Aller au contenu

Photo
- - - - -

Commande vocale d'un réseau miniature

18 réponses à ce sujet

#1 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 06 avril 2025 - 03:37

Bonjour.

Je pense que ceci tombe dans le domaine de la robotique. Sur mon réseau ne circule qu'un train à la fois, piloté par un séquenceur "perso" à base de ATMega 8515/162 programmé en MikroPascal (payé du temps où il était abordable :( ). Il y a 4 trains et 4 itinéraires possibles, donc 8 commandes. J'ai essayé quasiment tous les systèmes commerciaux, y compris "professionnels" (bonjour la facture) et trouvé que les 2 systèmes "les moins pires" étaient : avec apprentissage le Easy-VR3 (le mode sans apprentissage est décevant ... et cher ! ) et en "speaker independent mode" le VC-02 de AI-Thinker (quand le serveur de création en ligne de la configuration veut bien fonctionner, et si on renonce aux réponses vocales qui plantent tout de suite). Malheureusement celui-ci ne comprend que l'Anglais (et Chinois ! ), des essais d'écriture "phonétique" ont lamentablement raté. Des idées dans le même mode mais en Français pour mes futurs visiteurs ? Je refuse les solutions en ligne, d'ailleurs Google m'a déclenché quelques fous rires : la phrase "Les poules du couvent couvent" a été retranscrite comme "Les BOULES du ... " ; le mot "trémies" (pour mon train) a donné "Eddy" puis "crédit" :nono: .

Merci pour toute réponse ...

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 163 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 avril 2025 - 05:49

Des module français et chinois il y en a plusieurs ... Par contre en module francophone on est vraiment pas bien servi ... Je vais voir si j'en trouve un ... Mais jusqu'à présent il y en a pas en tout fait ... 

Une solution serait de le faire soit même avec un raspberry pi zéro, un micro et du code pour faire la reconnaissance vocale ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#3 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 07 avril 2025 - 07:01

J'ai essayé un système "professionnel" allemand en version minimale, il coûtait la peau des f... (censuré) comme pour le Easy VR3, prévoyait une structure de graphe dans laquelle on se perdait et il nécessitait 3.3 V (je suis en 5 V, donc adaptations le cas échéant). En plus il était trop lent en Français ; une démonstration en Allemand (je suis en Alsace ... comme le fameux Paul Masson alias "Lemice-Terrieux" ) se trouve ici, voir le nombre de ratages. Offrande à "Sainte Poubelle" (déchetterie) :) .

#4 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 08 avril 2025 - 03:56

Par contre j'avais trouvé un système "marrant", plutôt orienté domotique mais possédant une sélection de 4 couleurs et qui aurait permis un menu hiérarchisé avec 2 fois 4 leds : voir ici pour une démonstration de la "maison du futur". Par contre il y avait plusieurs problèmes : la nécessité d'un wake-up périodique (environ 10 s), l'absence de feed-back série lors de l'inactivation, la voix type anime-manga absolument atroce pour les nerfs au bout de quelques minutes (on pourrait démonter le hp ... s'il y avait ce feed-back, ou utiliser un timer "retriggerable", soft ou hard ! ), et parfois une trop grande sensibilité à la vitesse d'élocution (rejets ! ). En plus une troisième instruction de "réveil" (non visible ici) était "Hello Kitty" (et la licence de Sanrio dans tout cela ? :skull: ) : bien pour les petites filles ... Le VC-02 permet une activation une fois pour toutes avec une commande dédiée (mes 8 commandes ne sont pas très fiables pour le mode wake-up-free) ; malheureusement "Hello system" n'est pas très fiable non plus, ce qui marche le mieux est "Hello Casey Jones" (OK pour un train ! ) et ... "Hello Kitty" :laugh1: . AI-Thinker prétend qu'il y a la possibilité d'un "réveil" (permanent ou non ? ) par hardware, malheureusement il n'y a rien dans leur interface de configuration et plusieurs mails sont restés sans réponse satisfaisante, voire sans réponse du tout :angry22:. Mais au moins le module n'est pas cher (voir Ali*) et marche "assez" bien ... tant qu'on renonce aux réponses parlées qui désactivent chaque fois le système ! :(

