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PCB débutant


8 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

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Posté 29 novembre 2025 - 10:13

Bonjour à tous

 

Malgré à la fois mon incompétence et un  manque d'appétence pour l'électronique, je me suis lancé dans la conception d'une carte électronique dans KICAD pour optimiser la place dans mes mes mini-sumos. J'avance doucement et en suis au routage des pistes. J'anticipe la suite, en cas de réussite, avez vous des contacts de fabriquants de PCB pour particulier en France, dans mon cas avec peu d'exemplaires  et une carte relativement simple ?

Est-il possible de faire souder certains, éléments (résistances...) ?

 



#2 Mike118

Mike118

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Posté 29 novembre 2025 - 02:44

Peu d'exemplaires = 2 cartes ? 5 cartes ? 

Oui il est possible de faire souder les composants.  
Si ça t'intéresse Robot Maker peut s'en charger j'ai des apprentis à former ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#3 Sandro

Sandro

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Posté 05 décembre 2025 - 07:39

Pour la fabrication des PCBs, tu as plein de boites qui te le proposent, mais il me semble qu'il n'en reste (presque?) plus en France qui fabriquent des PCBs nus (si je me trompe, je suis curieux de savoir quelles boites fabrquent encore en france). La plupart des boites qui vendent des PCBs sous-traitent la fabrication en asie. NB : j'exlus de cette affirmation les prototypes semi-artisanaux de circuits 1-2 couches sans vernis ni seriegraphie, et qui se font assez facilement soit par gravure à la CNC, soit via impression + rayonnement UV + traitements chimiques : tu trouvera le matos pour ce genre de fabrication dans pas mal de fablabs.
 

Pour l'assemblage, il y a encore pas mal de boites en France qui en propose, et qui proposent beaucoup d'autres services à coté (gestion des achats, test, programmation des microcontrôleurs, réparations, aide au débogage, ...).

Pour ma part, au boulot, je passes par 2 fournisseurs :
- JLCPCB (basé en chine, pas cher, bon résultats pour des circuits pas trop complexes (le max que j'ai fait était du 6 couches 150 composants avec de l’Ethernet 1Gbps)). Quand je ne ne cherche pas à optimiser sur les frais de port, je peux recevoir le PCB nu en moins d'une semaine, ou un PCB assemblé en une semaine et demi.
- pour les PCBs plus complexes, je passe par EdgeFlex, un fabricant à Montpellier. Les délais et couts sont bien plus importants, mais en contre partie, ils sont toujours dispo et accueillants quand il faut faire des modifications ou des réparations (aller souder un fil sur un circuit intégré au pas de 0.5mm, ou remplacer un composant BGA, je n'ai ni le matos ni les compétences pour le faire).

Et s'il s'agit de circuits suffisamment simple et que c'est urgent, alors il y a des PCBs de prototypages pré-percés qui sont pratiques (https://www.robot-ma...oboard-539.html , ou des versions avec des lignes, voir, ce que je préfère, c'est des versions avec des lignes selon plusieurs orientations). Mais ça reste moins compact qu'un PCB.

A noter également, qu'une fois que tu décides de faire assembler, tu peux utiliser des composants beaucoup plus petit. Genre des résistances au format 0402 (1*0.5 mm), que tous les assembleurs de PCBs modernes savent souder, mais qui sont bien pénibles à souder à la main. Si le but est de miniaturiser, et que le gros du PCB est pris par des composants (et pas par des modules tous prêts que tu soudes dessus), alors tu va ganger énormément de place.



Autre point, si tu le souhaites, n'hésites pas à partager ton schéma et ton routage pour avoir un avis externe, et détecter d'éventuelles erreurs (les classiques : absence de plan de masse (pas toujours indispensable, mais de nos jours fortement conseillé), oublie des condensateurs de découplages proche d'un circuit intégré, pistes trop fines, ...)



 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 pmdd

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Posté 05 décembre 2025 - 10:00

Merci pour les infos. J'ai beaucoup galéré pour cette première carte, mais je me suis lancé et ai envoyé mes fichiers à JLCPCB pour 5 PCB avec un assemblage juste des résistances qui me semble trop compliqué à faire moi-même. je suis surpris du coût de production , vraiment faible qui représentent moins du tiers du total. et au global, à moins de 10€ la carte c'est donné...

 

A condition qu'elles soient bonnes, ce qui est loin d'être sûr... :crazy:



#5 pmdd

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Posté 10 décembre 2025 - 01:05

Tout juste impressionnant...

 

Le 4 décembre à 20h j'ai transmis mes fichiers à JLCPCB , pour une carte je pense très simple, en 5 exemplaires (mini commande) et l'assemblage de 12 résistances

Devis 10 € de production, 20€ de transport et 10€ de taxes...soit 8 € la carte...

 

 

Aujourd'hui 10 décembre 11h , réception du colis, emballage nickel.

 

20251210_125711.jpg

 

pas sûr que ce soit bon pour la planète, mais cette réactivité est impressionnante.

 

Reste à tester la carte (???) et souder les composants, le plus difficile pour moi !



