Aller au contenu


Photo

Construire mon robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Wizard

Wizard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 09 décembre 2006 - 09:57

Bonjour tout le monde ! :)

Voila je suis nouveau sur le forum et je voulais vous demander si vous pourriez me conseillier sur ce que je dois commencer à faire pour me confectionner mon propre robot (par quoi vous avez commencé). Je n'y connais rien en électronique ni en mécanique, mais je suis assez doué en math, en physique et en informatique, est-ce que ca m'aidera ?

A + et merci d'avance B)

#2 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 09 décembre 2006 - 10:25

Salut Wizard et bienvenue,

Je pense que la première chose à faire est d'avoir une idée de ce que tu veux réaliser.
Moi je te conseillerai de regarder dans les liens ci-dessus, notamment concernant les livres, et de t'en procurer un.
Ces livres t'expliqueront comment débuter.

#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 09 décembre 2006 - 10:29

bienvenu sur le forum alors!!

bien sur, les math serviront, mais bon, pas des formule de fou, des truc tout bete comme la loi d'ohm, le pont diviseur, le calcul de resistance pour les transistor, dissipation des compo, mais rien de mechant....
pareil pour la physique et l'informatique.

pour faire ton premier robot, demande toi ce qu'il devra faire: evité les obstacles, suivre une ligne ou la lumiere, etc...ensuite, est ce que tu compte te lancé dans les robot pour de bon, faire une plateforme evolutive pour testé des tas de programme different, robot programmable ou pas...etc...
cible exactement ce que tu veux, equipe toi en pince, fer a soudé etc... et fouille dans le forum il y a des tas d'infos a prendre...de plus, il se pourrai que quelques question que tu serai tenté de posé on deja etait dites et repondu... B)

voili voilo

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 Wizard

Wizard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 décembre 2006 - 11:03

Merci pour vos réponses !

Voila je crois que maintenant je sais ce que je veux faire, mais je pense que j'aurais sûrement besoin de vos conseils :)

J'aimerais construire le robot R2-D2, celui de Star Wars (pas avec exactement les mêmes fonctions, mais une bonne réplique). Enfait je pensais lui incorporer:

- Un bras robot qui peut se "ranger" dans le corps du robot
- Une reconnaissance vocale
- Un système de roues pour qu'il puisse se déplacer
- Un système pour qu'il puisse émettre des sons différents (ceux du film)

Etc...

Autrement voilà une petite image de R2:

Image IPB

Voila est-ce que vous pensez que c'est réalisable si je prends mon temps et que je me documente beaucoup ??

#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 décembre 2006 - 11:56

tout est possible mais ce robot te reviendra très très cher (il manque quelque "très très...."), vu que tu demarre, en general on commence par un robot avec une fonction, (aller vers la lumiere est un grand classique)....et pour finir, tu en aura pour plusieur mois de travail, meme peu etre 1 an....
t'imagine le boulot que ça represente un truc pareil?

les different son, c'est bien sympa a faire, ça ok, mais la reconnaissance vocale, c'est tout de suite plus chaud, et pour le bras, là, c'est un sacré gros travail.

c'est pas impossible mais ça va etre très dur....attend encore l'avis des autres et reflechi bien.... :)

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#6 Wizard

Wizard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 décembre 2006 - 01:55

Re :P

Merci de m'avoir répondu! Oui je pense que comme premier projet c'est un peu compliqué, je vais deja commencer par lire le livre "Robots mobiles et intelligents, du capteur au comportement" et m'exercer un peu ! Autrement je voulais savoir si vous pourriez me dire s'il est nécessaire de posséder des outils spéciaux, genre soudeuse etc., car je n'ai que des outils "basiques"

#7 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 décembre 2006 - 05:26

la mecanique est "la bete noire" du roboticien, du moin, pour moi c'est le cas....
en general, on est equipé pour l'electronique, pince, fer a souder, etc....et pour la mecanique, ben, une dremel et les tournevis sont en general des outils de base, mais pas plus. ensuite, si tu veux faire du beau travail, faire une meca de fou, tu peu aller plus loin, sinon, pas besoin de tous ce matos.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#8 Wizard

Wizard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 décembre 2006 - 09:12

Ok merci !! :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users