Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le strict minimum pour s'initier au pic


16 réponses à ce sujet

#1 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 septembre 2007 - 02:50

Bonsoir,
j'ai découvert ce site et son forum dans la soirée, et ils m'ont donné l'impulsion finale qu'il me fallait pour enfin me lancer dans l'initiation de la robotique. B)

Donc pour le moment j'aimerai simplement apprendre à manipuler des pics :

j'ai pensé opter pour le programmateur de PIC Pickit2 de chez Farnell, qui en ce moment a une bonne promotion et est fourni avec 9 PIC ( youpi ), ainsi qu'une carte de démo/développement.

Promotion :
http://fr.farnell.com/jsp/search/productde...jsp?sku=9945350

Détail de la promotion :
http://www.farnell.com/datasheets/70463.pdf

Mon but sera simplement de commencer par vouloir faire clignoter des LED ( celles de la carte de développement en l'occurence ), donc je me demandais un truc :
est ce que j'ai besoin de fournir un quartz et ses capacités pour faire une horloge pour le pic, ou l'horloge est elle déjà incluse dans la carte de développement? ( ce n'est pas très clair et j'aimerai bien ne passer qu'une seule commande, les frais de port ne sont pas gratuits si vous voyez ce que je veux dire :P )

Bien ensuite... Toujours dans l'idée de commencer à manipuler les PIC, vous auriez une autre idée de composants à faible coût pour s'amuser un peu une fois l'étape des LED franchie? Peut être des LED supplémentaires par exemple? ( il y en aurait que 4 sur la carte de développement ).

Vous voyez autre chose qu'il me faudrait pour bien débuter?

Merci d'avance, j'espère bientôt faire partie des vôtres ! ;)

#2 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 septembre 2007 - 03:24

Tiens je vais en profiter pour me présenter, tant qu'à faire :D


[MODE="3615_MYLIFE"]
J'ai 19 ans, je suis étudiant à la faculté en 2° année de Physique, et je suis passionné d'astronomie ( comment ça on s'en fiche? ).

Possédant un télescope à monture Dobson, je me suis penché il y a environ trois mois sur les solutions pour motoriser mon télescope et ainsi obtenir au moins un suivi sidéral, et en implémentant un peu les fonctionnalités, éventuellement créer un système goto ( pointer directement un objet en le sélectionnant dans une liste ).

De fil en aiguille j'ai eu à me familiariser avec les basiques circuits de pilotage de moteurs PAP via le port parallèle, et petit à petit j'ai vu de plus en plus de schémas en rapport avec la robotique ( un contrôle de bras articulé via le port parallèle notamment ) qui ont attisé ma curiosité, et m'ont amené à comprendre que la robotique amateur, ça existe et qu'elle m'est accessible !

Mes objectifs sont, une fois que j'aurai un peu manipulé le contrôle de circuits électroniques élémentaires via les PIC, de revenir à mon problème de départ à savoir la motorisation de mon télescope, et de me lancer dans l'apprentissage de la robotique avec un robot de base qui consisterait simplement par exemple en un châssis dirigeable programmable, sur lequel je pourrai implémenter des fonctionnalités au fur et à mesure.

Voilà, j'espère que ce forum et sa communauté qui m'ont l'air nettement plus " bonne ambiance " par rapport à d'autres forums nettement plus orienté " électronique professionnelle ", m'aideront à faire mes premiers pas en électronique et par la suite en robotique :) :)

[/MODE="3615_MYLIFE"]

#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 15 septembre 2007 - 08:24

salut et bienvenu

bon, pour les PIC? je suis encore trop un cake pour t'apprendre des truc ou te conseiller. la seule chose que je peu te dire, c'est que le quartz est tres certainement deja en place sur la carte, et que normalement, on peu faire marché un pic sans quartz en utilisant une horloge interne (demande de comfirmation...).

sinon, ce dont je suis sur:

Vous voyez autre chose qu'il me faudrait pour bien débuter?

ah ça oui!!! les servomoteurs de modelisme. ce sont des ...euh... le nom est clair en fait, mais ça te permettrai de voir des mouvement, c'est toujours plus sympa que des lumiere... c'est ce genre de bestiole qui y a en masse dans les bras robotisé amateur. et on s'en sert aussi pas mal pour les roues des robot moyennent une petite transformation.

donc, tant qu'a faire, si tu en trouve des pas tres cher, prend en 2, ça te permettra de faire le chassi de ton robot directement... (et sans te prendre la tete avec une interface de puissance car elle est integrer au servo).

@++

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 septembre 2007 - 10:57

Merci de ton aide Jef !

Oui j'ai déjà lu des histoires d'horloges internes mais il faudrait que je me penche un peu sur les datasheets des pics fournis.

