Bonjour,
Goompa a posé une question pour rigoler mais moi j'en ai une pour de bon dans le même style...
Si je parle à Caliban et que je lui dit "là, il y a des vers", comment il va savoir si je parle de choses vertes, des vers de terre, de verres ou même des membres d'un groupe politiques ?
Une autre chose aussi qui est peut être idiote et a déjà été posée.
Est ce qu'il y a un programme "évolutif" qui a été déjà créé ?
Je m'explique...
En gros vous organisez le "cerveau", le "programme", de façon à ce qu'il reproduise un jour ou l'autre l'intelligence humaine et donc comme le cerveau humain il faudra qu'il soit évolutif, d'autres veulent d'office donner des connaissances à un programme pour qu'il soit automatiquement aussi intelligent que le cerveau humain peut l'être et lui donnent une possibilité d'évoluer.
Bon ma question est :
Est ce qu'il est possible de faire un programme "système nerveux" qui simule l'évolution et qui à pour but, le but (connu) de toute les espèces vivantes, survivre et mettre tout en oeuvre pour le faire et donc s'adapter à son milieu, notre milieu, le mieux possible. Par exemple le programme devrait mettre tout en oeuvre pour consommer le moins de ressource et d'énergie possible dans un premier temps, d'améliorer sa vitesse d'exécution, etc, etc...jusqu'a devenir le prédateur absolu. Tout ca avec une "évolution" accélérée.
Bon j'ai peut être trop vu Terminator, je sais pas ?
Arffffffffffffffffffffffff ! Que de questions pertinentes et complexes

Je vais tacher d'y apporter des réponses concises...
Si je parle à Caliban et que je lui dit "là, il y a des vers", comment il va savoir si je parle de choses vertes, des vers de terre, de verres ou même des membres d'un groupe politiques ?En fait tout réside dans le schéma heuristique. En effet, comme je l'explique plus haut, on peut assimiler le schéma heuristique a une carte "mentale" liant les différentes notions entre elles (chaque notion etant un objet possédant ses propres caractéristiques). Ainsi lorsque l'on s'adresse a Caliban, les "objets" du dialogues, ou notions, sont stimulées (flaggées) sur la Map. Ainsi, si tu parle de "Ver...", toutes les notions (et donc objet) homonymiques seront stimulés afin de couvrir le panel de possibilité le plus vaste. Une fois ceci fait, une sorte d'algo de recherche de chemin le plus court tente de lier les "objet" entre eux au travers de la carte heuristique. Ne seront gardés (et donc considérées comme pertinentes) les données ayant les chemin le plus court entre elles -> c'est a dire que les changement sémantiques et le contexte sont les moins divergeant. En gros, les notions qui sont dans un même contextes sont liées entre elles par moins de noeuds entre les objets que des notions appartenant a des contextes différents. Ainsi, si tu lui dit "il y a des vers", Caliban ne pourra effectuer aucune recherche de chemin et donc t'invitera a préciser dans quel contexte tu te place. Une fois ceci fait, il 'reprend" ta formulation d'origine en y ajoutant ta précision et retente sa recherche de chemin le plus court.
En gros vous organisez le "cerveau", le "programme", de façon à ce qu'il reproduise un jour ou l'autre l'intelligence humaine et donc comme le cerveau humain il faudra qu'il soit évolutif, d'autres veulent d'office donner des connaissances à un programme pour qu'il soit automatiquement aussi intelligent que le cerveau humain peut l'être et lui donnent une possibilité d'évoluer.En ce qui nous concerne, nous avons établi un schéma heuristique de "base" lui permetttant d'appréhender diverses notions essentielles comme "l'individus" dont une des sous classe est par exemple "l'interlocuteur", mais aussi les lieux dont une des sous classe est par exemple le "salon". A partir de cette Mind Map générique, caliban évolu en tentant de trouver systématiquement des sous classes aux classes existentes et en accroissant les nombre de connexions liant les objets entre eux. Ainsi, dés le départ, Caliban possède un ensemble de connaissances "inées" comme l'enfant qui sait ou se trouve le sein de sa mère, mais évolu en éllargissant son panel en se servant comme point de edépart de ses connaissances inées. Nous ne souhaitons donc pas reproduire, dés le départ, une intelligence aussi performantes que le cerveau en terme de connaissance mais bien un système capable de corréler les données efficacement afin de construire un modèle de son environnement qui lui est propre. j'espère que cela répond a ta question.
