Aller au contenu


Photo
- - - - -

concour DARPA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2007 - 01:01

Le concours DARPA m'as été souffler par JEF ( merci a lui , je ne connaissais pas il y a une heure )

Le but , est de créé un véhicule AUTONOME capable de se déplacer seul d'un point a un autre , tout se qui a s'est les coordonnées d'arrivée ( et ses propre coordonnées via le GPS )

Il dois parcourir 200 Km , et a se que j'ai vu , dans le désert .

Si quelqu'un est motivé pour participer qui nous raconte son aventure ....

http://www.generation-nt.com/un-vehicule-a...alite-8901.html ( le gagnant de 2005)

ils ont gagné 2 millions de dollars US , s'est pas mal ....

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 décembre 2007 - 01:31

Ben, a vrai dire, je l'ai connu grace a la TV. il n'y a pas longtemps, je sais plus sur quelle chaine , on en parler (ça c'est precis!!!). J'avais vu cette histoire de desert, mais aparement, celui de cette année ne s'est pas derouler dans le desert, mais dans un village. et là, pas de longue distance droite, mais plutot des routes et des virages serré, ainsi que des intersections. Cette fois ci, il fallait que les robots respectent le code de la route et meme a la fin, le robots devait se garer me semble t-il. Ce sont des chercheurs et des organisateurs qui jouaient le role des automobilistes "normaux" afin qu'il y ai un peu de circulation...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 décembre 2007 - 01:37

ils ont gagné 2 millions de dollars US , s'est pas mal ....

Je n'ose imaginer combien ils ont investit dans leur voiture aussi.

C'est une bonne idée de concours ca...j'avais déjà lancé l'idée de faire un concours de rover tout terrain devant aller d'un point A à un point B en évitant les obstacles, sans connaissance du trajet.
Ca changerait un peu du robot ramasse palets etc... :)
Bon ce serait un peu plus cher mais en même temps une souris gps et l'elec qui va autour ca n'irais pas chercher loin.
La différence se ferait par la possibilité de rallier les 2 points, la vitesse etc, etc...

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 décembre 2007 - 01:40

ouai, et ça evitera d'acheter une voiture... a plus petite echelle ce serai pas mal du tout.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 29 décembre 2007 - 02:01

[]



#6 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 décembre 2007 - 02:15

c'est sur que ce serai sympa, mais il faut une sacré place pour mettre ça en place (je me reppette ? oui je sais!!).

mon preferé:
http://www.darpa.mil/grandchallenge05/imag...ndstorm_low.jpg
Hummer je pense....

ça aussi c'est pas mal:
http://www.darpa.mil/grandchallenge05/imag...3CG2005_low.jpg
je sais pas ce que c'est, mais c'est ENORME !!!

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#7 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2007 - 02:25

Je n'ose imaginer combien ils ont investit dans leur voiture aussi.


Je devine bien , le cout de la voiture + transport. + Le GPS + les capteurs qui doivent couter bien plus cher que mes capteurs sharp ....

Le temps que l'équipe passe dessus , je le place sous silence ....

C'est une bonne idée de concours ca...j'avais déjà lancé l'idée de faire un concours de rover tout terrain devant aller d'un point A à un point B en évitant les obstacles, sans connaissance du trajet.
Ca changerait un peu du robot ramasse palets etc... :)
Bon ce serait un peu plus cher mais en même temps une souris gps et l'elec qui va autour ca n'irais pas chercher loin.
La différence se ferait par la possibilité de rallier les 2 points, la vitesse etc, etc...

Le problème de ce type de concours , s'est qui faut la voiture , et même avec des modèles réduit / des balises , sa reviens fort cher pour les budget de chacun .

En se moment je m'équipe , je place 100 a 200 € par an comme budget , donc se type de concours , s'est pas pour moi . Sinon modifier une voiture RC et la rendre autonome pourrais être pas mal ...

#8 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 29 décembre 2007 - 04:27

[]



#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 décembre 2007 - 04:44

le probleme qui reste: la place. eux ferment des routes afin de les utiliser pour leur concour, ou bien ils vont dans le desert.... là, ça pose probleme.... a moin d'avoir des GPS precis au cm...(meme pas la peine d'esperer) sinon, ben, ça me parait mort....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 décembre 2007 - 05:06

Il y a bien des courses dans les domaines forestiers, quelques robots dans un carré bien délimité, des obstacles dans celui-ci...Un parking, un stade, etc...

l'arrivé peut être matérialisée par une balise visible à courte distance histoire de compenser l'imprecision du gps.

