Aller au contenu


Photo
- - - - -

Controller un moteur en PWM avec un PC portable


4 réponses à ce sujet

#1 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 16 septembre 2023 - 03:20

Bonjour,

 

est ce qu'il existe une méthode pour faire cela ? Y a t'il une méthode plus simple qu'une autre ?

Quand je dis avec un PC portable je veux dire en utilisant ses ports : USB, ethernet...



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2023 - 07:57

Voilà quelque chose qui pourrait t'intéresser. Il y en a d'autres. A toi de choisir.

Le lien : https://www.pololu.com/product/1392

 

La vidéo:

 



#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2023 - 10:29

Bonjour,

des méthodes, il y en a plein :

- un controleur en USB

- un controleur en ethernet (probablement plus dur à trouver, mais ça existe surement)

- un crontroleur en wifi/bluethoth

- passer par une Arduino en USB

- ...

 

La partie la plus "difficile", sera probablement d'envoyer les commandes de l'ordinateur vers le controleur.

Et là, tout dépends de ce que tu veux comme interface.

 

Si tu veux un logiciel tout fait qui te permet de mettre la valeur du PWM, alors il faut que tu achètes un controleur qui soit livré avec un logiciel (dans certain cas, ce logiciel est juste prévu pour tester le controleur avant de l'utiliser par programme, mais si ça te suffit, tant mieux ; dans d'autres cas, le logiciel te permettra de programmer toute une suite de valeurs de PWM).

Si tu veux gérer le PWM depuis la ligne de commande ou depuis un programme que tu écrits, alors choisis un controleur avec un protocole simple (ou une librairie d'interface fournie)

Si tu veux définir toi même l'interface, alors une arduino branchée en USB est une bonne solution : tu écris un petit programme coté arduino pour recevoir tes commandes, et tu les envoies depuis ton ordi (soit depuis le terminal serie Arduino, soit depuis ton propre programme).

 

Bref, il y a plein de solutions, mais si tu ne nous en dis pas plus sur tes besoins, c'est dur de dire laquelle sera la mieux adaptée


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 17 septembre 2023 - 11:27

Merci pour vos réponses!

 

En fait je voulais dire directement via USB, l'USB envoie du 5v et par un programme j'éteins le port et le rallume pour faire un signale PWM, je sais que je peux l'éteindre et l'allumer à ma guise mais est ce que ça peut se faire à des fréquences PWM ?



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 septembre 2023 - 12:49

Merci pour vos réponses!

 

En fait je voulais dire directement via USB, l'USB envoie du 5v et par un programme j'éteins le port et le rallume pour faire un signale PWM, je sais que je peux l'éteindre et l'allumer à ma guise mais est ce que ça peut se faire à des fréquences PWM ?

 

Je me rappel m'être exactement posé ce genre de question quand je ne savais pas encore programmé =) 
Cela n'est pas disponible tel quel sur ton pc ( du moins à ma connaissance ce n'est pas intégré par défaut sur les prises usb des pc ;) ) mais comme le dit Sandro, tu peux ajouter un module qui te permettra d'avoir la fonctionnalité en question. 
Oracid t'a montré un exemple ;) 
Tu peux même fabriquer toi même la chose dans un câble par exemple ... 
Un moyen de le faire : Un microcontrôleur ( de petite taille genre : https://www.robot-ma...rp2040-533.html) et un mosfet. 
Et tu mets un code dans le microcontrôleur de sorte à piloter le mosfet en fonction des commandes reçues ...
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users