Salut
Beau projet dis donc !
Alors, déja, un conseil tout simple: procéder par étapes. Il faut avant tout bien planifier ton projet, en tout cas, prévoir les différentes étapes, ce genre de choses. Tu as déja un bon début de cahier des charges, mais tu peux faire bien plus précis, en découpant la réalisation de ton robot en tâches, pour jalonner ton projet.
Une chose super importante pour faire un robot: définir son environnement. Visiblement, tu veux qu'il se déplace dans ton appartement, mais je n'en suis pas sur: ce pourrait etre pour ton jardin
Pour le coup, cela te donne des éléments permettant de décider pour les roues ou les chenilles.
(c'était un exemple...) Bon biensur il y a surement des pour et contre que tu ignores, donc on peut en parler
Allez, pour ce qui est des roues, souvent on aime bien avoir deux roues diamétralement opposées, avec un contact au sol le plus petit possible, pour qu'il soit modélisable avec précision, ce qui permet de savoir que quand ta roue a tourné de x tours, ton robot a avancé de d pi nbtours ; pour que quand il tourne, tu puisses, connaissant l'espacement entre ces points de contact et le diametre de tes roues, déterminer l'angle. (ce genre de choses s'apelle l'odométrie). Ca peut etre super pratique dans certains cas, meme si ce n'est pas infaillible....
Les chenilles, ca peut etre plus fun et plus robuste pour monter sur des obstacles ou rouler sur des terrains pas très plats, a priori.
1) suivis de personnes : cela ressemble au photovore, sauf qu'il faut ici envisager de suivre une source ir. Regarde le site des fribottes: fribotte.free.fr, il y a des ressources sur les balises infrarouge, cela devrait te permettre de voir si ca correspond a ton projet. Hésite pas à poser plus de questions ensuite
2) expressions:
Je vois deux aspects ici:
celui affichage sur LCD (ce qui n'est pas sorcier, mais il faut prendre le temps de chercher des ressources sur comment cela se pilote... et aussi, maitriser le controleur que tu utilises, que ce soit un uC, un PC, etc...).
celui de la programmation en elle meme, pour déterminer l'humeur courante du robot.. il est un peut tot pour en parler, mais tu sais programmer? Tu as des envies précises déja sur la manière de programmer ton robot?
3) Mouvement autonome et Radioguidage : permet de prendre le contrôle de la bestiole selon les envies : soit autonome : la bestiole fouille la pièce, suit les murs, cherche la lumière, de façon aléatoire. soit radioguidé.
Ok, pour le radioguidage, il te faut :
- trouver des modules radio, en spécifiant déja leur type. veux tu utiliser des radios de modélisme, auquel cas il va falloir t'adater aux normes, etc, ou bien faire un système à toi avec des modules radio génériques, plus flexibles, mais peut etre plus chers et surtout ayant l'inconvénient de de faire faire tout un tas de développements (faisables, hein!)
- bien penser ton code du robot pour qu'il accepte ce changement de contexte sans broncher

Ca a a voir avec la facon dont tu vas coder l'ensemble, il faudra en tenir compte lors des décisions sur l'architecture du soft.
Changer le mode de fonctionnement via commande vocale de préférence.
-Cela rajoute le besoin de détecter et reconnaitre ces commandes vocales. En tenir compte, c'est a priori similaire à la radiocommande.
4) Rechargement automatique :
- il faut prévoir la mécanique comme il faut, le mécanisme pour retrouver sa base peut etre similaire au suivi/recherche de balise ir, ou bien utiliser aussi en partie l'odométrie pour aller en direction de ce qu'on a mémorisé auparavant.
>En outre j'ai besoin que le robot atteigne une vitesse correcte
un peu vague... je suppose que c'est pour rester en intérieur, donc moins de 30 cm seconde sont largement suffisants, non?
>et que la batterie tienne le plus longtemps possible.
vague encore une fois.
>Il faut une possibilité d'évolution ouverte.
si je te dis vague, tu le prends bien?
Il faut penser comme il faut lors de la préparation du cahier des charges détaillé.
Dans la mesure du possible, si tu sais le genre de choses que tu voudrais ajouter plus tard, autant les prévoir meme vaguement assez tot, pour détecter les contraintes qu'elles pourraient imposer.
>Quel modules utiliser ? lesquels acheter ?
hé bien... ce n'est pas si facile!
Tu as toujours plusieurs solutions, et la bonne sera celle qui concorde avec tes attentes... j'entends par la que tu vas peut etre vouloir un système de gestion des moteurs qui soit tout fait, ou au contraire te pencher sur la question et faire le tien...
>quel mode de déplacement ?
j'en ai parlé un peu. Il faut voir le type de moteur aussi.
>Quel type de batterie ?
Hmmm au plomb ca peut etre bien si tu as de gros moteurs. C'est assez lourd par contre.
Sinon, des batteries de modélisme standard devraient faire l'affaire! Je ne suis pas expert en batteries ....
>Comment assembler tout ça ?
hé bien... ca dépend fortement de tout un tas de choix que tu vas faire

Par exemple, si tu prends des microcontroleurs, une carte mere de pc, etc etc etc.
>Combien couterais environ une telle installation ?
Tout dépend de ce que tu achetes tout fait et de ce que tu réalises toi meme, et de certains choix que tu pourrais faire en cours de route... je dirais... que en tirant au strict minimum tu peux t'en tirer pour quelques ptites centaines d'euros. Bien entendu, il n'y a pas vraiment de limite supérieure
>Disons que j'ai un avantage : je peux mouler à peut près n'importe quelles pièces de carosserie en fibre ou autre matière, histoire de donner à vos chers robots une allure toute professionelle
La, tu m'intéresses grandement

Tu peux faire quoi comme type de moulages, et dans quel cadre..?
Je précise, je n'attends pas un retour sonnant et trébuchant contre mes ptis conseils, c'est juste que si tu as ca à disposition, c'est cool de savoir ce que tu peux nous proposer en cas de besoin... vive l'entraide
A bientot pour plus de détails!