#5 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 08 avril 2025 - 06:15

Mais je vais mettre un bémol à mes "éloges" au VC-02 de AI-Thinker : ayant voulu créer (en ligne) une version modifiée du fichier de configuration, j'ai remarqué que ... leur serveur était à nouveau planté pendant plus d'une heure ! Cela est le principal défaut, le record était une fois de 5 jours ; par conséquent mon estime pour ce circuit passe périodiquement par le zéro absolu. Au moins le fichier, une fois créé et finalisé, peut être enregistré et (re-)"uploadé" en local, indépendamment du serveur. Avec Easy VR3, c'est tout tout le mode d'apprentissage qui se fait en local; voire sur site en mode interactif avec le circuit installé. Mais imposer aux (jeunes) visiteurs (que leurs grands-parents ne manqueront pas d'amener) de répéter au début 8 expressions 2 fois (mais alors au moins en Français) ? Avec les erreurs inévitables ? Surtout que ces initialisations deviennent rapidement obsolètes, la voix change ... Ou alors se limiter au système de 2 fois 4 couleurs ? Qu'en pensez-vous ?

#6 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 09 avril 2025 - 03:06

Au final, je me suis malheureusement rendu compte que la fiabilité du VC-02 pour certaines expressions était insuffisante, il confond "Railcar right" et "Railcar left" (les deux sens de départ de mon autorail) :angry:. Quant à Easy VR3, quand je crée le vocabulaire pour apprentissage et après avoir créé "Autorai droite", il me refuse "Autorail gauche" car "trop ressemblant" (en réglage standard) :crazy:

La main droite est celle où le pouce est à gauche et inversement :laugh1: ... On dirait du "Lemice-Terrieux" (le vrai ! )

En fait je pense avoir trouvé une astuce pour le VC-02 : utiliser les noms de 2 localités qui seraient situées de part et d'autre de ma propre ville (fictive, et d'où partent et où arrivent tous les trains) ; ainsi, pour l'autorail, "Train to Northampton" et "Train to Pittsfield" (2 villes dans l'Ouest du Massachusetts, du côté des Appalaches, là où se "situe" mon réseau) fonctionnent très bien, et même en "wake up free", d'où possibilité de feedback parlé !

MALHEUREUSEMENT il n'y a pas d'entrée d'inhibition, donc difficile d'empêcher le module d'écouter et donc de parler intempestivement. Il y a bien le fameux GPIO-A28, dont la fonction est comme toujours très mal documentée ! A moins de couper le micro ou le HP à l'aide d'un relais ? Des idées ?

#7 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 12 avril 2025 - 06:01

Le mot de la fin ...

Maintenant que j'ai presque réussi, je me rends compte que ... j'ai perdu mon temps. En effet le système devient au niveau des usagers une véritable "usine à gaz" ; par exemple pour faire un aller-retour de l'autorail avec ma seconde gare de village, il faut dire successivement "Train to Northampton" puis "Special itinerary" : plus rapide d'appuyer sur deux boutons ! Je ne parle pas ici d'éventuels visiteurs handicapés, premièrement je n'en connais pas (encore) et deuxièmement il y a de fortes chances qu'ils ne parleraient  pas Anglais. Un autre problème est la nécessité de respecter à la lettre les commandes ; certes il est possible de définir des variantes (mais pas en "wake up free", limité à 10 EXPRESSIONS, pas 10 COMMANDES). Et à force de multiplier les expressions le système va tout confondre, voir la gauche et la droite. Enfin je ne place aucun espoir dans une éventuelle évolution type intelligence artificielle, j'ai réussi à faire dire à ChatGPT deux bêtises monumentales. Il ne faut pas confondre intelligence artificielle et connerie naturelle.

Il a bien existé par le passé un système commercial (danois) de commande vocale pour un réseau, apparemment basé PC et en "DCC" sick.png. Premièrement la société a mis apparemment la clé sous la porte, deuxièmement il n'existait qu'en Allemand, Anglais et Danois, et troisièmement c'était à la limite du déclencheur de fou-rire, avec des noms de locomotives style Franklin, Odin et Thomas et des commandes à la "Papa-Tango-Charlie" , Pire que les anciens épisodes de "Star Trek" :P.

