Aller au contenu


Photo

8DOF - Q6 - Un quadrupède de taille moyenne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 24 août 2023 - 03:35

Cliquez moi.

             DSC_4042-L-v2.jpg

 

Voici mon dernier né.

Ce n'est pas un grand quadrupède comme 8DOF-Q5, https://www.robot-ma...upede/?p=118867, mais un quadrupède de taille moyenne.

Sa voie est de 170mm, et l'écartement des pattes, avants et arrières, est de 290mm, contre 210mm et 380mm précédemment.

Les longueurs du fémur et le tibia  sont de 184mm, contre 200mm.

La hauteur du garrot est identique à 355mm.

Tout cela donne une allure beaucoup plus ramassée et une impression de puissance.

Le rapport longueur/largeur est empirique, et est le résultat du choix des pièces Lego, en particulier les trois grands cadres qui donnent la longueur et la largeur du châssis.

 

J'ai fait un petit test à faible vitesse. Avec sa petite largeur et ses pattes très hautes, il se comporte plutôt bien et ne se renverse pas, ce qui est l'objectif principal de ce nouveau quadrupède.



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 31 août 2023 - 01:28

Cliquez moi.

DSC_4048-L.jpg

 

Voici une nouvelle version de 8DOF-Q6 qui se caractérise par une diminution de la longueur du fémur et du tibia qui s'établit à 168mm, contre 184mm précédemment.

J'ai également modifié la structure des pattes. Et j'en ai profité par lui donner une livrée blanche qui, je trouve, lui donne un coté sympathique. 

 

Il s'est légèrement empatté, à 1650g.

 

J'ai limité sa vitesse à 7 secondes les 10m, pour garder un minimum de stabilité. De ce coté, c'est beaucoup mieux, mais c'est loin d'être satisfaisant.

 



#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 31 août 2023 - 07:17

Cliquez moi.

attachicon.gifDSC_4048-L.jpg

 

Voici une nouvelle version de 8DOF-Q6 qui se caractérise par une diminution de la longueur du fémur et du tibia qui s'établit à 168mm, contre 184mm précédemment.

J'ai également modifié la structure des pattes. Et j'en ai profité par lui donner une livrée blanche qui, je trouve, lui donne un coté sympathique. 

 

Il s'est légèrement empatté, à 1650g.

 

J'ai limité sa vitesse à 7 secondes les 10m, pour garder un minimum de stabilité. De ce coté, c'est beaucoup mieux, mais c'est loin d'être satisfaisant.

 

IL semble très équilibré, costaud, bientôt une petite vidéo ?



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 31 août 2023 - 08:18

bientôt une petite vidéo ?

Je pense mettre en oeuvre une radiocommande. J'espère que cela me permettra de contrôler le quadrupède en pleine vitesse, et ainsi pouvoir faire une vidéo présentable. Radiocommande en mains, bien sûr.

Evidemment, à la TRR, pas question de radiocommande, mais il y a des bordures. Alors que sur ma terrasse, il n'y en a pas. Ce qui pose un gros problème de trajectoire.

 

Bien entendu, d'un point de vue strictement robotique, le robot doit se débrouiller tout seul.



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2023 - 06:20

Voici donc le résultat final de mon travail sur un gros quadrupède. 

A vrai dire, je ne suis pas complètement satisfait.

Je vais surement lever un peu le pied sur les quadrupèdes pendant quelques mois.

Lorsque je m'y remettrai, ma priorité sera d'améliorer l'allure.

 

En faisant la vidéo, je me suis aperçu que radiocommander un quadrupède n'était pas chose facile.

 

 

Cliquez moi.

DSC_4066-3.jpg DSC_4069-2.jpg

 

Le code:

Spoiler


#6 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2023 - 06:43

 

Voici donc le résultat final de mon travail sur un gros quadrupède. 

A vrai dire, je ne suis pas complètement satisfait.

Je vais surement lever un peu le pied sur les quadrupèdes pendant quelques mois.

Lorsque je m'y remettrai, ma priorité sera d'améliorer l'allure.

 

En faisant la vidéo, je me suis aperçu que radiocommander un quadrupède n'était pas chose facile.

 

Le résultat est quand même sympa. J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à de tels résultats avec des pieds "durs", ça ne fonctionne pas du tout avec les miens.

