
Comment faites vous vos circuits impimés
#4
Posté 30 décembre 2007 - 01:44
Ensuite j'aime bien les veroboard, j'utilise ca quand c'est pour faire des trucs rapides.
#7
Posté 30 décembre 2007 - 11:53
Insoleuse double face : 80 € ( prix gotronic ) , mais il faut trouver la vitre , et comme j'ai pas de vide d'air , je dois pas avoir des piste trop fine .
Révélateur , 0,50 € par utilisation ( a l'école on utilise la moitié , et sa fonctionne trés bien ... )
Graveuse : 1 résistance chauffante ( 18€) + pompe a air = ?
200 € tu est trés vite arrivé , comme dit le site circuit-electronique.fr , Il faut tirer pas mal pour rentabiliser le matériel
Sans conter les plaques , je les coupe avec quoi ? une scie sauteuse , s'est a éviter , le cutteur pourrais aller ...
RobotM , tu as raison , le veroboard peux être bien pratique , pour les petites réalisation, après pour faire quelque chose de propre , on passe a l' epoxy . Mais cette année , je fait tout en epoxy , j'aime bien le matériel de l'école ...
#10
Posté 31 décembre 2007 - 09:00
sinon, coté cutter, ben, je pense pas que ça marche, ou pas terrible. la scie a chantourner j'y avais jamais pensé par contre!!!
perso, je le fait avec un disque coupant et la Dremel. c'est impec.
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#12
Posté 31 décembre 2007 - 12:38
Pour moi , a résoudre des AOP , se que sugi adore ...On vous apprend quoi à l'école ?

A faire les calculs des filtres , utiliser les transistor en dynamique , pour faire tourner en astable ...
Utiliser un autocom ( le téléphone ) , programmer une centrale domotique , régler un réseau , et pour finir régler la télé ( via le satélite ) et régler un poste de radio ....
après se qui sert pour la robotique , le pont en H et la programmation en c pour les pic qu'on va commencer sous peu ...
#13
Posté 20 juin 2008 - 05:48
j'ai démarré à faire des circuits avec la méthode 'traditionnelle" (insoleuse + perchlo) il y a déjà quelques années, mais je ne suis pas bien fourni en imprimantes et je ne suis jamais arrivé à avoir des noirs très noirs, du coup pour les pistes fines (<0.5mm) j'avais pas mal de micro coupures...
maintenant je fais des pistes de 0.3-0.4mm sans problème, voir même du 0.25...
j'utilise la méthode de transfert de tonner:
Impression (lacer) sur le coté lisse d'une feuille protectrice de transparent autocollant vénélia (vous suivez ?)
Le toner n'adhère que très peu, il faut faire attention en récupérant la feuille à la sortie de l'imprimante.
Ensuite on fixe la feuille sur le circuit imprimé (cuivre brut, nettoyé et légèrement frotté à la paille de fer) puis on le passe dans une plastifieuse !
Il faut idéalement augmenter sa température (une résistance à changer s'il y a une régulation électronique) et en 2 ou 3 passages le toner est transféré sur le cuivre.
Attendre un peu que la plaque refroidisse et retirer le papier, ca part tout seul
(il y a d'autres méthodes avec du papier photo, de magazine, etc mais il faut enlever le papier avec de l'eau savonneuse et en frottant)
Préparer la solution de gravure: 1vol d'eau, 0.6vol d'acide chlorhydrique et 0.3vol d'eau oxygénée à 110vol.
à faire absolument à l'extérieur, porter des gants résistants à l'acide (pas de gants de ménage) et idéalement une "blouse blanche" un masque et des lunettes de protection. Je vous aurai prévenu, il ne vaut mieux pas respirer juste au dessus de la cuvette !
(attention vraiment à l'acide, je me suis un peu brulé en le sortant de ma voiture, quelques gouttes étaient sorties pendant les 5min de trajet depuis casto)
mettre la plaque dedans, remuer à peine si vous voulez et une minute après votre circuit est gravé !
enlever le tonner à l'acétone et jeter le liquide de gravure dans les WC, ca a l'avantage de le détartrer en même temps !
Voilà en gros ce que ca donne avant gravure pour un circuit au pas de 0.5mm

pour découper les circuits j'utilise une scie à métaux et quand c'est pas droit il y a la CNC:
(le petit bout qui n'a pas été coupé en bas à gauche sert à maintenir le circuit sur la plaque originale, très pratique pour souder, le circuit fait 2cm de diamètre)
(notez aussi la petite erreur de débutant: j'ai gravé la plaque en miroir donc j'ai soudé le circuit (PIC) à l'envers !)
PS: j'aime bien faire des circuits en CMS, d'ailleurs je suis en train de me fabriquer un four à refusion...
Romain.
EDIT: comment ca j'ai fais un message de 2 kilomètres de long