Au final, le seul intérêt de mon système serait une présentation YouTube (je publierai PEUT-ÊTRE un lien) ou devant des visiteurs aussi "loups-phoques" :crazy: que moi.

Je dois aussi dire que j'ai également essayé un écran tactile (Nextion capacitif) ; très séduisant car il combine commande et affichage, sauf qu'il fait augmenter la fréquence de nettoyage (heureusement c'est du verre, donc plus difficile à rayer), en effet avec les traces de doigts l'écran devient très vite "giga crado méga beurk" :laugh1: .

Par contre je ne remets pas en question la commande par séquenceur qui empêche les accidents !

No other comments ... :dash2:

#8 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 163 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 avril 2025 - 04:32

Le fait de vouloir absolument être en local ça pose de sérieuse contrainte... 

Sinon tu aurais pu essayer avec un google home ou un alexa ... 

Tu mets en place tout le système qui marche comme tu veux avec de simples appuis sur des boutons, puis tu mets des relais connectés en parallèle des boutons et tu contrôles ces bouton avec ton assistant vocal. Bien entendu c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça aurait le mérite de fonctionner en français en se basant sur des choses existantes dans le commerce et pas trop chère. 

Après si tu es prêt à tester un peu plus de chose il y a jarvis : https://openjarvis.com/
Qui tient sur un raspberry pi et qui visiblement accepte les commande en français et hors ligne. 

En tout cas hâte de voir la vidéo de démo !

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#9 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 13 avril 2025 - 05:53

Merci pour tes réponses, mais pour Google j'ai donné, voir le premier post. Pour un éventuel interfaçage, pas de problème et pas besoin de relais, je peux "attaquer" mon contrôleur (ATMega) par une interface série si le système de reconnaissance en a une (OK pour VC-02 et Easy VR3). Quant à Jarvis, il ne semble pas très rapide, VC-02 quant à lui répond en 0,1 s via UART et il est aussi très facile à configurer, le principal obstacle étant l'Anglais. Ceci dit il semble que Jarvis nécessite aussi des expressions assez longues et exactement "conformes" comme le VC-02 dans mon cas ; réagirait-il correctement à des ordres d'un seul mot ? Ceux-ci marchent sur VC-02 mais pas en wake-up-free, donc pas de réponse parlée et mon tableau n'a pas beaucoup de voyants (voir image). J'ai réussi il y a quelques années (actuellement épuisé ! ) à trouver des boutons "vintage" à enclenchement  réciproque (comme les anciens sélecteurs de gammes des radios) chez St-Quentin Radio, j'essaye du moins pour l'aspect de rester dans l'esprit de mon réseau (en Z américain ! ), le Massachusetts en 1965 ; au début de ce thread je voulais d'ailleurs les remplacer par des poussoirs momentanés identiques (heureux qui a fait des stocks ! ), la suppression du bouton "Start" permettant un itinéraire supplémentaire, mais entre temps sont apparus des problèmes trop longs à détailler ici. Du point de vue vintage l'écran tactile m'aurait au passage gêné (la commande vocale non, car elle n'est pas visible :) ). Et pour finir, je dois ajouter que je suis allergique à tout ce qui tourne de près ou de loin autour de Python (pour moi un interpréteur est aujourd'hui un gaspillage de ressources système) et de "Papa Pingouin" : :kuzya_03:  =  sick.png. Au final je vais probablement me réserver l'utilisation de la commande vocale pour des démonstrations ; les visiteurs n'ont qu'à appuyer sur les boutons, cela les désintoxiquera des smartphones (que je déteste également :bad: :laugh1: )

Image(s) jointe(s)

• Panneau_devant.jpg

#10 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 15 avril 2025 - 11:41

Concernant Jarvis : comme je suis d'un naturel curieux j'ai quand même regardé la video ... et entendu que le système utilisait Google Speech, donc online !

Et le pire dans tout cela, c'est que je n'ai pas de connexion réseau dans la pièce du train (cave), et il est fort probable que le WiFi ne passe pas non plus (un téléphone portable basique 4G ne marche déjà pas, tout est en béton armé). Donc en plus CPL nécessaire. Vive les usines à gaz !

