Aller au contenu


Photo
- - - - -

De l'aide SVP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 18 octobre 2005 - 02:51

Tout d'abord bonjour tous le monde !
Autant le dire tout de suite mes connaisances en éléctroniques son casi-nul.
Mais j'ai comme projet de réaliser un robot qui embarquerais un PC :blink:
En effet j'ai plusieurs unitées centrales dont je ne me sert plus...
Dans l'idée je démonterais l'alimentation et la carte mére (+tous les éléments essentiels) pour les mettre dans la coque du robot.
Mais des questions me taraude:

- Comment faire pour que l'ordinateur donne par exemple l'ordre aux moteurs de faire tourner les roues ?

- Est t'il possible d'utiliser l'alim d'ordinateur pour alimenter tout le robot ?

- Serais t'il plus simple de créer un systeme de roue fait de toute piece ou de ré-utiliser une base de voiture télécomandé?

merci de vos conseils !!!!

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 octobre 2005 - 03:15

bonjour

Pour controler ton robot avec ton pc tu aura besoin de ca si tu ne veux pas trop chercher à bidouiller:
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/interface.htm
Ce sont des cartes entrées-sorties pour pc.

Pour l'alimentation cela dépendra de la puissance de celle-ci, de ce que consomme tes moteurs et ton pc et de leur puissance respective.

Pour la mécanique, les roues etc tu peut tout utiliser, le fait maison ou la récupération ou encore le système acheté. Tout dépend de tes moyens, de ta motivation et des tes possibilités même si ces dernières évoluent dans le temps mais il ne faut pas être pressé.

à bientôt

#3 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 18 octobre 2005 - 04:19

ok merci de ta reponse rapide !!! :D
Mais de qu'elles cartes aurais je besoin ? les prix sur le site sont les moins chers ?
de quels capteurs aurais-je besoin si je veut que mon robot:
évite les obstacles, puisse suivre une ligne etc...
en quoi le fait d'incorporer un pc dédié dans le robot peut t'il étre avantageux ?
coté mécanique je pense opter pour une réalisation maison... dans le genre deux roues arriéres et une roue folle à l'avant.
J'avoue que pour moi tout cela est un peut flou encore...
merci encore de tes conseil bernard!!!!

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 octobre 2005 - 06:23

Un pc dans ton robot, c'est utile si tu es surtout informaticien, parce que tu auras un environnement de développement connu, ou bien si tu as des gros besoins en calcul, ou en stockage, ou bien coté périphériques (connexion wifi, port firewire pour une camera spéciale, etc).
en bref, ca ne sert pas systématiquement.
D'autre part, ca consomme pas mal, un pc... surtout un pc de bureau! Donc gérer l'alimentation peut etre assez galère.

Pour ma part, je te conseillerais de te faire un pti robot tout simple pour te faire la main, coté élec, coté méca, des choses simples, mais qui servent de bon point de départ.
Regarde du coté de lumealex (ya un lien vers la doc qq part sur le forum... désolé j'ai la flemme de te retrouver ca :D ), il est assez complet pour débuter.

Il est certain que les cartes d'interfaces sont cheres, normal, c'est du clé en mains ou presque... mais tu peux faire des cartes similaires pour beaucoup moins cher quand tu connais un peu comment tout ca marche... et avoir fait un lumealex ou similaire avant aide pas mal... d'autant plus qu'avec un pti microcontroleur, tu peux déja faire pas mal de choses (notamment ce que tu veux faire toi, en mettant les bons capteurs).
Tu peux regarder aussi du coté du upobot, sur www.pobot.org. Il est assez complet et plutot bien décrit... meme si je prendrais aujourd'hui un autre microcontroleur ;)

voila, j'espère que ca te donne des pistes... hésite pas à poser pleins de questions surtout :)

#5 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 octobre 2005 - 06:05

Salut à tous
suite à vos conseil je me dirige vers un robot du type: lumealex
Mais je voudrais savoir

-Si les microcontrolleurs: Basic stamp conviendrais à ce robot ?

-Pour les controlleurs PIC quels sont les meilleurs prix ? programmeurs etc...

-Si je ne sais pas faire de circuits imprimés que faut t'il utiliser ? j'ai entendu parler de veroboard ou de plaque de test...c'est bien ça ?si oui...comment ça marche ?

-Quel type de moteur utiliser ? Servomoteur, Moteur à courant continue ou pas à pas ?

