Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot Sumo 2008


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 21 août 2007 - 12:32

Bonjour à tous,

Où en êtes-vous de vos robots mini-Sumo pour le concours 2008 ?

En cours de réflexion :unsure: , bien avancé :D , terminé :P ???

De notre côté, nous avons déjà une idée de celui que nous allons réaliser. Il sera basé sur le même principe que celui de l'an dernier (Problemo). On va essayer de le rendre plus rapide, mieux équilibré, avec une meilleure adhérence.

N'hésitez pas à donner votre avancement.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 21 août 2007 - 05:00

Pour diverses raisons personnelles, j'avais foutu tout mon matos au placard ya deja quelques temps... les temps changeant, je suis en train de deballer quelques cartons... tout ca pour dire que je pense tout simplement finir ma mule et mon vrai sumo pour 2008 :)
Faut que je me remette dans le bain, avant, je crois :D

#3 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 22 août 2007 - 12:30

Pour ma part, mon robot est encore sur le papier. J'ai deux ou trois trucs à trouver pour que la méca tienne la route une fois montée, mais les grandes lignes sont fixées.
Pareil pour le code. Sur le papier :lol:
Mais je reprend tout à 0. Meca comme code.
Donc grosso modo, en cours de reflexion mais pas loin des premières réalisations :D

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 26 août 2007 - 02:38

ben, quant a moi, j'ai deja pas mal de boulot ailleur, a vrai dire, je sais toujours pas si je participerai cette année!!! pourtant, j'ai des idées....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2007 - 12:43

Moi, je commence par finir mon suiveur de ligne , je fait quelque test , après , j'ai une petite idée pour le sumo , faudras juste savoir le poid qui fait en normal , après avec la surprise ...

#6 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 07 septembre 2007 - 07:16

Hello tous,

JEFF tu vas pas nous faire ça.
Après ton super robot de l'an dernier (je le pense vraiment), tu ne peux que gagner le concours cette année.
Ton robot était pratiquement l'un des seuls à être original. L'idée était vraiment bonne.

Sinon, bonne nouvelle de Paterson, nous aurons donc à priori un candidat de plus dans la catégorie des suiveurs de Lignes.

De notre côté, nous sommes en train de tester une arme secrète (enfin il faut la tester avant de dire que c'est une arme et secret donc chuttt) sur le suiveur de ligne.
Nous sommes aussi en train de réaliser un robot F1 qui pourra peut être servir dans la catégorie des suiveurs.

N'hésitez pas à donner votre avancement.

@++

#7 Claude

Claude

    Membre

  • Membres
  • 29 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2007 - 08:20

Ya une rubrique spéciale sumos maintenant ici lol

Quand est-ce que se déroulera ce concours cette année et où ?

Eventuellement les suiveurs ca me plait et je pourrais en présenter un ! (J'en ai déjà 1)...C'est quoi le réglement des suiveurs ?

On pourrait pas avoir les régles ici ?

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 septembre 2007 - 10:10

Bonsoir

Oui je pensais que ca serait plus sympathique une rubrique dédiée, non ?

Pour les régles c'est sur le site de Frederic Giamarchi. Le reste je ne sais pas...

Je présenterais probablement un suiveur mais peut être pas de sumo...Les sumos deviennent trop balaises et adoptent tous les mêmes caractéristiques pour être victorieux (logique)

Mes essais ne donnent rien de bon pour le moment, c'est une catastrophe...Surtout que je dois acheter deux moteurs bcp plus gros et je me demande si investir là dedans, dans ma perte, c'est bien raisonnable lol

Etant fidèle à Sun Tzu, je n'engage mes troupes dans une guerre uniquement quand je suis sur de gagner ^^ Les sumos ne semblent plus être de mon niveau pour me retrouver dans les 5 premières places.

#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 08 septembre 2007 - 12:25

JEFF tu vas pas nous faire ça.
Après ton super robot de l'an dernier (je le pense vraiment), tu ne peux que gagner le concours cette année.
Ton robot était pratiquement l'un des seuls à être original. L'idée était vraiment bonne.


Très sympa, merci ! mais en ce moment, j'ai pas le temps: je me suis fait pété ma voiture (donc j'ai plus de pognon pour les sumos), j'ai 2 robots en cours que j'aimerai finir car les projets s'eternise et j'aime pas ça, et pour finir, mes cours me prenent beaucoup plus de temps qu'avant.... je pourrai me liberer pour le tournoi, mais c'est plus le temps de farication de l'engin qui manque.

m'enfin, j'ai encore le temps, surtout que j'ai toute les idées en tete.

