Aller au contenu

Photo
- - - - -

Choix de matériel pour chaîne Youtube.

10 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 octobre 2024 - 08:31

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai en projet de créer ma chaîne Youtube.
Comme je fais beaucoup de visio depuis début juillet, j'ai déjà investi dans la partie audio avec un bon micro et son support articulé, une bonne webcam, un éclairage des haut-parleurs mais tout ça n'est pas vraiment utile pour créer de belles vidéos, sauf peut-être le micro, je vais utiliser mon éclairage photo pour les vidéos avec peut-être aussi de nouveau éclairage permettant plus de mobilité.
Je vais avoir Première comme logiciel pour le montage.

Ma grosse question : quelle(s) caméra(s) choisir ?
Les vidéos se feront majoritairement dans mon atelier.
Seconde question : est-ce que je dois prévoir d'autre matériel ?

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#2 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 467 messages

Posté 22 octobre 2024 - 07:13

Avec ce que tu as déjà ça devrait le faire pour débuter, je suis (verbe suivre) des gens qui utilisent simplement leurs téléphones pour filmer,

et franchement si le son est correct ça passe

#3 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 octobre 2024 - 07:16

Moi, j'ai une Canon LEGRIA HF R506, mais c'est cher.

Je dirais qu'il est préférable d'avoir un caméscope plutôt qu'un appareil photo, mais c'est un choix personnel.

Une chose importante est de pouvoir tourner l'écran vers soi.

Sinon, il te faut un grand trépied, pour avoir une vue plongeante. Mais là aussi, c'est un choix.

#4 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 octobre 2024 - 07:18

Avec ce que tu as déjà ça devrait le faire pour débuter, je suis (verbe suivre) des gens qui utilisent simplement leurs téléphones pour filmer,

et franchement si le son est correct ça passe

Tu as bien raison. Les smartphones ont, aujourd'hui des grands angles et sont d'une meilleure qualité que ma caméra que j'ai dû payer assez cher.

#5 Jekert

Jekert

Auteur

• Modérateur
  • Pip
  • 227 messages

Posté 22 octobre 2024 - 08:35

Pour rebondir sur le message d'Oracid, j'ai une Canon EOS M10 avec un objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM, le tout acheté d'occasion à moins de 200€ sur MPB (il y a 2 ans avec une promo).

Les gros plus sont la taille du capteur (pour la faible luminosité), la possibilité de tourner l'écran vers soi et de changer l'objectif. J'ai un objectif macro, TTartisan 40mm f/2.8 Macro pour EOS M, qui est très pratique pour les vues de PCB entre autres.

De mon côté, cet appareil photo est bien meilleur que mon téléphone Redmi Note, mais si ton téléphone (ou ta webcam) est déjà de bonne qualité, c'est amplement suffisant pour débuter.

La différence de qualité entre une très bonne caméra et une caméra correcte ne justifie pas la différence de prix pour un débutant, un micro correct, un éclairage adapté et un minimum de post-traitement de la vidéo sera déjà bien plus utile à mon avis.

Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute

#6 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 22 octobre 2024 - 07:56

Oracid > pas si cher que ça la caméra (en promo)

Forthman > c'est vrai que j'ai tout ce qu'il faut pour débuter même si je ne veux pas utiliser mon téléphone pour ça.

Jekert > tu me fais penser que j'ai un Canon EOS 500D (550D) avec l'objectif de base, il est dans sa valise depuis longtemps. La webcam n'est pas très pratique pour les vidéos que je veux faire.

J'ai du matériel photo : un trépied, un monopode (pas utile ici), un mat 15m (environ 1,55m) en position basse, quelques éclairages des fonds avec un support...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#7 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 octobre 2024 - 08:11

Oracid > pas si cher que ça la caméra (en promo)

Je ne l'ai pas trouvée, mais en la cherchant j'ai eu l'impression que les prix avaient baissés et que la qualité avait monté.

#8 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 23 octobre 2024 - 07:20

En fait j'avais mal vu ce n'est pas la même caméra que toi que Google m'avait trouvé.

#9 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 28 octobre 2024 - 10:08

Je verrai plus tard pour la caméra si je peux le faire dans un premier temps avec l'APN, parce que Oracid n'est pas le seul à préférer le caméscope pour faire les vidéos.
Pour le moment je manque de temps et mon PC est en panne, il faut que je vérifie cette semaine si c'est bien le processeur qui a un problème. Sinon je change tout le PC.

#10 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 04 novembre 2024 - 09:40

Apparemment c'est l'alimentation du PC qui est HS, confirmation dans la semaine, avec son remplacement.
A l'avenir j'achèterai un enregistreur vidéo pour faciliter les vidéos de ce qui est fait sur mon PC.

#11 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 03 décembre 2024 - 10:54

Je voulais profiter du Black Friday pour investir mais l'éclairage était en rupture de stock ce weekend mais aujourd'hui il y en a de nouveau, sans promo!
J'ai tout de même acheté deux caméras et un trépied assez haut, j'espère que ce sera du costaud.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users