je disais "facilité" pour l'exemple donné par DenisDenis
(J'ai mis en gras les mots importants)
par exemple: "
J'ai deux
mains" et "Chaque main a cinq doigts", donc "J'ai dix doigts". Mais "
J'ai deux
fils" et "Chaque fils a cinq filles", donc... et bien non, je n'ai pas dix filles ! A peu près tous les verbes courants (être, avoir, aller, aimer, ...) ont plusieurs sens différents, qu'il faut classer parce qu'ils ont des propriétés différentes (ici, la transitivité du verbe
avoir au sens posséder, et
avoir au sens engendrer).
La main appartient au corps même de l'humain donc c'est "avoir au sens de possèder" tandis que le fils est un humain distinct de celui qui l'a engendré, il ne fait pas partie du même corps physique, donc c'est "avoir au sens de créature engendrée".
Tout le principe de distinction tiens dans ces deux lignes, quand je dis "facilement" pour l'exemple donné.
Les deux mains sont à nous donc le verbe avoir aura le sens "posséder" forcément.
Je ne dis pas facilement pour tous les cas (que je n'aie ni envisagés, ni étudiés, ni voulu étudier).
Bien sûr je sais qu'un tel système tel que tu le décris est compliqué, loin de moi l'idée de le voir autrement, mais je sais qu'en le divisant en petites parties et en observant chaque partie avec l'oeil de la simplification (comme en systeme D en gros) on peut arriver à se faciliter la tâche au lieu de voir ça comme un monstre complexe
Tout ça me donne l'envie de me lancer dans un programme comme ça mais non

j'ai trop de projet en cours déjà
Un de ces jours pourquoi pas
Tu sais mon prof d'électronique me disais que c'était impossible de calculer une impédance simple sans se passer des nombres complexes mais comme je ne comprenais rien aux nombres complexes il avait fallu que je me trouve une autre méthode plus simple pour moi pour le faire afin d'avoir mon bac technique et je l'ai eu pourtant avec 17 en électronique théorique et 15 en électronique pratique.
Je te dis ça pour l'anecdote
Quand tu pense que mes études étaient du niveau de "5ème 6" (je connaissais pas encore les équations du second degré, je n'avais pas fait de philo) et que pour avoir mon bac technique j'ai dû bûcher les maths, le français et la philo en un après-midi dans une cafétéria, je me dis que l'être humain est presque capable de tout
s'il ne se complique pas trop la vue qu'il a des choses.
Bon j'étais jeune, c'est plus comme aujourd'hui, on a plus de la volonté quand on est jeune (enfin en général).
voilà ce qui justifie mieux ma légère indignation de tout à l'heure (désolée,
)
Je te comprend tout à fait

De plus on est dans un débat d'idées, ça ne me dérange pas