#6 Forthman

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Posté 10 décembre 2025 - 04:35

et ils ont également un service d'usinage : JLCCNC

Je leur ai demandé des infos par mail pour savoir où ils étaient établis, s'ils pouvaient travailler avec des entreprises en europe et plus particulièrement en france,

et comment ça se passait par rapport à la douane, et aux taxes.

 

Ils m'ont répondu quelques heures après :

ils sont à Hong Kong, mais ils ont de nombreuses succursales à travers le monde, dont une en Allemagne, et il n'y a aucun problème pour commander, pas de douane, et pas de taxes particulières.

Ils sont en mesure de fournir la majorité des pièces dans un délai de 15 jours
 

Et quand je vois les tarifs de réalisation de pièces sur leur site, je me dis que ça sent mauvais pour les sociétés françaises  :help: 



#7 pmdd

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Posté 11 décembre 2025 - 07:30

Je me suis enflammé...quand j'ai fait ma carte, j'ai eu la très mauvaise idée de demander à une IA les références des résistances CMS 20K, et du coup elle m'a donné la ref d'une ...1K... et je n'ai pas vérifié. 

je me retrouve avec 6 résistances à enlever et à changer, le cauchemar pour moi... :crazy:



#8 Mike118

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Posté 11 décembre 2025 - 05:36

C'est des choses qui arrivent ... Et c'est comme ça qu'on apprend :)


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#9 Sandro

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Posté hier, 08:59

Pour les résistances, c'est quoi leur utilité (et leur taille)?
Selon l'application, il est peut-être possible d'utiliser les résistances 1k à la place des 20k (coté puissance, si c'est au moins des 0402 (ce qui est le cas vu la photo), alors elles résisteront sans problème à du 5V ; reste à voir si elles peuvent remplir leur fonction ou pas : là, ça dépend à quoi tu les branche).

Si tu veux les dessouder, alors, selon le matériel que tu as, je proposerais les solutions suivantes, du plus facile au plus difficile :

1) si tu as un pistolet à air chaud : souffle de l'air chaud (genre 350°C) dessus jusqu'à pouvoir les enlever sans forcer à la pincette (surtout ne forces pas, sinon tu risque d'arracher les pistes). Si le débit est suffisent, tu peux même souffler en oblique, et le courant d'air fera s’envoler les résistances une fois l'étain fondu. NB : cette technique est facile quand il n'y a rien à proximité que tu ne veux pas dessouder, c'est un peu plus difficile quand tu veux dessouder de manière sélective.

2) si tu as 2 fers à souder (dans la mesure du possible, prends des pannes en forme de lame (pas en pointe), les plus grosses possibles). tu commences par ajouter un peu d’éteint frais sur chaque soudure. Si tu as, tu ajoute ensuite un peu de flux (facultatif). puis, tu fais fondre les 2 soudures en même temps, une avec chaque fer à souder. Quand les 2 sont fondus, la résistance bougera au moindre mouvement des fers à souder : tu peux la pousser ou la soulever. NB : encore une fois, ne force surtout pas : attends que l'étain soit entièrement fondu

3) si tu as un seul fer à souder : choisis la plus grande panne en forme de lame que tu as. Si tu as, tu mets un peu de flux. Tu l'applique sur le coté de ta résistance, de manière à chauffer les 2 soudures en même temps. Tu ajoutes de l'étain sur les 2 soudures (entre la soudure et le fer) si besoin pour améliorer le contact thermique. Une fois les 2 soudures fondues, tu pousses la résistance (pas avant, pour ne pas arracher les pistes : il ne faut pas forcer, une fois l'étain bien fondu, tu n'aura plus aucune résistance)
4) tu n'as qu'un seul fer à souder, et pas de panne large assez pour toucher les 2 contacts en même temps (genre fer à souder fourni avec une seule panne pointue). Dans ce cas, la moins mauvaise solution que je connaisse, c'est de mettre un gros tas d'étain sur chaque soudure, et de les chauffer alternativement. Si tu arrives à aller assez vite (et à monter assez haut en température sur ton fer) pour faire fondre les 2 cotés en même temps, alors c'est gagné. Sinon, en dernier recours, tu pousses légèrement le coté que tu chauffe avec une pincette ou un tournevis, de manière à décaller ta résistance d'une fraction de mm à chaque fois que tu chauffes un coté. Mais c'est risqué : si tu pousses un peu trop, tu arraches l'autre piste. Tu peux aussi essayer de noyer entièrement la résistance sous un tas d'étain (de manière à fondre les 2 cotés en même temps). La résistance sera à jeter, mais c'est pas grave pour toi.


Pour ressouder les résistances, je penses que le plus simple pour toi sera :
a) tu mets un peu d'étain sur le PCB du coté A
b ) en maintenant cet étain fondu, tu places la résistance à la pincette
c) tu enlèves le fer souder, en maintenant la résistance en place à la pincette (nb : la soudure sera probablement moche, mais c'est pas grave tant que la résistance est bien placée)

d) tu fais la soudure de l'autre coté ( B) de manière normale (panne en contact avec à la fois la résistance et l'emprunte sur le PCB, puis tu ajoute de l'étain au point de contact entre résistance et PCB). Cette fois-ci, tu vises une jolie soudure.
e) tu fais refondre la soudure A, en appliquant la même méthode qu'en d), et en ajoutant de l'étain si besoin


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