-Sur quel magasin commander les éléments ?(meilleur délais de livraison, prix etc...)

Merci d'avance !

PS: merci beaucoup Fabarbuck pour tes réponses !! je vois que tu aide vollontier les débutants et c'est vraiment sympa !!!!! B)

#6 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 20 octobre 2005 - 06:12

1. Cher et pas plus utile qu'un PIC

2. un PIC est un CI de chez microchip, les prix se retrouvent, mais commence par un photovore sans pic ;)

3. Veroboard, oui. C'est une plaque sur laquelle il y a certaines connexions (en ligne). A partir de là, tu peux gratter ou connecter des lignes entre elles assez simplement (moi je dis : beurk les typons !)

4. tout moteur convient si c'est pour un test. les servos faut les modifier, les pas à pas je sais pas, les courants continu c'est parfait je trouve (perso je sais pas du tout si mes moteurs (recup) sont ceci ou cela, ils tournent quand je mets du courant, ca me va :lol: )

5. Selectronic et gotronic sont pas mals du tout pour le moment d'après mes 2 commandes chez eux...

#7 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 octobre 2005 - 06:22

1. Cher et pas plus utile qu'un PIC

3. Veroboard, oui. C'est une plaque sur laquelle il y a certaines connexions (en ligne). A partir de là, tu peux gratter ou connecter des lignes entre elles assez simplement (moi je dis : beurk les typons !)

-Plus cher qu'un PIC ??
Etrange...j'ai trouvé moins cher pour le Programmateur+basic stamp que Programmateur+PIC .. :blink: :blink:

-Ok pour le veroboard mais comment établis ton les connexions ?

Merci Mindiell

#8 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 20 octobre 2005 - 06:23

1. ah ? ou ca ? :)

2. ben en soudant.. et oui, faut en faire un peu soi-même quand même ;)

*s'en va chez lui, a demain !*

#9 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 octobre 2005 - 07:42

Mais dans mon cas que faut il choisir ?
-Plaquettes d'essais
ou
-Veroboard et de quelle sorte ?(il en existe des tats de références !!!)

#10 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 octobre 2005 - 07:45

1. ah ? ou ca ? :)

bhen chez robotpolis

http://www.robopolis.com/produit/857/85/Di...rrier-board.php
http://www.robopolis.com/produit/845/73/Mi...sic-Stamp-1.php

#11 Darigaaz7

Darigaaz7

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 20 octobre 2005 - 08:19

se srvir de l'alim te ferais te servir du cable non ?

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 octobre 2005 - 10:46

Bonjour

Moi j'avais un Bsx 2 avec la platine board of education avec cable alim et tout et tout, acheté aux states à la grande époque :lol: mais personne n'en veux...
Un moment je l'avais proposé à Sap qui voulait me donner une alim et je trouvais normal de lui filer mais il n'a plus donné signe de vie suite à des problèmes familiaux je pense :/

Pour être serieux le Bsx c'est cher et vraiment limité ( un bsx contient un pic ) et aussi que le pic soit plus cher j'en doute, j'ai un stock de gratuits fournis par microship ( fallait arriver à l'heure quand il était distribués en sample ;) ).

Voila sinon c'est toujours sympa pour commencer sans te prendre la tête, ou sans te prendre la tête tout court...

à bientôt,

bernard

#13 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 octobre 2005 - 11:24

wow que d'activité ici
Bon, je donne mon point de vue après coup, dans l'ordre:

>suite à vos conseil je me dirige vers un robot du type: lumealex
C'est un bon choix jpense
Tu peux directement discuter avec l'auteur de la doc du lumealex, TBot, qui est trèèèèèès compétent, au moins aussi ouvert pour expliquer tout ce que les gens pourraient avoir à lui demander (va voir sur le forum de planete sciences, et sur La Faq à propos de la robotique qu'il entretient d'ailleurs lui même), il sera ravi d'avoir quelqu'un d'intéressé par sa doc, et pret à lui poser pleins de questions pour qu'il sache comment rendre sa doc encore meilleure.


>Si les microcontrolleurs: Basic stamp conviendrais à ce robot ?
oui, mais non lol
Oui, ca irait, mais à moins que tu n'aies pas l'envie de regarder ca de plus près, c'est selon moi dommage de se limiter aux basic stamp... quoique si tu n'as aucune notion préalable de programmation, ca peut etre un bon moyen de t'y mettre. Mais ca me rend toujours malade de voir les prix pratiqués.... :/
Au final... je suis presque d'ac avec Mindiell: quand tu es informaticien à la base, il faut fuir les basic stamp ; si tu es vraiment profane, pourquoi pas...

>Pour les controlleurs PIC quels sont les meilleurs prix ? programmeurs etc...
Ca coute quasiment rien. Ca n'est pas obligatoire pour un premier robot. Vois le suiveur de ligne de F Giamarchi (lien en haut du forum). Il est simple et efficace, sans pic et économique :)

>Si je ne sais pas faire de circuits imprimés que faut t'il utiliser ? j'ai entendu parler de veroboard ou de plaque de test...c'est bien ça ?si oui...comment ça marche ?
Veroboard selon moi des que tu fais un schéma complet. Plaque de test, ca va pour faire un test, pas un montage. C'est ma vision des choses, et je la partage héhé

>Veroboard, oui. C'est une plaque sur laquelle il y a certaines connexions (en ligne). A partir de là, tu peux gratter ou connecter des lignes entre elles assez simplement (moi je dis : beurk les typons !)
non, le veroboard c'est (sauf erreur de ma part) de la plaque à trous pastillés. Ce dont tu parles, c'est plaque dessai chez moi ;) Et CA c'est beurk :P
les typons... c'est compliqué pour les débutants, pour rien, parce que les circuits simples se font tres bien sur veroboard, sans se prendre la tete (et meme des pas simples du tout, on peut faire une carte PCI en verobard)

>Quel type de moteur utiliser ? Servomoteur, Moteur à courant continue ou pas à pas ?
Je crois que le servomoteur est le meilleur allié du débutant... apres, c'est bien d'avoir un pti oteur de récup pour capter comment fonctionne un moteur tout court.
Pas à pas ca peut etre bien mais... ptet pas en débutant. La modif des servomoteurs c'est peanuts à faire, et ca donne un truc tres efficace à vraiment pas cher.


>Sur quel magasin commander les éléments ?(meilleur délais de livraison, prix etc...)
je suis pas expert la dessus... j'ai eu acheté des trucs à conrad... apres délais, oublis de ma commande, soucis divers, j'ai recu ma commande en double :D :D :D
Bref, conrad peuvent etre pas mauvais, mais ils ont mauvaise réputation (de ce que j'en ai entendu... ). Lextronic, j'ai commandé la bas pour une CG, ca a été correct... meme si je trouve que c'est cher, souvent (comme toute la clique pour pas mal de choses... public amateur et/ou néophyte et/ou pas regardant à la dépense ... ca aide pas à etre compétitif... :/)

>Selectronic
Je trouve que leur catalogue est assez bien fourni. J'ai jamais trop creusé gotronic... :S


> Plus cher qu'un PIC ??
> Etrange...j'ai trouvé moins cher pour le Programmateur+basic stamp que Programmateur+PIC ..
ha bon...
-> bhen chez robotpolis
Ca en dit long..................

> se srvir de l'alim te ferais te servir du cable non ?
pas compris le lien... :roll:


>Moi j'avais un Bsx 2 (...) mais personne n'en veux...
:lol: maiiis siii, tu vas en trouver, quelqu'un d'intéressé.

Bon... encore un post décousu... je devrais poster plus tot pour etre plus en forme ... :unsure:
Et je confirme, 10 c'est trop peu pour moi...

#14 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 21 octobre 2005 - 09:24

bhen chez robotpolis
http://www.robopolis.com/produit/857/85/Di...rrier-board.php
http://www.robopolis.com/produit/845/73/Mi...sic-Stamp-1.php

Pour info, un PIC ca doit couter aux alentours d'1 euro suivant le PIC choisi...
Alors même avec un programmateur cher... :)

#15 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 octobre 2005 - 10:32

Pour info, un PIC ca doit couter aux alentours d'1 euro suivant le PIC choisi...
Alors même avec un programmateur cher... :)

un ptit lien SVP? :P

#16 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 21 octobre 2005 - 11:04

http://buy.microchip.com/ProductSearch.asp...words=PIC16F684

Directement chez le constructeur, bon il y a plein de format pour le meme PIC, mais tu vois le genre de prix pratiqué ;)

#17 frantzdream

frantzdream

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 octobre 2005 - 11:35

merci pour le lien !
au fait coté programmateur, le mieux c'est aussi du coté du site officiel ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users