Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimentation Courant/Tension


12 réponses à ce sujet

#1 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juillet 2005 - 04:51

Bon, j'ai récupéré une alimde sap et j'ai quelques questions...
Je l'ai juste allumée pour voir, et peut-être faire un test, mais j'ai abandonné parce que j'ai pas compris certaines choses :unsure:

- Pourquoi y a-t-il une masse en plus d'un plus et d'un moins ?
- Que signifient les 2 diodes vertes qui s'allument suivant que je touche au courant ou a la tension ???

:)

#2 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 27 juillet 2005 - 05:29

le GND perso je ne m'en suis pas vraiment deja servi, pas besoin de t,en occupper, ce doit etre le GND du power supply en lui même. les diodes, ben ca depend de l'appareil la hehe, il y a un ou 2 afficheur pour courant et voltage? Ou bien il y a quelques chose d'écris pres de ces lumieres?

#3 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juillet 2005 - 06:08

Voilà la photo : Image IPB

A côté des diodes il y a C.V. et C.C., ce que je suppose être "Tension Courante" et "Courant courant", si je puis dire...
Ou alors "Controlled" ?

Enfin bref, je peux, a priori, régler les 2 indifféremment l'un de l'autre (du moins de ce que j'avais compris :rolleyes: ), mais une seule diode s'allume à la fois. Serait-ce la diode de ce qui est stabilisé, l'autre paramètre variant suivant les besoins du circuit testé ???

Je ne sais pas :)

#4 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 27 juillet 2005 - 07:22

hum, oui possible, control voltage et control currents.. Sap devrais savoir s'il passe par ici. Je ne crois pas que tu devrais craindres de l'utiliser pour ca en attendant, l'afficheur de voltage tu ajustes et afficheur de courant réagi seulement si tu branche quelques chose, pas plus compliqué que ca. Si le voltage chute a 0, c'est que ca tire trop de courant(par exemple si tu court-circuite tes fils).

#5 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juillet 2005 - 10:25

ok, je vais essayer sur un moteur 4,8V en mettant à 4V pour voir...
Vu qu'il a aucune résistance (il tourne dans le vide) ca devrait démarrer...

#6 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juillet 2005 - 10:40

Bon, c'étati du bricolage, mais ca a marché ! :)
Mon p'tit moteur de 3V + une LED en parallèle (petit moteur de voiture avec éclairage) s'est mis à tourner...

Je suis aux anges, reste plus qu'à comprendre comment marche un servo, et décortiquer tout ca. Je vais m'amuser moi ! :)

A propos, je pars 3 semaines en vacances, faites pas les fous, moi je prends des photos ;)

#7 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 28 juillet 2005 - 01:36

les voyants pour Constant Current (exemple: 1,8A max et valeur régulée à cette valeur si la tension diminue) et Constant Voltage (exemple: 12V). tu es dans un mode ou dans l'autre.


si tu sais que ton montage consomme moins de 500mA, regles le courant max à 500mA - tu éviteras de gros flashs à 6A...

pour cela, tu etteints, tu branche (+) sur (-) avec un cordon de mesure, tu allumes, tu regles à 500mA et voila: quel que soit le règlage de la tension ou la valeur de la charge, l'alim ne débitera jamais plus de 500mA.

faut éviter de faire ce genre de règlage avec l'alim sous tension ou cela se traduit par des flashs et une dégradation des fiches bananes.


il faut aussi toujours employer des fils de sections appropriées... détail qu'on comprend vite :-)


GND corresspond tout simplement à la terre secteur. en principe, c'est inutile

#8 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 juillet 2005 - 07:45

Merci, je comprends un peu mieux. Pour mon moteur, hier soir, j'ai reglé sur 3V (puisque la p'tite voiture utilisait 2 piles 1,5V) et j'ai branché. La tension à diminuer, le courant est monté jusqu'à plus de 1 A (bizarre, je trouve, non ?) et le moteur et la diode fonctionnaient.

#9 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 28 juillet 2005 - 01:23

> plus de 1 A (bizarre, je trouve, non ?)

dépend du moteur et de la manière dont il est employé.

#10 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 juillet 2005 - 02:59

A l'origine le moteur est alimenté par 2 piles batons 1,5V pour une petite voiture filoguidée. Il y a, en parallèle, une led qui permettait de faire s'allumer les feux de la petite voiture.

#11 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 28 juillet 2005 - 03:30

si tu as mis une LED en paralele je te crois que ca tire 1 amp a 3v!
Une LED laisse passer le courant jusqu'a atteindre environ 1.7v a ses bornes (dependant de la couleur) donc la elle doit travailler a fond pour essayer de limiter ce qui la traverse.

#12 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 juillet 2005 - 05:31

Ben en même temps, j'ai pas touché au circuit hein, j'ai juste mis l'alim côté piles pour voir si l'alim fonctionnait bien :)
Donc, à priori, pas de soucis de circuit...

PS: Bon courage à tous, je suis parti pour 3 semaines au soleil de Bretagne ;)

#13 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 28 juillet 2005 - 06:03

Bonjour,

Non, la led ne peut pas consomer 1A ou alors, c'est qu'elle est claquee (en court-circuit)

Une led ne consomme que de 10 a 20 mA avec une tension de 1.2 a 1.7V suivant la couleur.

Si tu lui applique un tension inferieure, el ne s'allume pas est le courant sera de qq mA
Si tu lui applique une tension superieure, le courant va augmente (mais pas trop non plus. Du genre 50-70mA) puis a une certaine limit, elle claque


Pour ton alim, c'est un alimentation de laboratoire d'ou tu peux regler la tension de sortie et le courant.
Si le courant consomme par ton montage est inferieure a 0.5A, alors, la tension sera de 12V
Si ton montage consomme plus de 0.5A, alors le courant sera limite a 0.5A et la tension chutera.

A+
Cyril



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users