Aller au contenu


que faire ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 01 août 2005 - 07:39

bonjour,
Je voudrais me lancer dans projet de fabrication d'un robot (mon premier à vrais dire) mais ne sait par quoi commencer.
Je vais vous énumérez les quelques idées qui me sont venu à l'esprit :
1 moteur DC pour la traction (2 roues non indépendante).
marche avant et arrière.
1 moteur pas à pas bipolaire pour la direction.
1 roue codeuse pour la mesure de vitesse.
1 PIC.
1 module PID du style LM629.
1 télémètre IR (GP2D120).
mais j'ai plusieurs questions :
fo t'il commandes le PIC en assembleur (est-ce mieux)
est-ce que la configuration moteur DC - pas à pas est bonne (au niveau des manoeuvres) ?
et surtout comment modéliser un chassis et le réaliser (matériaux, ....)
merci d'avance pour vos renseignement.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 04 août 2005 - 05:47

Alors, je vais tenter de répondre à tes questions... :)
>Je voudrais me lancer dans projet de fabrication d'un robot
C'est une bonne idée... qu'est ce que je raconte, tu es fou tu vas passer tout ton temps libre réfléchis arg arg non non c'est de la folieuuuh (hmm ok je m'emporte).


>(mon premier à vrais dire)
Donc il faut faire le plus simple possible pour avoir un truc qui fonctionne sans en ch*er trop longtemps (avant que tu te décourages, en gros ;) )

>mais ne sait par quoi commencer.
bah déja poser des questions c'est une bonne manière de commencer :)

Alors, pour la suite...
>est-ce que la configuration moteur DC - pas à pas est bonne (au niveau des manoeuvres) ?
Beinnnn... je dirais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour un premier robot, d'une, parce que mécaniquement c'est pas si simple que ca de faire un système de ce style ; que à la place d'un moteur pas à pas, tu peux utiliser un servomoteur de modélisme (un truc très pratique et très utilisé en robotique, qui se pilote assez facilement et auquel tu donnes une consigne de position ; à la base c'est un truc de modéliste, tu sais, genre le machin qui dirige les roues des voitures télécommandées, etc).
Ca a l'avantage de te faire découvrir comment gérer un moteur pas à pas (ou servomoteur si tu choisis plutot ca) mais je dirais que ca fait trop de trucs pour un premier robot... donc... pas top je dirais.
Autre truc, tu n'as pas autant de degrés de liberté avec ce genre de mécanisme qu'avec un système type char, avec un moteur par roue et deux roues (tu ne peux pas tourner sur toi meme avec ton système, par ex).
Ca a d'autres avantages (si tu n'as qu'un seul moteur par ex, ou si tu reprends un chassis préexistant genre celui d'un véhicule télécommandé ;) )

>1 roue codeuse pour la mesure de vitesse.
quel type de roue codeuse tu comptes utiliser? roue de souris ou home made de ce genre, ou un codeur acheté tout fait? roue codeuse indépendante ou sur arbre moteur?

>1 PIC.
tu as déja manipulé ce genre de choses? tu as déja programmé un pic pour lui faire faire quelque chose de simple (clignoter une led, prendre en compte l'action d'un bouton, etc) ?

>1 module PID du style LM629.
Je crois que c'est assez cher comme composant... si tu débutes, ce n'est peut etre pas le plus important!

>1 télémètre IR (GP2D120).
Idem, il faut arriver à l'utiliser, et je dirais que la 1re étape, c'est faire un truc qui roule, et ensuite, tu ajouteras des fonctions... (autant procéder par étape et ne pas mettre la charrue avant les boeufs, ou si tu préfère, le télémètre avant la propulsion ;) )

>fo t'il commandes le PIC en assembleur (est-ce mieux)
Il n'y a pas d'obligation... ca dépend de ce que tu maitrises déja, et de ce que tu veux faire.
A priori, pour pas mal de choses faire en C est plus... lisible on va dire, mais se plonger dans des petits trucs en assembleur me parait etre un bon moyen de se plonger dans le foncitonnement du microcontroleur en lui meme, et d'apprendre pas mal de choses... maintenant, a moins d'en avoir besoin, je ne dirais pas que c'est un bon choix de faire tout ton projet en assembleur

>et surtout comment modéliser un chassis et le réaliser (matériaux, ....)
Tout dépend de tes moyens... Vois un peu ailleurs dans ce forum, je parle un peu de ma technique copyright à base de carton de boite de céréale, d'autres utilisent des emballages plastiques divers, tout les matériaux de récup' sont bons pour faire des prototypes (un soft 3d, a moins d'etre un pro, ne va te permettre que de faire de zouli images, et encore, mais pour ce qui est d'arriver à un robot fonctionnel.... c'est loin d'etre gagné!). Tu as aussi les CD de pub ou gravure foirée qui fournissent un bon matériau de base. Ca, c'est pour le coté récup' powaaa, pour le reste, je suis loin d'etre expert meca donc... je passe mon chemin! :rolleyes:

Voila, j'espère que ca t'aide un peu... hésite pas à poser plus de questions, et bienvenue à toi parmis nous! :)

edit: j'ai failli oublier de te parler du upobot de www.pobot.org (et apres ils me retirent mes royalties... :lol: sérieusement, c'est à mon avis une très bonne base pour commencer (en tout cas il y a de l'idée), et j'en parle systématiquement donc... autant ne pas faillir à la règle!)

#3 robot-mania91

robot-mania91

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 19 octobre 2005 - 06:52

tu a déja fait un robot ?
si non commence par un robot exemple chercheur de lumière :lol: :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users