courant de pilotage de relais avec un STM32 Bluepill

10 réponses à ce sujet

#1 nounours18200

nounours18200

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2023 - 12:52

Bonjour,

J'utilise quasiment toujours des relais dans mes réalisations, que je pilote avec un µC genre Nano dont les sorties sont annéoncées pour tenir 20mA sur la Neno Every (40mA sur la Nano normale).

Je voudrais faire pareil avec une STM32 Blue Pill, mais sa datasheet indique 6mA par sortie, ce qui est très peu, et ça pourrait griller même avec des relais Reed qui consomment 10mA.

Connaissez-vous un circuit intégré à plusieurs entrées qui pourrait jouer le rôle d'interface entre les pins de sortie du µC, et les commandes des relais ?

Merci

#2 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 12 mai 2023 - 01:21

Bienvenue.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton projet ?

Cela aiderait peut-être ceux qui ont une solution à ton problème.

#3 nounours18200

nounours18200

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2023 - 03:22

Oui bien sûr:

J'ai réalisé (depuis des années) mon propre circuit imprimé, qui accueille une NANO et différent composants: régulateur de tension 5V, récepteur infrarouge, circuits intégrés de pilotage de moteurs (Ponts en H), bus I2C, etc... Ce qui me permet d'utiliser les Nano comme "bonnes à tout faire" quel que soit mon projet ou presque.

Certaines sorties de la Nano sont reliées à 2 connecteurs verrouillables genre KF2510: à partir de ces connecteurs, je vais attaquer des petites cartes relais (relais Reed 5V pour l'instant) qui ont pour unique fonction d'activer ou désactiver des relais selon les valeurs que la Nano génère sur ses sorties (niveau 1 ou 0).

Ces relais Reed consomment en gros 10mA (R bobine = 500ohms, V=5V, pour les relais de marque Littlefuse), ce qui est très bien supporté par les Nano ou Nano Every.

Par contre je lis dans la datasheet que la STM32 Blue Pill ne supporte que 6mA sur ces pins de sortie, et là j'ai peur que ça grille... et je voudrais sécuriser cela avec un circuit intégré ad'hoc à insérer entre les sorties du µC STM32 Blue Pill, et mes cartes relais.

D'où ma question...

Merci

#4 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 12 mai 2023 - 06:42

Peut-être que des relais activés au travers d'optocoupleurs pourraient te convenir.

Voici une vidéo sur le sujet:

#5 nounours18200

nounours18200

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2023 - 07:02

Oui en effet ça pourrait aller, (à condition que le courant tiré par l'optocoupleur soit très faible)

mais il me faudrait la référence de ces optocoupleurs et un schéma de connexion: car j'ai déjà fait mes cartes relais et tout ce dont j'ai besoin, c'est de savoir comment relier ces optocoupleurs (et leur référence) entre le µC et les relais ?

Et ça ce n'est pas dit dans la vidéo...

As-tu des références d'optocoupleurs qui pourraient convenir ?

#6 nounours18200

nounours18200

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2023 - 07:45

Voici un schéma de principe que je viens de faire si j'ai bien compris la vidéo: voir pièce jointe.

schema de principe.jpg

Les relais Reed ont une résistance de bobine de 500 ohms, supposons qu'on prenne un "LTV-817" comme indiqué dans la vidéo, en version  "Rank D" pour avoir un gain maximal, est-ce que ça vous parait correct ?

Et autre question, quelle valeur pour R ?? dans la vidéo ils disent 68 ohms, mais je ne comprends pas pourquoi...

#7 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 12 mai 2023 - 08:13

Mes compétences en électronique sont très, très limités.

Voici une autre vidéo où on utilise une carte avec 4 optocoupleurs.

Voici un lien où tu peux la trouver.

https://www.ebay.fr/...92X25bB_mGSTA66

#8 nounours18200

nounours18200

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 13 mai 2023 - 09:32

Merci quand même !

On m'a aussi proposé d'utiliser le ULN2003A qui semble particulièrement conçu pour cet usage puisqu'il intègre même les diodes de roue-libre pour les relais : ça semble une piste bien adaptée !

Je cherche par contre à savoir quel est le courant tiré sur la pin de commande du microcontrôleur, mais ça semble prometteur !!

#9 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 13 mai 2023 - 01:05

Sur ce Data Sheet, https://www.ti.com/product/ULN2003A, je vois que l'entrée est compatible CMOS.

Je dirais donc, que la commande n'est pas très gourmande en intensité, indépendamment de ses niveaux logiques.

Mais c'est sous réserve que je ne dis pas de bêtise.

#10 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 86 messages

Posté 13 mai 2023 - 09:41

Je confirme qu'un ULN est la bonne solution, c'est un grand classique pour piloter des charges à partir de sorties logiques.On utilise associe les ULN2xxx à des circuits logiques depuis des dizaines d'années. Ce qu'écrit Oracid est tout à fait exact.

Il faut juste avoir présent à l'esprit que le relais doit être commandé par l'ULN côté 0 volt (côté masse). Il sera donc connecté entre le positif et l'une des sorties de l'ULN. De mémoire chaque voie peut piloter plusieurs centaines de mA et suffit donc très largement pour un relais. Le courant en entrée de la voie sera très faible.

#11 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 172 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 mai 2023 - 06:17

En tout cas si tu veux une carte toute faite c'est vraiment pas très cher : Carte 4 relais pour arduino (aussi compatible stm32) et tu as tout d'intégré, relais optocoupleur, led, bornier...  il existe 

Bonne continuation pour la suite en tout cas! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users