Est ce qu'il est possible de faire un programme "système nerveux" qui simule l'évolution et qui à pour but, le but (connu) de toute les espèces vivantes, survivre et mettre tout en oeuvre pour le faire et donc s'adapter à son milieu, notre milieu, le mieux possible. Par exemple le programme devrait mettre tout en oeuvre pour consommer le moins de ressource et d'énergie possible dans un premier temps, d'améliorer sa vitesse d'exécution, etc, etc...jusqu'a devenir le prédateur absolu. Tout ca avec une "évolution" accélérée.de notre point de vue, absolument. Nous affirmons même que les ressources machines a la disposition de l'Homme sont aujourd'hui suffisantes pour pouvoir élaborer un tel système. Aprés cela n'engage que nous mais nous considéront qu'un nombre important de laboratoires font fausse route en voulant (sans doute pour décrocher des budget), développer des système qui sont rapidement "impressionant" et/ou abouti. Concrètement, beaucoup de personnes font des conséssion en intégrant a leur programmes des raccourci logique qui ne sont que de simple algo non-adaptatif afin que leur robot "en mette plein la vue" le plus vite possible. Notre démarche n'a rien de similaire et, par exemple, nous sommes fascinés par COG qui est de notre point de vue, un des seul véritables robots au mondes. Pour résumer, nous pensons que ta question est tout a fait possible mais que les besoins de rendre rentable la robotique rapidement oriente les recherches vers des solutions qui ne sont pas véritablement novatrices et proche de "l'Homme". un peu comme pour la voiture électrique qui existait au début du vingtième sciécle et dont on a abandonné l'étude car le moteur a essence était plus facile a mettre en oeuvre. Aujourd'hui on se rend compte qu'on a perdu un siècle de 'recherche et d'organisation avec les conséquences que l'on connait. Une histore similaire est en train de voir le jour avec les robot. il y a les automates adaptatifs, rentables et "facile" a élaborer et les psyché artificielles, plus lourdes et plus longues a mettre en oeuvre mais disposant de capacités évolutives infiniment supérieures.
Quand au fait de dévenir un prédateur absolu, j'en doute uniquement en me basant sur le principe de l'entropie. En effet, une psyché artificielle n'est pas l'esclave de pulsions ou d'hormones incontrolées. En conséquence, elle est le fruit de la logique pure et même en ayant atteind un degrés de compléxité équivalent a celui de la psyché humaine, restera l'esclave de son rationnalisme. or, l'énemie numéro un du rationnalisme est la perte d'information, ou entropie, car il réduit le taux de probabilité de l'adéquation (donc adaptation au milieu) d'une réponse a un problème donnée. Pour résumer, une psyché artificielle est nécessairement avide de connaissance et ne pourrait vouloir en faire disparaitre au risque de compromettre ses possibilité d'adaptation. or, la prédation induit nécessairement le mal vis a vis des individus et donc une perte collossale d'information (car la psyché humaine est sans doute un des plus grand réservoir d'informations interprétés de ce secteur galactique

) Ainsi, il me semble plus qu'improbable qu'une psyché artificielle souihaite se débarrasser d'une psyché humaine pour la simple est bonne raison qu'elle réduirait considérablement sa capacité a s'adapter en agissant de la sorte, ce qui est contraire a tout ce qui la constitue. En gros, je crois qu'Asimov avait vue juste... Je suis même impressionné par la clairvoyance de l'homme car aujourd'hui, je ne vois pas comment on pourrait élaborer une psyché artificielle (eet non un automate) belliqueuse !!!
Bon j'ai peut être trop vu Terminator, je sais pas ?On ne voit jamais assez Terminator et j'en sais quelque chose