#14
Posté 20 juin 2008 - 06:45

Et pour l'acide , j'ai déjà utilisé , je peux affirmer que sa sent très mauvais
Et s'est bien sa : http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/ci...ble=plaques.htm
>>Film de transfert PnP Blue ?
#15
Posté 20 juin 2008 - 09:43
J'ai abandonné la fabrication de circuit chez moi.
Ca fait beaucoup de travail et de tracas pour un résultat incertain.
Maintenant avec les circuit que l'on utilise (fpga par exemple) il faut des
pistes fines et souvent du double face. Et je vous parle pas du perçage !!
Je fait faire mes circuits (voir sur le web ça manque pas).
Sinon pour chez soit il faut abandonner la chimie au profit de la CNC.
C'est plus cher au départ mais on peut tout faire (ou presque).
Olivier
S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock
#16
Posté 16 juillet 2008 - 01:33

Si tu habites en ville, je suis sûre que tu peux trouver au moins une boutique ( sinon au centre, du moins en zone industrielle...) qui propose de les réaliser à un prix raisonnable. A moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur des quasi-amateurs


Sinon, personne ne peut te conseiller dans ton école

#17
Posté 04 septembre 2009 - 04:19

insolation : avec un kit 'rechange' de chez gotronic.fr , assemblé dans un vieux tiroir en bois + une vitre taillée chez leroymerlin (environ 4euros)
gravure dans un bac tout bete.
avec l'alu au fond du tiroir, j'expose environ 45sec mes typons.
les typons sont imprimés sur papier transparent standard, avec un imprimante jet d'encre HP F380 , cartouches d'encre noir HP . position d'impression : noir uniquement, PPP maximum, papier : autre film transparent.
j'achete mes plaques présensibilisées chez gotronic ou conrad, selon les commandes. il me semble que chez conrad la gelatine est de meilleur qualité , mais par contre, le cuivre présente plus de défauts (grains) que chez gotronic.
Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.
#19
Posté 22 janvier 2010 - 06:31
Personnellement, je ne travaille qu'avec des plaques type "véroboard". Je suis un fan de wrapping, voir mon site:
http://ze.bot.free.fr/elec_logiq.html
Il est même possible de faire des cartes en CMS avec des cartes d'essai "veoboard" adaptées, et du câble à wrapper qu'on soude! C'est dire... Pour l'amateur qui n'a pas envie de se prendre la tête à concevoir/réaliser un PCB, c'est vraiment l'idéal! OK, c'est moche, mais on s'en fout, non? Les veroboard, c'est souple, rapide à faire.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec le wrapping.
Mais bon, c'est sur que si on veut faire quelque chose de propre, ou alors en moyenne série, ou avec des placements de composants tordus, ou encore des cartes de grande taille, alors c'est plus logique de graver ou faire graver.
Un petit lien vers une page intéressante (pas forcément à jour) sur la réalisation de circuits:
http://www.planete-sciences.org/robot/wikibot/index.php/Faire_tirer_son_circuit_imprim%C3%A9
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
#20
Posté 22 janvier 2010 - 09:26
Je commence d'abord par couper deux tiges de fil de fer doux ou de cuivre (magasin de bricolage) à une longueur de 10 cm, je soude à l'une le fil + (plus) et à l'autre le fil - (moins).
Ensuite je relie à la tige "+" le premier composant du schéma, par exemple une résistance, je soude la résistance au composant où elle doit aller, par exemple le collecteur d'un transistor, et je continue comme ça jusqu'à avoir câblé tous mes composants, en général ça va vite et ça permet de récupérer les composants si ça va pas.
D'autres fois, je fais autrement, quand c'est vraiment utile, je prend une plaque de Circuit imprimé à bas prix, au cutter je trace deux lignes de séparation sur le cuivre, d'un bout à l'autre du circuit imprimé, en veillant bien que la séparation que je fais soit une bonne séparation électrique, car il peut y avoir des bavures du cuivre qui relie les 3 bandes que j'ai fais (2 lignes du cutter = 3 bandes sur la plaque).
Les deux bandes de cuivre des extrémités ont une largeur de 0,5 à 1 cm selon les cas, l'une des bandes j'y soude un fil du + (plus) et l'autre bande un fil du - (moins).
La bande du centre je la divise au cutter en bandes de 1 cm de large sur la surface que je pense avoir besoin, c'est pas forcément sur toute la longueur.
Au cours du câblage des composants il peut m'arriver de couper une ou plusieurs des bandes du centre selon le besoin de mon câblage.
Dans les deux cas (avec ou sans plaque de cuivre) je soude les composants en gardant leur longueur de patte si possible, sinon je laisse au moins 2 cm quand c'est possible, pour pouvoir les récupérer au besoin.
Quand je suis sûr du fonctionnement de mon circuit, je récupère les composants pour les souder sur un vrai circuit imprimé fait avec des pastilles, des bandes, et du perchlorure de fer, la bonne méthode basique, à l'ancienne quoi^^
(Attention au perchlo ça tache vraiment bien les tissus)
Edit :
Pour les circuits intégré, je soude que les supports, et j'y insère les circuits intégré à la fin du câblage, ça permet de pas abîmer les circuits intégrés pendant le câblage et surtout de pouvoir les réutiliser au besoin.
"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur
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