à 200 euros je suis sur que c'est faisable: http://hervemougeot.unblog.fr/gps-car/

j'ai rajouté l'antenne GPS pas chère qui va bien :

http://informatique-pda.listings.ebay.fr/G...ListingItemList


#11 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2007 - 05:56

Le gps , ne serais pas assez précis pour nous , donc il faudrai utiliser pas mal de capteurs ( ultrason ou une caméra )

Se qui serai pas mal , s'est de réaliser une voiture capable de suivre une piste ....

Enfin vu le niveau , je dirai on en reparleras dans 2 a 3 ans ....

Car cette année je m'occupe de mon défis : robot labyrinthe .
La née prochaine construction d'un labo ( pour tirer mes cartes , j'aurais plus accès au matériel a l'école ... )
Après on verras ...

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 décembre 2007 - 06:20

La née prochaine construction d'un labo


Moi j'achète...fini le labo avec des circuits parfois foireux lol et rien ne vaut une qualité pro surtout pour ce que ca coute...Faut en tirer des circuits pour rentabiliser l'investissement dans du matériel de tirage de qualité.

Le robot du lien utilise deux sharp.

#13 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 décembre 2007 - 10:58

perso, j'avais acheter un labo, je savais m'en servir car j'avais tiré beaucoup de CI au lycée. Mais la qualité etait bien moin bonne, et pas le droit a l'erreur. Aussi, point de vue environemental, c'est pas super donc maintenant, je fait faire par des gars habituer et lorsque j'aurai assez de pognon, je m'acheterai une fraiseuse speciale pour CI, ça grave le cuivre et ça fait le contour des pistes de CI. Mais en attendant, je fais faire par: http://www.circuit-electronique.fr Super resultat, vraiment pas cher du tout.

M'enfin, sinon, pour ce qui est du concour, ben, je suis plutot d'accord avec RobotM: les GPS se reperent aussi sur les chemins forestier, donc ce serai parfait, on peu avoir de grande distance, des obstacles sympa.... là il y a un filon a exploiter.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 décembre 2007 - 11:37

M'enfin, sinon, pour ce qui est du concour, ben, je suis plutot d'accord avec RobotM: les GPS se reperent aussi sur les chemins forestier, donc ce serai parfait, on peu avoir de grande distance, des obstacles sympa.... là il y a un filon a exploiter.


Surtout qu'il y a un côté "le robot sort du labo et s'intégre à la nature et est confronté aux obstacles imprevus". Ca fait un peu rover d'exploration comme sur Mars et je pense que ce serait d'un autre niveau, bien plus class'
Ca ferait moins le geek dans son coin qui bricole son pousse palet (attention je veux contrarier personne, je me met dans le lot)

le concours "Darwinrobot", Darwin pour le côté: ce n'est pas l'intelligence qui compte mais l'adaptation.

#15 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 décembre 2007 - 11:42

Waou :D tu vois loin!!! et l'idée me plait enormement et a tout point de vue.

le Darwinrobot viens de naitre.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 décembre 2007 - 11:49

Je pourrais te vendre n'importe quoi avec ta référence externe lol.

Non c'est vrai que ca me semble sympa mais ce n'est pas nouveau, Pzaf pourrait le dire, j'avais évoqué le sujet sur un sujet que je ne trouve plus et qui date.

#17 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 30 décembre 2007 - 04:35

[]



#18 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 30 décembre 2007 - 05:29

Hello tout le monde,

en effet nous en avions déjà discuté et c'est vrai que cette discipline est très intéressante car complète dans tous les domaines.

Il faut pouvoir atteindre un point donné via des coordonnées GPS.
Il faut maîtriser l'environnement via des capteurs mais aussi pouvoir continuer à se déplacer suivant la nature du sol (petits obstacles, des graviers, du sable, de la boue, etc.).

C'est une très belle discipline et j'espère que dans quelques temps nous pourrions nous confronter.

Par contre en attendant on pourrait commencer par lister le matériel nécessaire et y indiquer des prix (afin de connaitre le budget à prévoir).

@+

#19 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 décembre 2007 - 06:12

Bon, j'espere que Mr Yoda m'en voudra pas:

A vrai dire, il faudrai faire une pose sur le tournoi de mini sumo etc... car on se divise et au final rien n'a beaucoup d'ampleur. Personnellement, je verrai bien les inscriptions demarrer 2 ans avant la compet. Puis on choisit une année ou on fait QUE cette categorie de robot, et pas de sumo ni de suiveur, afin de se consacré qu'a ça.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#20 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 31 décembre 2007 - 01:04

[]






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users