Aller au contenu


- - - - -

Vision infrarouge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 25 octobre 2005 - 01:18

Bonjour

Vous avez probablement vu le film prédator, pour se déplacer et chasser le prédateur utilise une vision infrarouge.
Selon la chaleurs des corps détectés sur l'écran apparait une couleur différente, du bleu pour le froid au rouge pour le chaud.
Bref grace à ca, vu que la température corporelle des êtres vivants n'est pas identique il arrive à distinguer un homme et pour bien se faire probablement est ajouté une reconnaissance aproximative de formes et de mouvements.

Bon est ce que de telles caméras existent ? Si c'est le cas il y a des choses à faire...

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 octobre 2005 - 02:04

Oui, ca existe.
Par contre je ne sais pas si tu pourras trouver ca facilement :lol:

Il faut savoir que les capteurs de webcam sont souvent assez nases et choppent plus de l'infrarouge (sensibilité max en infrarouge...). Du coup, elles sont équipées d'un filtre infrarouge...
Peut etre qu'il y a à faire la dessus en virant ce filtre qui vire les IR, pour justement en mettre un autre qui ne laisse passer que les IR...
Je suis pas certain du tout, mais je crois que de la pellicule photo ca peut remplir ce role... mais jdis ptet bien une connerie :D
Bon, après, ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais fait le test... Si tu bidouilles dans ce sens, tiens nous au courant ;)

#3 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 25 octobre 2005 - 02:46

Rah !!!

Ce n'est pas une vue infra-rouge, mais thermique...

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 27 octobre 2005 - 07:59

Rah !!!

Ce n'est pas une vue infra-rouge, mais thermique...

Heuuuu et c'est pas pareil... ou au moins similaire???

#5 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 octobre 2005 - 09:07

ben non, une vision infra-rouge on voit vert... T'as déjà vu des reportages animaliers de nuit ? La vue de hibou comme ils l'appellent chez Cousteau ?

Je vais vérifier tout ca :)

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 27 octobre 2005 - 10:27

:)
Ce sont forcément des fausses couleurs, donc... on les choisit comme on veut!
A partir du moment ou tu fais une transposition de l'ir vers le visible, à toi de choisir si tu veux afficher en niveau de verts ou alors avec une palette spéciale, qui fait ressortir en rouge prononcé les trucs potentiellement 'cibles', en vert les trucs incertain, et en bleu les trucs froids...

#7 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 27 octobre 2005 - 10:54

Bonjour a tous,

J'ai fait quelques recherche la dessus il y a quelque semaine. Mon but etait d'utiliser une camera infra rouge pour mon robot.

Avec une Webcam:
Les capteur de webcam sont sensibles aux IR, c'est pour dela qu'il y a un filtre IR.
Sur un vieille QuickCam Express, j'ai remplacer ce filtre par deux couches de pelicule photo bien noires (le bout de la pelicule apres la derniere photo).
Maintenant, ma camera ne voit plus le visible mais est voit tres clairement les emissions IR de mes telecomandes, les lampes et flammes. J'obtient une image en niveau de gris (blanc = fort IR, noir = rien)
Mais ce system n'est pas assez sensible pour voir la chaleur du corp. on ne voit que les IR des diodes IR ou ce qui est ilumine par des diodes IR.

Camera thermique (comme dans predatore)
Cela existe, mais c'est tres cher.
Comme l'IR n'est pas une couleur visible, les system thermique transforment les niveaux de chaleur en couleurs. Certain utilise un degrade de vert, d'autre, plusieurs couleurs.
Compte quelques milliers d'euro pour une camera thermique.

voila ma contribution...
A+
Cyril

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 octobre 2005 - 11:51

Camera thermique (comme dans predator)
Cela existe, mais c'est tres cher.


C'est vrai que je n'ai jamais vu de robots utilisant un traitement vidéo IR, ca pourrait être intéressant...

Merci Cyril pour tes infos.

