Je sais pas vous mais moi il y a un truc que j'aime pas dans les mes projets, c'est d'avoir plein de fils volants.
Alors du coup pour un test rapide ok on utilise une breadboard avec des fils male male, mais ça ça va bien deux minutes juste pour faire un essais ...

Très rapidement d'ailleurs je recommande l'usage de fils monobrins sur les breadboards pour faire un travail un peu plus propre ...

Vous pouvez voir cet article qui présente l'usage des fils monobrins et des fils souples sur une breadboard.
Mais ces solutions atteignent rapidement leurs limites et, souvent, on a besoin d'un « prototypage » plus fiable et plus définitif. Quand je n'ai besoin que d'une seule pièce, il m'arrive assez souvent d'utiliser une veroboard, sur laquelle je soude les pads les uns avec les autres de manière à tracer les pistes et à réaliser les connexions.
En 2012, quand j'ai commencé à faire ça, je traçais vite fait mon plan sur une feuille quadrillée, parfois avec un peu de couleur, et puis ça passait... =)
Puis, un peu plus tard, quand les plans ont commencé à devenir un peu plus complexes, je me suis mis à les faire de manière un peu plus informatisée, notamment pour pouvoir stocker les fichiers...
J'ai commencé par utiliser Paint, mais j'ai rapidement trouvé que ce n'était pas le plus pratique...
J'ai essayé de chercher un outil plus adapté, j'en ai testé plusieurs, mais je n'étais jamais vraiment satisfait...
Au final, j'ai fini par utiliser Excel, en réglant le quadrillage de sorte à avoir des cellules carrées...
Bon, ce n'était pas très esthétique, mais ça faisait le travail rapidement et c'était suffisant. =)
Inconvénient : ce n'était pas très pratique pour le stockage sur Git et, visuellement, il fallait quand même imaginer un peu le résultat final... Du coup, en général, je complétais mon fichier Excel avec une photo du montage une fois celui-ci terminé.
Exemple :
Et puis dernièrement j'en ai eu un peu marre et je me suis dit que j'allais faire mon propre outil qui allait régler les problèmes en question.
Donc j'ai commencé.
Pour l'instant l'outil ressemble à ça :
Et permet de me générer cette image :
Bon il y a encore pas mal d'améliorations qui peuvent être faites, je travaille encore sur la partie interface, mais l'outil est déjà assez sympas.
Du coup je le rend disponible ici : Veroboard Maker tool
N'hésitez pas à le tester et si vous avez des retours à me faire n'hésitez pas
Que cela soit des critiques, des demandes de modifications ou d'ajout de features
Et si vous l'utilisez pour faire une veroboard, n'hésitez pas à poster le schémas fait avec l'outil et la véroboard que vous avez réalisé =)