Pour les moteurs, je pensais plus aux moteurs pas à pas, avec lesquels j'aurai fait une interface de puissance avec de simples transistors?

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 septembre 2007 - 11:11

Bonjour Jem

Voici une page qui va pouvoir t'aider : http://fribotte.free.fr/bdtech/index.html

Les pas à pas en général son rarement utilisés chez les amateurs, il est bcp plus simple d'utiliser des servomoteurs ou des moteurs cc

#6 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 septembre 2007 - 11:27

Merci RobotM pour le lien, ça m'a l'air bien chouette y'a même un cours complet et simple sur la commande d'un afficheur LCD !

Mon choix de moteur pas à pas est motivé par le fait que j'en aurai besoin pour mon projet de pilotage de télescope en raison de leur précision :)

Jef j'ai lu sur un post que tu avais envoyé à des gens un schéma complet d'un BEAM photovore, je pourrais l'avor s'il te plait?

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 septembre 2007 - 11:51

Alors dans ce cas, si c'est pour une application qui demande de la précision, tu as raison le pas à pas est recommandé ;)
Le pas à pas est précis au pas près alors que le servo se base sur le potentiomètre ce qui ne sera pas très préçis car jamais la même position.

Le seul problème c'est qu'un pas à pas ne sait pas dans quelle position il se trouve et il va te falloir rajouter un codeur sur l'axe pour avoir une position absolue, sinon tu devra compter les pas. A chaque démarrage il faudra te mettre en position 0.

Pour le piloter, soit avec 4 transistor, collecteur commun c'est impec. Il n'y a pas besoin de limiteur de courant. Il faut que tu fasse juste gaffe à ce que les transistors passent suffisement d'intensité.
Sinon une solution idéale c'est d'utiliser 2 pont en H , un sur chaque bobinage en pilotant une bobine dans un sens et l'autre dans l'autre.
Ensuite je pense aussi que sur le site des fribottes tu trouvera des bonnes infos sur le pilotage de pas à pas via PIC.

#8 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 15 septembre 2007 - 12:55

Salut,

Juste pour compléter un peu sur les PICs, tu peux lire les cours de Bigonoff, ils sont pas mal et te détaillent très bien l'architecture du PIC et comment le programmer ==> http://www.abcelectronique.com/bigonoff/.

De plus, sache que tu peux commander gratuitement des samples (echantillons de quelques PICs sur le site de microchip.

Sinon pour avoir des idées de montages, robots, etc ==> http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/index.php?...ons/robots.html

@+

#9 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2007 - 03:32

Sinon , pour les pic , tu as le choix pour le quartz , ou RC : une résistance et un condensateur , mais conseil , la cellule RC , s'est bien , si tu dois faire quelques exemplaires qui ne seront plus modifier ...

Le quartz est a conseiller ( prend le plus grand qui fonctionne sur ton pic ) comme sa tu programme en C , comme sa après , tu peux t'amuser avec un afficheur LCD , et voir faire un afficheur LCD I2C (mon projet , le programme est fait et sa marche en simulation , mais , a faire ... )

#10 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 septembre 2007 - 04:00

Oui je ne comptais pas opter pour un RC mais un Quartz. Mais de toute facon il semblerait qu'il y en ait un intégré à la carte de développement ce qui sera largement suffisant pour faire mes premiers pas. ( Et peut-être que je peux en récuperer dans l'émilio? ).

@PZaf : yep j'ai déjà téléchargé le cours de Bigonnof et ils m'a déjà permis de bien me familliariser avec les pics. Par contre comme je n'ai pas l'intention de me mettre plus sérieusement que ça à l'asm pour le moment, donc je pense que je vais investir dans "Programmation en C des PIC" de Chritiant Tavernier, le C étant un language dans lequel j'ai des bases.

@RobotM : l'implémentation de codeurs et tout le bouzin est évidement prévue mais je me lace dans un projet pas par pas, chaque chose en son temps ;) . Et puis je pensais opter pour des moteurs unipolaires histoires d'éviter les pont en H !

Pour l'instant je vais pas commander de moteurs finalement : dans mon garage j'ai trouvé un vieil Emilio le Robot ( Emilio )
et j'ai obtenu l'accord de ma petite soeur pour le disséquer et en récuperer des composants Image IPB

D'ailleurs ce truc doit être bourré de composants intéressants en dehors des moteurs, genre tout ce qui concerne la radiocommande etc... Ca peut être chouette pour me procurer une première réserve de composants, je pense que je vais avoir besoin de vous pour m'aider à recupérer ce qui doit l'être :)

Donc je vais juste commander le pack Pickit 2 et décorticer l'Emilio ! :) :)

@JEF : je suis toujours interessé par le schéma de ton BEAM dont je parle deux posts plus haut ;)

#11 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2007 - 10:55

J'ai aussi le livre "Programmation en C des PIC" de Chritiant Tavernier , il m'as été conseiller par sugi ( s'est lui qui m'as mis a la robotique , et a la programmation des pic en c , même si j'allai le voir a l'école , mais eux préfère le 68HC11 , ils ont le compilateur....)

