Aller au contenu


Photo
- - - - -

Optocoupleur & interface de puissance


3 réponses à ce sujet

#1 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 04 octobre 2007 - 09:00

Une chtite question de gros nullard débutant ( pas taper ! pas taper ! )

Est ce que je peux utiliser un optocoupleur de ce type http://fr.farnell.com/jsp/search/productde...jsp?SKU=1339046 comme interface de puissance dérrière mon port pararllèle?

l'entrée de l'opto est activée par une sortie du port parallèle à l'état haut, et la sortie de l'opto est alimentée par une tension de 12V par exemple ?

Merci de m'éclairer !

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2007 - 07:07

Normalement , il n'as pas de problème , mais n'oublie pas la résistance pour la diode d'entrée , et en sortie , tu as un transistor , si ta un courant qui circule dans ta diode , d'entrée , en sortie , tu auras le transistor saturée . ( Vce proche de 0 )

Mais attention , se composant sert a faire une isolation galvanique ( une saloperie en sortie ne va pas perturber l'entrée ) . Son courant de sortie est de 30 mA , sa fait léger ....

Sinon , tu peux créé un Darlington , pour augmenter le courant , mais tu ne peux pas placer les sorties des transistor en parallèle

Ta solution est très bonne selon moi ton port parallèle coute plus de 1 € ...

Ps : j'ai un TP sur sa dans mon sac , si sa t'intéresse ...

#3 Jem

Jem

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 05 octobre 2007 - 10:51

Merci de ta réponse !

Ton TP m'intéresse oui je veux bien que tu me l'envoies stp !

Bon alors plusieurs questions, désolé de ma nullité mais bon je suis archi débutant et j'ai envie de tout comprendre ^^

_ La résistance dont tu parles, y'a un rapport avec une résistance de pull-up?

_ 30mA, étant donné que c'est pour alimenter les phases d'un moteur pas à pas ça risque vraiment d'être pas assez puissant...
Donc si je résume la on discute d'un montage comme ça :

Image IPB

où ici, l'optocoupleur joue le rôle d'un transistor ?

Mais moi je veux pouvoir alimenter avec une intensité plus élevée...

Comment je dois faire puisque je ne peux pas brancher de transistor en parallèle?
Je tiens absolument à isoler mon port avec un optpocoupleur, pour le protéger ..

J'ai pensé à ce deuxième montage, mais de 1 : je ne sais pas si il est valide ( ça ressemble à n'importe quoi ) et 2 : ça m'embête d'avoir deux alimentations dont une dont je pense qu'on peut se passer ( la 5V )

Image IPB

Merci de m'aider !!

Vive ce forum :wub:








EDIT : pour le deuxième montage je me suis dit qu'on pouvait alimenter le 5V de la sortie de l'optocoupleur et le 12V du moteur à partir d'un seul générateur non? par exemple comme ça :

Image IPB

Mais... comment calculer la valeur de la résistance puisque je ne sais pas la valeur du courant qui va circuler à l'interieur .. et puis non en fait je sais pas si c'est valable comme idée.. ??
C'est encore n'importe quoi.. Il faudrait surtout une résistance entre la base et l'émetteur du transistor non?

Help ! :(

Et désolé pour la qualité merdique des dessins .. ^^

#4 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2007 - 01:27

Ton moteur est donc un moteur pas a pas , donc je ne pense pas que le relais soit la bonne solution .

Une solution:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_Darlington

Une autre serai d'utiliser un transistor Mos , tu aurais une perte moins importante .

Un autre lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Optocoupleur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Optocouple_circuit.png

R1 = (V1-Vf)/If

R2 sert a polariser le transistor , ici il sert a transmettre des donnée . Tu peux placer un Darlington , ou j'ai un schéma avec 1 transistor PNP et un mos pour permettre de tirer plus ... ( mais sa dépend de tes bobines )



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users