 

Même si évidemment on ne peut atteindre de grandes vitesses qu'avec des grands quadrupèdes, je pense qu'on peut faire mieux avec des petits. En tout ca personnellement je préfère travailler sur de l'optimisation du rapport taille/vitesse que de développer des robots de grandes puissances. 

Je vais profiter de ta période de retrait du quadrupède pour tenter de descendre en dessous des 9s/10m et venir à la TRR avec beaucoup d'ambitions...   :laugh1:

 

Tu vas te lancer dans quoi ? le bipède ?

 

En tout cas merci de m'avoir communiqué ta passion.   :thank_you:



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2023 - 07:24

Tu vas te lancer dans quoi ? le bipède ?

En tout cas merci de m'avoir communiqué ta passion.   :thank_you:

C'est moi qui te remercie. C'est, pour moi, une grande satisfaction de voir l'intérêt suscité par mes réalisations.

Le bipède, j'ai déjà essayé, c'est cent fois plus compliqué que le quadrupède.

 

Non, je vais me remettre à mon UGV, https://www.robot-ma...board/?p=115651, et essayer de tordre le cou au PID, mais je ne vais pas m'acharner.

Puis, je vais me remettre à mon le drone, https://www.robot-maker.com/forum/topic/13983-le-drone-programmable/?p=119126 

Grace, ou plutôt à cause de la guerre, il me semble important d'avoir un vernis sur toutes les techniques s'y rapportant. Mais là, aussi, c'est très compliqué.

 

En générale, je ne fais jamais ce que j'ai planifié, mais je ferai tout pour être à Toulouse en juin prochain . . .

 

Je fais la une du forum EuroBricks, https://www.eurobricks.com/forum/. Une consécration !



#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2023 - 08:22

C'est moi qui te remercie. C'est, pour moi, une grande satisfaction de voir l'intérêt suscité par mes réalisations.

Le bipède, j'ai déjà essayé, c'est cent fois plus compliqué que le quadrupède.

 

Non, je vais me remettre à mon UGV, https://www.robot-ma...board/?p=115651, et essayer de tordre le cou au PID, mais je ne vais pas m'acharner.

Puis, je vais me remettre à mon le drone, https://www.robot-maker.com/forum/topic/13983-le-drone-programmable/?p=119126 

Grace, ou plutôt à cause de la guerre, il me semble important d'avoir un vernis sur toutes les techniques s'y rapportant. Mais là, aussi, c'est très compliqué.

 

En générale, je ne fais jamais ce que j'ai planifié, mais je ferai tout pour être à Toulouse en juin prochain . . .

 

Je fais la une du forum EuroBricks, https://www.eurobricks.com/forum/. Une consécration !

Très étonnant qu'Eurobricks mette en avant une réalisation mi-lego mi-arduino...je me suis fait souvent jeté parce que je n'étais pas un puriste lego...



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2023 - 12:24

Très étonnant qu'Eurobricks mette en avant une réalisation mi-lego mi-arduino..

C'est plus qu'une surprise, pour moi !

Je suis vraiment considéré comme un hérétique.

C'est vrai que lorsque l'occasion m'en ait donné, je n'hésite pas à rappeler que les Lego, c'est du plastique et que aucun dogme n'interdit de les couper, de les percer ou de les coller.

 

Là, l'administrateur Milan, s'est compromis avec le diable.  :diablo:



#10 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2023 - 01:17

C'est plus qu'une surprise, pour moi !

Je suis vraiment considéré comme un hérétique.

C'est vrai que lorsque l'occasion m'en ait donné, je n'hésite pas à rappeler que les Lego, c'est du plastique et que aucun dogme n'interdit de les couper, de les percer ou de les coller.

 

Là, l'administrateur Milan, s'est compromis avec le diable.  :diablo:

Alors je vais peut-être ré-essayer...  :wacko:



#11 TNERA

TNERA

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 100 messages

Posté 15 octobre 2023 - 12:52

 

Je vais profiter de ta période de retrait du quadrupède pour tenter de descendre en dessous des 9s/10m et venir à la TRR avec beaucoup d'ambitions...   :laugh1:

 

ha ha, Me too!  :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users