A+

#9 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 27 octobre 2005 - 12:15

Dommage pour la webcam... peut etre qu'il faudrait creuser du coté du filtre en amont... parce que la courbe de réponse d'un capteur de webcam est clairement centrée sur les ir... maintenant, je sais pas si c'est possible de faire quelque chose... si une cam coute si cher, c'est peut etre pas pour rien, en meme temps, si on peut meme tout juste vaguement distinguer les sources de chaleur avec un meilleur filtre ca serait déja tip top :)
Mais bon apparement t'as déja creusé le sujet ... :/

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 octobre 2005 - 12:46

Sinon, je ne suis pas expert en photo mais il y a des pellicules sensibles aux IR on utilise ca notament pour la photo aérienne en archéologie afin de trouver de anciennes routes, constructions recouvertes de végétation. Je sais ca uniquement car un oncle l'a fait dans sa jeunesse.

#11 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 27 octobre 2005 - 12:56

Haaaaaa ca me fait penser! J'avais vu des sites de gars qui prenaient des photos avec un filtre virant la lumiere visible, et avaient juste l'ir en nb... enfin ca donnait des trucs space...
et ils avaient une tres bonne qualité d'image... faudrait ptet chercher de ce coté ci!

#12 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 03 novembre 2005 - 12:23

Salut,

Juste pour info, avec ma webcam modifiee (voir plus haut), je voir du noir, meme en plein jour sauf pour les sources suivantes:

- diode IR de telecommand (et la, c'est un point bien blanc que je vois)
- flamme d'un briquet (la flamme est bien blanche)
- Les lampes de mon appart (point blanc aussi, ce sont des lampes basse tension 50W)
- Et je peux entrevoir des objects lorsque ceux ci sont eclaires peur une doide IR. Mais il faut etre tres proche.

Je compte utiliser cette camera pour voir et eligner les capteur IR de mon robot :-)

A+
Cyril

#13

  • Guests

Posté 09 novembre 2005 - 02:09

Bonjour

Permettez moi de partager ce lien avec vous :
http://www.infratechnic.com/PRODUITS/camportables.htm

#14 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 09 novembre 2005 - 03:29

Super lien, merci !
Par contre, les tarifs, comme prévu, rendent l'utilisation amateur pas très possible... :lol:

#15

  • Guests

Posté 06 janvier 2006 - 01:10

Salut à tous

Je suis nouveau sur le site, j'aurai surement bientot besoin d'un coup de main.

pour en venir au sujet de ce débat, dans predator c'est de l'imagerie thermique càd de l'IR lointain celui rayonné par les êtres vivant c'est dans les 3 ou 4 micron de longueur d'onde donc un peu plus loin que les LEDs 750 à 870 nm, effectivement ontravaille ensuite en fausses couleurs;
Les cams IR sont des cams CCD avec filtre à bande passantes plus ou moins étroits l'image est en N/B puisqu'il n'y a pas d'info de couleurs.
Les images en verts sont en général des images venant d'un intensificateur de lumiére qui amplifie la lumiére résiduelle (les lunettes de vision nocturnes par ex la couleur verte dépend du (phosphore) employé sur l'écran le même que pour les tubes télé.
Donc plusieurs techniques différentes, toutes couteuses trés couteuses et même plus que cela.
Néanmoins il existe une technique à explorer. Utiliser un PIR détecteur de présence IR qui est en fait un microbolométre trés sensible à ces longueurs d'ondes il est compososé de 2 capteurs la ou une caméra en compte 1000 ou 2000 mais rien n'enpéche en théorie d'éffectuer un balayage mécanique et de reconstituer une image à basse résolution, balayage par miroirs vibrants par ex sur transducteurs piézo, si l'on prend les bons miroirs et les bons transducteurs cela risque de marcher.
pour les filtres et composants optiques voir le site Edmund Scientific, pour les céramiques PZT voir Verre et Quartz l'usine est à Nemours 77 ils ont toute une gamme de céramiques servant à plein de choses dont les micro déplacements.
pour le filtre sur web cam prendre un filtre interférentiel centré sur la source qui illumine la scéne et fabriquer un projecteur avec des leds IR en illumination modulée pour éviter les parasites externes mais cela n'est pas de la vision thermique.

Voila c'est tout




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users