2.2 Quels fils choisir pour vos montages?

Avant de réaliser votre premier montage qui permettra de relier les différents composants dont vous aurez besoin entre eux, il y a souvent une question que vous allez vous poser: Quels sont les fils qu’il faut utiliser pour réaliser un montage sur ma breadboard?

C’est une question qu’un débutant ne se pose pas forcément mais pourtant le choix des fils pourrait bien vous faciliter la mise en place de vos montages! En effet l’usage de matériel adapté est toujours un gain de temps.
En effet il faut utiliser des fils avec un « bout renforcé  » qui permet de facilement les planter dans une breadboard ou dans les connecteurs de votre arduino uno, comme les fils monobrins ou les fils souples mâle mâle.

Nous allons donc peser le « pour » et le « contre » de ces deux solutions avec un exemple de montage électrique pour contrôler un petit moteur CC . Donc voici le montage, qui va nous permettre de comparer les deux solutions, sans aucune connexion :

Montage de base

Les fils mâle mâle aussi appelé « jumper » :

C’est sûrement ceux que l’on croise le plus souvent, ils s’achètent par nappe  , il en existe de différentes longueur (généralement entre 10 et 30 cm).

Avantages :

  • Très facile à mettre en place, à changer de position sur une breadboard (même une fois que votre montage est fini) et peuvent être mis bout à bout (en utilisant différents type de jumper)
  • Ils peuvent être groupé en quantité souhaité : 1 fils tout seul, 3 fils ensemble ou autre, il suffit de séparer les fils de la nappe selon votre convenance.

Inconvénients :

  • Du fait de leur longueur et de leur souplesse un montage peut rapidement devenir difficilement lisible et il est important de soigner son passage de fils ou de très bien connaître son montage pour pallier à cela.
  • Il ne faut pas plier la pointe d’un fil mâle mâle, vous risquez de la casser …

Voici un câblage réalisé avec cette solution  :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a fallu très peu de temps pour réaliser ce montage, mais l’inconvénient c’est que c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver… D’où l’importance d’être soigneux dans ce genre de montage.

Les fils monobrins :

On les trouve par boites contenant différentes  couleurs et différentes longueur pré-découpées. Un câblage avec des fils monobrins ressemblera beaucoup à ce que l’on peut faire avec le logiciel Fritzing.

Avantages :

  • Les fils étant rigide, une fois placé comme souhaité il ne bouge plus et s’arrache moins facilement de la breadboard.
  • Il est possible de les couper à la longueur souhaitée très facilement ce qui permet d’avoir la longueur adaptée à chaque situation. On peut donc plus facilement faire des montages globalement plus propres, plus lisibles.

Inconvénients :

  • Les fils étant rigide, modifier leur emplacement est un peu plus contraignant.
  • A force de les utiliser et de les tordre, ils se fragilisent et peuvent casser.

Voici un câblage réalisé avec cette solution :

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Conclusion :

Comme vous le constatez, il n’y a pas de solution miracle, et vous allez sûrement utiliser l’un ou l’autre voir combiner les deux en fonction de vos projets comme vous pouvez le voir ici :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bon, ce n’est pas tout de savoir réaliser un montage électronique mais maintenant il faudrait savoir quel montage on veut réaliser !

<- Retourner à la page précédente | Passer à la page suivante ->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *