Aller au contenu


- - - - -

faire un filletage


7 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 26 juillet 2005 - 11:19

Salut

Comment on fait un filetage ? pour mettre une visse dedans, j'ai pas beaucoup d'outis, juste une perçeuse électrique.

#2 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 26 juillet 2005 - 11:26

a/ acheter un tardaud (et le foret qui va avec)
b/ vis parker (pas besoin de taraudage)
c/ ecrou/boulon (un trou suffit)
d/ à tester dans une chute si la matière est assez tendre: faire une rainure à la dremel dans une vis qui va pouvoir mordre la matière, forcer la vis dans le trou et enfin la remplacer par une vis neuve
e/ souder, coller les pièces...

#3

  • Guests

Posté 27 juillet 2005 - 01:05

Euh cest quoi un tardaud ?

Merci

#4 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juillet 2005 - 03:08

pardon, taraud je crois.

c'est un truc un peu comme une vis qu'on rentre en force dans un trou en le faisant tourner: ca creuse les filets

#5 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 30 juillet 2005 - 05:01

Alors, les taraudages... ça peut sembler compliqué, mais une fois qu'on maîtrise, c'est tout simple.
Prends par exemple une vis de 6mm de diamètre, ok ?
Imagines que tu perçes un trou pour le tarauder (avec un taraud justement), à quel diamètre vas-tu percer, 6mm ? Eh bien non, si tu perces à 6mm ta vis passe dans le trou (ben oui, elle a un diamètre de 6mm). Ca peut paraître logique une fois expliqué, mais beaucoup d'apprentis se sont fait avoir (dont moi).
Pour une vis de 6mm, le "pas" est de 1mm, il faut percer à 5mm (pour tarauder à 6).
Maintenant, il faut se référer à un tableau où les diamètres et les pas de vis (pas métrique) sont classés.
Pour une vis de 6mm (M-6) donc, on perce un trou de 5mm et on taraude avec un taraud de 6 (taraud M6).
Mais les pas de vis ne sont pas tous les mêmes, ils varient en fonction du diamètre nominal de la vis. Une vis de 5 c'est 0,75 et une vis de 8 aura un pas de 1,25 si ma mémoire est bonne... Il faut se référer au fameux tableau dont je parlais tout à l'heure.
Quelques petites précision quand-même: en fait on utilise pas 1 taraud mais 3, un premier taraud d'ébauche, pour commencer à creuser le filetage, un deuxième taraud qui creuse un peu plus profond et un dernier taraud de finition.
Pour les gros taraudages, et quand on fait du "bricolage", on peut en effet utiliser une vis (de préférence à tête hexagonale ou bien une CHC (pour les clé allen)) et faire trois traits de scie dedans, dans la longueur, pour tarauder à l'arrache. Ca marche mais ça reste une solution de dépannage pour bricoler.
Voilà un aperçu du pourquoi du comment ;)
Parce-qu'après ça se complique avec les filetages ISO ou Whitworth :P

#6 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 31 juillet 2005 - 12:41

à l'arrache ca marche uniquement dans des matériaux tendres (plus tendres que la vis!) et assez épais parce que les premiers filets sont morts/arrachés.

dans l'alu avec une vis acier ca passe. dans le PVC ca passe, mais si ce n'est pas assez épais, ca ne va pas etre solide.


le plus simple c'est de s'en passer (colle, ecrou/boulon, vis parker, vis type informatique qui sont pas mal et ne coutent rien (attention, ce sont des pas américains)) ou alors de prendre un jeu de tarauds premiers prix

faut effectivement penser à prendre le foret qui va avec pour l'avant trou.


et faut faire doucement avec le taraud, c'est très fragile, il ne faut pas le faire entrer comme une vis: trois quarts en avant, un quart en arriere (casser le copeau), trois quarts en avant, un quart en arriere (casser le copeau), trois quarts en avant, un quart en arriere (casser le copeau)...

il faut surtout le faire entrer droit et ne pas le plier. les trois tarauds du jeu ca aide car leur conicité les guide aussi à l'entrée du trou.


je viens d'en foirer un dans le trou d'une piece devenue irrécupérable, j'ai pas cassé le copeau...

#7 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 31 juillet 2005 - 08:18

Ouai, ça va vite pour les petits diamètres. Je me rappelle que même un prof de microtechnique en avait pété un, alors c'est pour dire.
Si on est un peu perfectionniste, on peut ajouter un peu de lubrifiant aussi: de l'huile de coupe (une huile à salade si on n'a rien d'autre) pour les aciers durs, du kerdane (dérivé du pétrole un peu comme du white spirit mais qui s'évapore pas) pour l'alu, sinon un peu de lubrifiant type WD-40 ou 3en1...
Pour ne pas s'embêter, pour les gros diamètres, on peut percer à 0,25 de plus aussi.
Pour casser le copeau, il ne faut pas oublier en effet, mais on peut s'en passer si on utilise des tarauds "machines" (pour les machines), on se passe de "marche arrière".

#8 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 02 août 2006 - 03:18

Intéressant, intéressant... je comprends enfin pourquoi j'ai pété autant de tarauds!
ss marche ar et ss lubrifiant, ca ne peut que casser :huh:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users