Pour les résistances, c'est quoi leur utilité (et leur taille)?
Selon l'application, il est peut-être possible d'utiliser les résistances 1k à la place des 20k (coté puissance, si c'est au moins des 0402 (ce qui est le cas vu la photo), alors elles résisteront sans problème à du 5V ; reste à voir si elles peuvent remplir leur fonction ou pas : là, ça dépend à quoi tu les branche).
Si tu veux les dessouder, alors, selon le matériel que tu as, je proposerais les solutions suivantes, du plus facile au plus difficile :
1) si tu as un pistolet à air chaud : souffle de l'air chaud (genre 350°C) dessus jusqu'à pouvoir les enlever sans forcer à la pincette (surtout ne forces pas, sinon tu risque d'arracher les pistes). Si le débit est suffisent, tu peux même souffler en oblique, et le courant d'air fera s’envoler les résistances une fois l'étain fondu. NB : cette technique est facile quand il n'y a rien à proximité que tu ne veux pas dessouder, c'est un peu plus difficile quand tu veux dessouder de manière sélective.
2) si tu as 2 fers à souder (dans la mesure du possible, prends des pannes en forme de lame (pas en pointe), les plus grosses possibles). tu commences par ajouter un peu d’éteint frais sur chaque soudure. Si tu as, tu ajoute ensuite un peu de flux (facultatif). puis, tu fais fondre les 2 soudures en même temps, une avec chaque fer à souder. Quand les 2 sont fondus, la résistance bougera au moindre mouvement des fers à souder : tu peux la pousser ou la soulever. NB : encore une fois, ne force surtout pas : attends que l'étain soit entièrement fondu
3) si tu as un seul fer à souder : choisis la plus grande panne en forme de lame que tu as. Si tu as, tu mets un peu de flux. Tu l'applique sur le coté de ta résistance, de manière à chauffer les 2 soudures en même temps. Tu ajoutes de l'étain sur les 2 soudures (entre la soudure et le fer) si besoin pour améliorer le contact thermique. Une fois les 2 soudures fondues, tu pousses la résistance (pas avant, pour ne pas arracher les pistes : il ne faut pas forcer, une fois l'étain bien fondu, tu n'aura plus aucune résistance)
4) tu n'as qu'un seul fer à souder, et pas de panne large assez pour toucher les 2 contacts en même temps (genre fer à souder fourni avec une seule panne pointue). Dans ce cas, la moins mauvaise solution que je connaisse, c'est de mettre un gros tas d'étain sur chaque soudure, et de les chauffer alternativement. Si tu arrives à aller assez vite (et à monter assez haut en température sur ton fer) pour faire fondre les 2 cotés en même temps, alors c'est gagné. Sinon, en dernier recours, tu pousses légèrement le coté que tu chauffe avec une pincette ou un tournevis, de manière à décaller ta résistance d'une fraction de mm à chaque fois que tu chauffes un coté. Mais c'est risqué : si tu pousses un peu trop, tu arraches l'autre piste. Tu peux aussi essayer de noyer entièrement la résistance sous un tas d'étain (de manière à fondre les 2 cotés en même temps). La résistance sera à jeter, mais c'est pas grave pour toi.
Pour ressouder les résistances, je penses que le plus simple pour toi sera :
a) tu mets un peu d'étain sur le PCB du coté A
b ) en maintenant cet étain fondu, tu places la résistance à la pincette
c) tu enlèves le fer souder, en maintenant la résistance en place à la pincette (nb : la soudure sera probablement moche, mais c'est pas grave tant que la résistance est bien placée)
d) tu fais la soudure de l'autre coté (
de manière normale (panne en contact avec à la fois la résistance et l'emprunte sur le PCB, puis tu ajoute de l'étain au point de contact entre résistance et PCB). Cette fois-ci, tu vises une jolie soudure.
e) tu fais refondre la soudure A, en appliquant la même méthode qu'en d), et en ajoutant de l'étain si besoin