Tu as tout a fait raison de travailler avec le c , ma classe utilise FLOWCODE ( logiciel de merde , qui avec des algorithme permet de faire un programme en C , ps : ne pas lire le résultat en C , s'est du c pas terrible .... )

Le livre est accès sur le compilateur CSS, et il propose une bonne partie sur des montages électronique / explication des fonctions , les timer sont moins expliquer mais bon , tu test , et tu regarde sur un simulateur , et tu comprend se qui se passe ... Faut dire que la doc du compilateur CSS comprend 327 pages , il est impossible de reprendre tout les fonctions .

Ps : si tu as un problème , ouvre un topic ici , si il a beaucoup de personnes qui ont des problème au niveau programmation , un espace programmation , seras certainement ouvert ( sa faudras voir avec notre admin .... ) . On a tous débuter, un jour donc on comprendras que une personne ne comprend pas quelque chose (moi , je ne compte pas le nombre de post que j'ai ouvert sur des problème de programmation ...)

Bon courage ...

#12 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 16 septembre 2007 - 09:26

Merci pour vos conseils, j'attends avec impatience mon programmateur et mes pics ;)

#13 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 21 septembre 2007 - 10:59

Wép !

Pickit2 recu aujourd'hui, après 4 tentatives avec UPS ( ils aiment bien venir à des heures où ils sont surs que les gens ne sont pas chez eux... )

Je commence un peu à faire mumuse avec les leçons incluses dans le kit ( en asm, juste "histoire de", avant de débuter les choses sérieuses en C ^^ ), et une question me turlupine...

Si j'ai envie de mettre un des autre PIC qui m'est fourni dans le kit, où est-ce que je dois le mettre sur cette carte de programmation?

Image IPB

Le 16F690 fourni avec la carte semble fixé à celle-çi, et les rangées de trous qui sont directement sur la droite et la gauche ne sont pas adaptées à la largeur des PIC....

Quelqu'un voit il?

( Inutile de préciser que la doc ne donne pas d'éxplication :rolleyes: )

#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 septembre 2007 - 12:40

Je ne connais pas cette carte précisément mais on dirait que ton pic est monté sur un support.
Tu les vois sur cette carte par exemple:

http://www.robot-mobile-irbot.com/ensemble...ement-robot.htm

ou ici :

http://stef.vasseur.free.fr/programmateur/programmateur.htm

Dans ce cas avec un tournevis plat et fin que tu entoure d'un sopalin ou de tissus tu peux faire levier un peu d'un côté puis de l'autre il va se dégager (méthode barbare).

ps: Je sais pas si ca vient de mon écran mais trouve ta photo vraiment bien prise, les couleurs sont sympas même si ya un peu de reflet à moins que tu ais retouché à mort lol.

#15 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 22 septembre 2007 - 09:31

Yép je confirme, c'était bien ça :D
Ca me semblait évident mais j'osais pas tenter de charcuter ma belle carte toute neuve à coups de couteau sans confirmation ^^

Bon, dans ce cas là ils sont bien sympa chez microchip de fournir un support pour 20 pin maximum, mais alors pourquoi dans leur pack promo ils offrent un monstrueux 16f59 40 pin et autre 10F202T microscopique qui rentrent pas sur le support? ^^

Sinon, si j'achète une carte de démo ( une plaque de test quoi ) et que je relie correctement le programmateur aux bonnes pin du PIC, est-ce que je devrai pouvoir les programmer correctement ? ( pour le 16F59 par exemple )

Et euuh... Ca se trouve où ce genre de plaque de test? J'en ai pas trouvé chez Farnell.. ^^


PS : la photo je l'ai chopée sur internet ^^

#16 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 septembre 2007 - 10:20

tu n'as pas besoin de l'acheter. il te suffit de la faire assez facilement. tu reporte l'alim, le quartz, je sais pas si c'est necaissaire et les pin de programmation. ça fait pas grand chose comme boulot. tu les met sur les plaque d'essai, et c'est partie. c'est facile a faire et le matos est pas cher. (12038 chez gotronic) pour les plaque, et un support tulipe pour enficher tes µC.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#17 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 22 septembre 2007 - 11:09

Merci beaucoup, je connaissais pas ce système sans besoin de révélation c'est vachement pratique !
Je réaliserai donc ma propre plaquette d'essai.

J'ajoute ces liens si d'autres personnes venaient sur ce post en se posant les mêmes questions que moi :

http://etronics.free.fr/dossiers/init/plaque.htm

http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Prac/vero/vero.html



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users