Quand est-ce que se déroulera ce concours cette année et où ?

en general c'est vers fin mars debut avril, et cette fois, je crois que c'est a l'iut montpellier 2 (l'an dernier c'etait le cas, et F.G m'avait dit que ce serai pareil l'année d'apres.)

bah, de toute maniere, on le saura bien assez tot.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 08 septembre 2007 - 12:47

Je présenterais probablement un suiveur mais peut être pas de sumo...Les sumos deviennent trop balaises et adoptent tous les mêmes caractéristiques pour être victorieux (logique)



Oui, c'est dommage, ça tend à l'uniformisation des robots. Difficile de trouver plusieurs configurations donnant des chances de victoires à peu près égales. A moins de varier l'épreuve chaque année en rajoutant une action à réaliser avant de pouvoir passer à l'affrontement direct. Ou de prohiber certaines formes de robot (un peu extrème comme solution quand même).
Je désespère de trouver un truc original pour mon robot, parce que pour le moment l'idée générale est d'une banalité consternante (la limite de poids est un sacré facteur limitatif pour rajouter des fonctionalités exotiques ^^)

#11 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 08 septembre 2007 - 06:17

L'uniformisation des robots ==> je suis pas tout à fait d'accord :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pas un seul robot ne se ressemble. De plus, certains utilisent des sharps, d'autres des US.

Point de vue des moteurs, il y a aussi bien des servo, des moteurs reducteurs, etc.

Certains se déploient, d'autres non.


Je trouve que nous avons un concours de sumo qui a atteint un très bon niveau et qui ne peut nous pousser qu'à nous améliorer et essayer de battre le "Boule à abattre" :P

Il est vrai que que le fait d'aller très vite pour mettre l'adversaire dehors, plus le poids et la taille qui limitent, nous empêche de mettre en place des systèmes de défense, des capteurs supplémentaires, des petits montages électroniques sympas qui ne servent pas à grand chose mais qui pourraient amener de l'originalité.

Mais ne nous plaignont pas, c'est déjà sympa d'avoir ce genre de concours qui chaque année attire de plus en plus de monde et propose de plus en plus de catégorie.

@+

#12 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 09 septembre 2007 - 09:10

J'aurais du préciser. Quand je parlais d'uniformisation, je pensais aux robots les plus performants (ceux qui gagnent). La configuration générale adoptée est identique pour beaucoup des robots les plus balèzes (petits avec une structure inclinée à l'avant). Certes, c'est pas systématique, mais c'est une tendance.
Je ne faisais pas du tout allusion aux moyens de détections, moteurs ou autre. Pour une même config mécanique, on à le choix des composants.

#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 septembre 2007 - 10:40

Bonjour

Forcement lorsque la martingale est trouvée par le bon sens des participants, il s'opère un mimétisme qui va se généraliser.

La compétition monte en niveau mais peut être pas en originalité mais je pense qu'il y aura toujours des originaux ;)

PS: Qu'il est moche le dernier sumo ! comme son propriétaire...

#14 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 09 septembre 2007 - 10:59

PS: Qu'il est moche le dernier sumo ! comme son propriétaire...

héhé :D alala robotM, allons, moi au moin, j'ai reussi a arrivé au tournoi sans me prendre un italien sur l'autoroute.
seconde chose, tu ne pense meme pas pouvoir atteindre la 5eme place, alors qu'actuellement, c'est moi qui l'occupe.

pfff, je suis decu, j'aurai pu sortir des meilleurs flambage, mais là, rien ne sort....

@++

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#15 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 09 septembre 2007 - 06:58

La compétition monte en niveau mais peut être pas en originalité mais je pense qu'il y aura toujours des originaux ;)



Oui, heureusement d'ailleurs.
En plus en parlant de ça (c'est le coup du déploiement qui m'a fait tilter) je viens de penser à un truc de fou (dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?), mais la limite de poids rend la chose impossible. Enfin il se peut qu'une ou deux idées soient adaptables. Faut que je me penche dessus pour voir :lol:

#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 septembre 2007 - 11:19

Tiens ce serait cool un prix de l'originalité !

#17 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 septembre 2007 - 04:45

ouai, avec ta figure incomparable, tres "originale", tu devrai gagner haut la main robotM.

mais apres faut pas faire comme au foot non plus. je veux dire qu'il y a des coupes et des trophées dans tout les sens de maniere a ce que tout le monde est sa coupe a lui. apres, ça deviens debile. et puis, le concour coute cher a organisé a mon avis, on a voulu nous faire "participer" aux frais et personne n'as payé, maintenant, il y a le revers de la medaille, on aura pas des locaux de fou, des recompenses superbe, etc... pour avoir mieux, faut mettre le prix...
si on donne rien, il n'y a pas de raison qu'on prenne quoi que ce soit.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#18 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 10 septembre 2007 - 06:18

L'important est de participer et surtout de se faire plaisir.
Si ce qui plait à quelqu'un c'est de faire un robot avec un tas de gadget ou avec une programmation de folie, autant qu'il se fasse plaisir ==> Gagner c'est la cerise sur le gateau.
Arriver avec un robot qui fonctionne le jour du concours et le voir concourir, ça c'est le top.

#19 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 11 septembre 2007 - 08:13

Arriver avec un robot qui fonctionne le jour du concours et le voir concourir, ça c'est le top.


Ca c'est mon objectif principal, avec celui de faire un robot à l'aspect un minimum soigné. Faut bien reconnaître que j'ai de gros progrès à faire :lol:

#20 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 11 septembre 2007 - 03:51

lol!! 2 fois le meme, 2 pannes: les sharps, et le pont en H.

la prochaine fois ce sera quoi?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users