#11 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 163 messages

Posté 15 avril 2025 - 02:49

Google speech c'est la version en ligne et un peu plus performante, mais il y a également pocketsphynx en gratuit et hors ligne qui fonctionne sur raspberry pi avec un dictionnaire d'une centaine de mots: 

Voir cette vidéo de présentation : 

Je suppose qu'il est aussi possible de traiter la commande avec pocketsphynx ...

#12 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 15 avril 2025 - 03:08

Merci ... Compliqué et surtout trop lent ! J'ai constaté avec le Easy VR3 en mode indépendant et le système allemand qu'il n'y a rien de plus désagréable que de croire qu'un ordre n'a pas été reconnu et alors, juste au début quand on le répète, la réponse précédente vient. Je veux éviter de créer moi aussi un déclencheur de fou rire :laugh1:. Pour mes rares démonstrations (ou pour quelqu'un qui aurait la patience) je pense sérieusement à retourner à Easy VR3 avec apprentissage et en mode rapide, et en le branchant sur le PC pour (ré)initialisation, nécessaire de temps en temps même avec moi.

J'ai réussi à créer les 8 commandes nécessaires, de 2 ou 3 mots et en Anglais, pour le VC-02 avec confirmation parlée ; elles sont à peu près aussi compliquées que celles utilisées pour Jarvis (mais nettement plus rapides d'exécution).

Ma joie a malheureusement été de courte durée car, quand j'ai voulu apporter des améliorations de détail, le serveur était de nouveau parti en aller simple vers le nirvana (voir le 5 ème post de ce thread) :bomb: : bloqué depuis plus d'une heure (alors qu'il devrait avoir fini en 30 à 35 minutes) et quand je raffraîchissais la page, de temps en temps une "Network Error" et "There is no version for this product" sick.png ... RAS LE BOL de AI-Thinker (BS-Thinker, Basic Stupidity Thinker). Encore une offrande à St Grenier puis probablement Ste Poubelle (déchetterie, je recycle proprement, moi :)) si BS-Thinker sick.png ne revient pas rapidement à de meilleurs "sentiments". Je ne comprends pas pourquoi une société de Shenzhen (la "Silicon Valley" chinoise) n'arrive pas à maîtriser le fonctionnement d'un serveur internet ! En plus certains téléchargements sont très lents, on se croirait revenu au temps des modems analogiques :(.

Derniers essais avec le Easy VR3, sinon bye la reconnaissance vocale, et vive le presse-boutons à l'ancienne :skull: pour moi aussi.

Il existe bien un "Elechouse Simple VR", indépendant du locuteur et configurable localement, mais il n'a pas de seuil ajustable (en Anglais) et il déclenche avec une "mouche qui vole" (j'ai des manèges qui tournent même lors des pauses des trains, et je ne voudrais pas les arrêter). Quant à leur version avec apprentissage (Elechouse V3) il ne permet que 7 commandes simultanées, insuffisant pour moi (il m'en faut au minimum 8 avec des commandes "explicites" ) ; et il n'a pas de seuil ajustable ...

Dommage que le "Kittenbot ASR" ("Hello Kitty" du 4ème post) ne fonctionne pas mieux, il m'aurait permis de donner à mes visiteurs une idée exacte de la connerie que peut être la commande vocale :laugh1:.

#13 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 17 avril 2025 - 04:35

Bonne nouvelle : ce matin le serveur de BS-Thinker :laugh1: fonctionnait à nouveau normalement (le coup est passé près), j'ai réussi à créer le vocabulaire que je voulais faire hier et il fonctionne :clapping:. Je vais donc soigneusement sauvegarder le fichier de configuration sur mon ordi (et même un CD-Rom), et surtout ignorer les éventuelles suggestions de modifications venant de la part de donneurs de conseils qui en général n'y connaissent rien :skull: . Ceci dit les essais avec Easy VR3 sont toujours d'actualité, car c'est la seule solution qui permette l'utilisation de la belle langue de Molière !  

