Aller au contenu


Photo

Robot "chasseur"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Lucie

Lucie

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 mars 2008 - 12:43

Bonjour à tous,

comme j'ai vu la question posée auparavant je me permets de mettre mes références avant de vous exposer ma demande

j'ai 24 ans, je m'appelle lucie (on s'en serait douté ;) ) j'ai fait des études en programmation et en biochimie (^^ je sais ça n'a rien à voir quoi que) et en thèse actuellement. J'aimerais travailler, en partenariat si certain(e)s sont intéressé(e)s avec des personnes du site s'y connaissant en électronique pour la conception d'un robot capable d'attraper des pitites bestioles à pince (écrevisse de floride pour ceux qui connaissent)

c'est une espèce invasive et j'ai quelques idées mais malheureusement seule j'ai bien peur que se soit beaucoup plus long qu'en partenariat

le système n'a pas besoin d'être digne d'un predator ou d'un voyage sur mars et les spécifications seraient plutôt la rusticité

l'idéal serait que le robot en question puisse

-reconnaître la bestiole en question (couleur particulière orange vive)
-capturer ladite bestiole
-se servir de ladite bestiole pour en attirer une autre
-le déplacement n'est pas véritablement nécessaire, au moins dans un premier temps

une écrevisse de Louisiane fait environ 10 cm

l'argent n'est pas véritablement un problème.. au moins pas pour cette phase de prospection et de conceptions des plans

réalisant ma thèse en biochimie il est possible d'y intégrer (peut-être) et on pourra en discuter une générateur d'énergie lié à la dégradation des "proies"

voilà... ceux qui seraient éventuellement intéressés... n'hésitez pas à répondre..

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 25 mars 2008 - 01:08

Bonjour

C'est un projet très intéressant !

En gros ce serait pour éradiquer une population d'écrevisses envahissante...enfin juste ce qu'il faut...
Avec un seul robot je doute que l'on puisse couvrir une zone énorme ;)

Mais ca se trouve où les écrevisses de floride ? Je veux dire dans quel milieu ? Les contraintes que le robot doit avoir et son milieu d'évolution ?
J'ai déjà attrapé des écrevisses mais elles étaient en bordure d'un lac et c'est peut être pas à cet endroit qu'a lieu la chasse.

Le robot doit rouler ? Flotter ? plonger comme un sous-marin ?
Le terrain est comment ? défoncé ?

Comment est ce qu'il devra attirer les autres avec sa capture ? en ayant mis cette deniere dans une cage immergée ?

Tu as un plan ?

#3 Lucie

Lucie

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 mars 2008 - 02:56

Le robot devrait se trouver sous l'eau. En règle général dans un milieu plutôt vaseux... J'avais pensé à un système comme suit :

1) Une "gueule" assez longue dans laquelle l'entrée d'un visiteur est analysée (oui/ non) vis à vis de la caractéristique de l'écrevisse de Louisiane (à savoir couleur orange vif)

au fond un compartiment assez important sert au stockage des proies dont les effluves appel les écrevisses (espèce charognard et cannibale compte tenu de la surdensité) dans la gueule du robot. Un compartiment percé permet le passage de ces effluves mais pas d'attraper l'appât pour les espèces autres que l'écrevisse. La gueule se referme si s'en est une et l'emprisonne dans le sas où elle est tuée.

Elle sert alors à son tour d'appât pour les suivantes

2) Pour le déplacement compte tenu là encore du nombre extrêmement important d'écrevisse (plus aucune grenouille ni autre amphibien dans l'espace considéré) il est au moins dans un premier temps peu important que le robot se déplace, compte tenu d'ailleurs que les écrevisses se rendent d'elles-même vers l'appât

Pour des zones tels que des étangs ont peut imaginer un seuil de temps. Si le sas ne s'est pas ouvert temps de temps après la dernière prise le robot se déplace aléatoirement d'une distance choisies au préalable. Si après X déplacement il n'a eu aucune prise il se rend au point d'origine.

Pour les modalités de déplacement en elle-même il faudra sans doute privilégié celle qui sont le plus susceptible de résister longtemps à l'immersion.

3) Pour le déplacement en rivière ou fleuve on peut procéder de la même façon en faisant descendre au fur et à mesure le dispositif et bénéficier ainsi de l'énergie prodiguer par le courant

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 25 mars 2008 - 03:14

Dans ce cas pourquoi ne pas disposer un simple panier ou les écrevisses peuvent rentrer mais pas sortir ?
L'alimentation en électricité est problèmatique, se servir du courant du fleuve semble être un peu trop difficile pour un mobile et ca n'évitera pas le changement d'accus assez rapide.

#5 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 25 mars 2008 - 06:04

[]



#6 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2008 - 06:11

1 observe leur habitude , ou sont elle souvent ? ( pour le placement , sa peux être intéressant , de savoir )

2 grandeur du milieu

3 prix du système ( max)

4 a qui il seras destiner

5 est se que se système seras sans surveillance ( donc si s'est qu'une cage qui se fait voler s'est pas grave , si s'est un robot a 2000 € x10 , on diras pas la même chose ... )

-----------------------------------------------------------------------------

Sinon , en voyant les post , je verrai bien un robot barque et pas mal de cage qui place et déplace .

Contraintes technique : le fond ( le robot + la barque pèse X Kg ) donc il ne dois pas rester bloquer . ( capteur a ultrason )

Base de re chargement .

contrôle par télécommande

recherche des cages par une caméra

Se n'est qu'une idée , bon courage .




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users