Aller au contenu


Photo

Première création d'un débutant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 28 février 2008 - 07:11

Bonjour à tous!

N'y tenant plus, je me suis enfin décidé à créer un nouveau sujet.
J'ai pour projet de construire un robot aspirateur relativement simple.J'ai entamé quelques menues recherches.En effet, je ne savais pas précisément comment construire un robot(dans quel ordre assembler les diverses pièces).J'ai finalement décidé de m'aider de l'IRBOT, du site http://www.robot-mobile-irbot.com/index.htm.

Mais il me reste encore quelques questions.
-Le robot doit-il suivre un itinéraire bien précis dans la pièce ou bien doit-il juste détecter puis éviter les obstacles?
-où obtenir un programmeur de micro contrôleur, à bon prix?


Je vous remercie grandement de votre future,probable et espérée aide.

P.S.:Je suis encore débutant...
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2008 - 08:43

Tu veux commencer compliqué , très bien .

1 le robot dois faire toute la pièce , donc il faut qui ne fasse pas que éviter les obstacles , il faut aussi qu'il continue sa ligne , pour tout bien nettoyer ...

2 est se que chez toi s'est une maison , a étages , si oui , il vaudrai mieux qui détecte si il a un sol , sa serai bête qui se ramasse dans les escalier .

3 pense a utiliser des grandes roues , et grosses , car si tu est devant un tapis , sa serai bien qui passe dessus de lui même , et non toi qui le déplace .

4 Bonne chance , et bon courage , il t'en faudras ...

Sinon pour ton programmateur de pic , j'en ai vu sur ebay , pas très cher , je ne sait pas se que sa vaut ...

#3 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 29 février 2008 - 09:40

Merci beaucoup!

En effet, il est possible qu'il serait mieux que mon robot suive un tracé. Cependant, comment dois-je faire? Dois-je lui intégrer un suiveur de ligne ou bien (et ce sera plus compliqué) intégrer l'itinéraire de la pièce voulue dans le micro contrôleur?(D'ailleurs, j'en ai trouvé un à très bon prix sur Ebay, un PIC16F88 pour en tout 4 euros(achat immédiat).).

Je remercie beaucoup Paterson de sa réponse et le prie de m'excuser pour ma non-connaissance.... :unsure:
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 février 2008 - 11:28

Bonjour Amaury

Tu as été voir du côté de l' aqra ? http://www.aqra.ca/

Rubrique "Robots"

je pense qu'il faut se baser sur les autres déjà existant, par exemple il y en a qui commencent d'un point et partent en spirale afin de couvrir toute la surface sauf si obstacle.
Enfin se promener aussi au hasard ca semble correct pour de petites surfaces, reste le problème de l'énergie, prévoir batterie ou accus.
Je crois que le roomba utilise un système de ramasse miette et d'aspiration, à creuser !

Sur ebay j'en ai vu vers les 50 euros, c'est sympa pour déjà avoir la méca, le hacker en quelque sorte.

#5 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 29 février 2008 - 12:20

Bonjour à tous!

Merci beaucoup à RobotM.En effet, j'avais oublié que l'AQRA avait conçu un robot aspirateur ... Pour ce qui est du Roomba, je ne sais pas.Peut-être vais-je l'acheter(50 euros me paraît modéré).
Je suis en train de me mettre à un tout petit robot automatique infrarouge ou suiveur de ligne, en attendant les avis avisés de mon frère qui est assez doué en ces merveilleuses choses que l'informatique et la programmation.Il devrait arriver dans la journée et me conseillera aussi sur le PIC - et son programmateur - que je m'apprête à acheter.
En tout cas, en ce qui concerne les accus:j'en ai déjà 2 et je peux aller en racheter.

Question : si je compte rajouter des résistances en série avec le(s) moteur(s), où puis-je m'en procurer?

Merci beaucoup, à tous!
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 février 2008 - 01:18

N.B. : ce n'est pas le roomba qui est à 50 euros mais un robot aspirateur autre vu sur ebay.

Pour l'achats de composants: gotronic, conrad, selectronic, etc...Sinon sans passer par un achat sur le net, www.pagesjaunes.fr pour trouver une boutique de composants électroniques pas loin de chez toi.

#7 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 01 mars 2008 - 09:45

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai commencé à me mettre sérieusement à la robotique, je m'y connais de plus en plus (même si ce n'est encore que dérisoire).

Question: en se procurant un PIC et son programmateur, comment agir pour l'intégrer sur un robot?Autre formulation, comment bidouille-t'on pour assembler une carte ?

Merci de votre participation...

P.S.:j'ai enfin réussi à trouver une boutique de composants à 300 mètres de chez moi!!Merci les pages jaunes.
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 mars 2008 - 10:25

Normalement avec un pic, son datasheet et un programmateur, tu devrais arriver à faire un robot...
Déjà je n'acheterais pas de pic ou de programmateur avant de savoir ce que je veux faire et pas avant de bien connaitre des bases en électronique.

Par exemple : http://www.robot-mobile-irbot.com/index.htm




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users