#14 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 20 avril 2025 - 02:48

En définitive je pense que l'utilisation du "Easy VR3" pour avoir le Français est parfaitement inutile :nono: . En effet :
- Une éventuelle future présentation YouTube est destinée à être principalement accessible à partir d'un forum américain sur des trains US ; et si jamais je publie un lien sur ce forum-ci, je pense que la plupart des membres parlent comme moi la langue de Shakespeare (ou Mark Twain).
- Lâcher des visiteurs sur un système à apprentissage a de toute manière déjà plus de 50% de chances d'échouer au niveau de l'initialisation.
Et si des courageux veulent essayer le "VC-02" en Anglais, OK, ça passe ou plutôt ça casse ... Au fait j'ai essayé pour simplifier un vocabulaire 4 couleurs, "red" prononcé avec le "r" à la française ratait, il fallait l'accent US style "wred". Quelque part tout cela me rappelle le film "Firefox" (avec C. Eastwood) d'il y a une quarantaine d'années, où était décrit un système de commande par la pensée (!) pour lequel il fallait "penser en Russe" :( . Sans commentaire … 

Joyeuses Pâques à tous, après tout pourquoi pas un robot qui cherche et ramasse les oeufs :laugh1: ?

#15 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 163 messages

Posté 23 avril 2025 - 05:32

Juste par curiosité, pourrais tu donner une liste exhaustive des ordre audio que tu aimerais pouvoir donner en français ?

#16 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 23 avril 2025 - 06:15

Marchandises

Trémies

(Droite / Gauche) ou (Northampton / Pittsfield)

Limité

Arrêt (ou Interrompu)

Spécial

Départ

Mais ne perdez pas votre temps à essayer une solution basée sur la reconnaissance online et un Raspberry-Pi, je n'en veux pas car j'en aurais au bas mot de nouveau pour plus de 150 Euros (circuit + CPL), j'ai "donné" (entre 500 et 1000 Euros de ratages).

#17 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 28 avril 2025 - 05:48

Au final, je vais probablement m'orienter vers un système hiérarchisé à 2 niveaux de 4 choix, soit avec un écran tactile :skull: , soit des digitasts de couleur avec des Leds (j'en ai dans ma "boîte à rabiot"), ce qui permet un feedback facile (tant pis pour l'anachronisme ! ), et une utilisation soit du VC-02 avec "one-two-three-four" (cela marche ! ), soit du Easy VR3 avec intialisation, ce qui permet de s'affranchir du problème de l'intonation ; 4 mots, cela ne devrait pas être trop difficile même pour des visiteurs, surtout si je choisis des mots monosyllabiques : jaune-bleu-vert-rouge me paraissent sympathiques ; à moins d'utiliser la solution ci-dessous, qui a le charme d'être à peu près aussi stupide que "Hello Kitty"  :yahoo: !

Image1.jpg

Image2.jpg

#18 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 122 messages

Posté 28 avril 2025 - 01:44

Je ne sais pas si tu l'as déjà évoqué ou si cela ne correspond pas à tes besoins,  j'utilise SEN0539-EN de DFROBOT , qui a des mots prédéfinis en anglais environ 120 mots mais qui permet aussi de définir 17 mots utilisateur.

#19 Lemice-Terrieux

Lemice-Terrieux

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 28 avril 2025 - 04:13

Je "les" ai contactés, malheureusement ils n'ont aucune documentation générale décrivant le protocole, uniquement des utilitaires tout faits pour certains circuits mono-cartes type Arduino etc. Et moi j'utilise une carte "perso" avec ATMega8515/162, programmée en "Great Cow Basic". Au passage, je pense que les "mots utilisateur" sont justement dépendants de cet utilisateur, ce qui correspond exactement au mode "avec apprentissage" d'autres circuits (Easy VR3 ! )

Au passage VC-02 marche assez bien avec one-two-three-four après activation par "Hello ...".

Je pensais faire mettre (25 km ! ) un film hydrogel sur le Nextion, en espérant que cela protégerait aussi des traces de doigts, mais j'ai lu qu'un tel film ne "durait" en général qu'entre 6 mois et un an. Donc, concernant l'atelier de pose, "ce n'est qu'un au-revoir". En d'autres termes, de la m... (censuré)

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users