Bonjour,
Encore merci MIKE118, tes recommandations mon permis d’y voir plus clair.
Bien que mes cours datent de 55 ans, à l’époque nous ne parlions pas de tenseur, j’ai fait de mon mieux pour vous donner le maximum d’informations.
Si je ne me trompe pas, j’ai la réponse à mes interrogations en résumé. Voici comment je comprends le fonctionnement :
Caractéristiques : Module 2, Unité 1 N/m/s = 1 W
_ Couronne planétaire 60 dents, Ø 120 mm
_ Satellites 20 dents, Ø 40 mm
_ Pignon planétaire 20 dents, Ø 40 mm
_ Couple menant = 10 N/m
Élément menant en (1) : Planétaire orange ω =200 rd/s à 10 N/m
Couple résultant sur le planétaire bleu = -30 N/m à -66,6666666 rd/s
W planétaire bleu = |(-30*-66,67)| = W planétaire orange = |(10*200)|
Le couple résultant sur le planétaire mauve (2) devrait-être de (+10 N/m à 200 rd/s) à condition que les engrenages puissent tourner, ce qui n’est pas le cas. Car les vitesses de rotation des satellites noir et marron seraient différentes. C’est incompatible, il y a un auto-blocage, les engrenages resteront fixes. Cependant le couple résultant sur le planétaire mauve reste effectif d’une valeur de (+10 N/m).
Élément menant en (3) : Planétaire mauve ω = -200 rd/s, (-10 N/m) => (-) car inverse de ω.
Couple résultant sur le porte-satellites vert = -40 N/m à -50 rd/s
Le satellite marron (2) est libre sur le porte-satellites vert, se qui donne un couple nul sur le planétaire bleu. Le satellite marron tourne à la vitesse angulaire du satellite noir et le planétaire mauve est incapable de transmettre un couple sur le planétaire bleu.
Car => W résultante sur le planétaire bleu = (-10*-200) - (-40*-50) = 0 W => 0 N/m
W porte-satellites vert = |(-50*-40)| = W planétaire mauve = |(-10*-200)|
Éléments menants : Planétaire orange (+10 N/m) et planétaire mauve (-10 N/m)
Le satellite marron reçoit diamétralement deux couples égaux et de même signe mathématique, du planétaire bleu (-10 N/m) et du planétaire mauve (-10 N/m).
Couple résultant sur le porte-satellite vert = (-20 N/m). Ce couple est incapable de mettre en mouvement les engrenages, car il est issu de l’équilibre entre les couples (-10 N/m) et (-10 N/m).
Le couple (-10 N/m) bloque les engrenages, le couple opposé (-10 N/m) ne fait qu’équilibrer le couple (-10 N/m), Ce qui laisse les engrenages immobiles en position d’équilibre.
Pour faire tourner le planétaire mauve, il faut un couple supérieur à (-10 N/m) ou bien apporter au porte-satellites vert un couple qui déséquilibre les couples des planétaires orange et mauve.
En résumé :
Deux couples égaux et opposés sur les axes orange et mauve s’équilibrent et sont incapables de mettre les engrenages en rotation.
Toutefois, un troisième couple sur le porte satellites vert, supérieur aux pertes mécaniques est capable de mettre en mouvement les engrenages et l’axe mauve. L’axe orange reste immobile bien qu’il soit soumis à un couple opposé et égal à celui de l’axe mauve.