Aller au contenu


- - - - -

Coque de robot


5 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 24 septembre 2005 - 09:06

Bonjour

J'aimerais faire une coque pour mon robot et j'ai pensé au plastique thermoformable pour ca, prendre une plaque qui sort du four et un proto en bois et les mettre en contact afin qu'il prenne la forme.

Mais voila, où trouver de telles plaques ? .

Merci

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 septembre 2005 - 08:53

Bonjour

Castorama, Leroy Merlin... à côté de la découpe de bois en général.

à bientôt

#3 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 02 août 2006 - 12:29

Ca me fait penser que mon père possède une machine au prix asser exorbitant qui, justement, permet de faire du thermoformage.
Ce truc est une véritable usine à gaz, et entre les diverses commandes et réglages de la T°, pompe à vide etc. je dois dire que je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer...
qui sait, avec un peu d'entrainement, ce machin est peut-être vraiment bien...

#4 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 02 août 2006 - 09:21

Bonjour,

C'a m'interesse ca!

Ok pour Casto ou Leroy Merlin, mais peux tu nous donner le nom du plastique a utiliser? Est-ce juste du simple PVC ou plexi?

Merci
Cyril

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 02 août 2006 - 12:33

Salut

J'ai travaillé dans ce domaine et sur ces machines.
Les Master étaient réalisés en acier et pour les demi-sphères c'était plus complexe, enfin pas tant que ca.

Il n'y a pas un mais plusieurs plastique thermoformables:

-Le polychlorure de vinyle rigide, ( PVC.U ) : Génial sur beaucoup de points, c'est ce que j'utilise pour mes thermoformages chez moi.
-Le Polychlorure de vinyle expansé (PVC expansé): Utilisé dans les boites à oeuf, ca s'usine facilement et c'est très léger.
-Le Polystyrène choc ( PS Choc ) : Idéal pour le thermoformage, pas cher mais cassant
-Le Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) : Génial pour faire des verrières, des domes car d'une grande transparence, par contre sensible à certains agents chimiques. Se polis très bien. C'est le plastique des verrières des éclairages publiques.
-Polyéthylène téréphtalate (PET) : Le plastique des bouteilles d'eau. Très bonne transmission de la luminosité et résistant aux chocs. C'est assez élastique on va dire.
-Polycarbonate (LEXAN): Pour le vitrage sécurit. Très cher et sensible à la soude et aux hydrocarbures.
-Il doit y avoir d'autres trucs...

Bref il n'y a pas 1 Plastique mais plusieurs plastiques qui ont chacun des caractéristiques propres, tout dépend de ce que tu souhaite réaliser.

à Leroy ils vendent du plastique au mètre mais il est très fin (je ne sais pas ce que c'est j'ai vu ca de loin. Perso je vis sur mes stock.
Par contre il faut penser que si tu veux de l'épais et qui n'est pas flexible il faut une plaque épaisse ou penser le design du master de façon à rigidifier la structure finale.

#6 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 02 août 2006 - 09:50

Moi j'ai regardé la bête dont je vous ai parlé: c'est utilisé en orthodontie pour réaliser des goutierres etc à parti de modèles en plâtre spécial ou en résine.
y'a aussi un environ 200 plaques direrses : plastique rigide, ultra rigide, flexible etc.
c'est super simple à utiliser, y'a une fiche avec les T° pour chaque type de plaques, que l'on rentre directement sur la machine qui chauffe la plaque, puis qui l'applique grâce à de l'air comprimé. sur le manuel il y a quelques photos qui montrent bien la précision que l'on peut atteindre... impressionnant (!^!)
il y a aussi des films que l'on met par dessus, en protection, et tout un tas de trucs dans le genre.
malheureusement on ne peut réaliser que des thermoformage de... 15cm de diamètre.
tout juste assez pour un mini robot. pas plus :(



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users